Akiko Ida (Illustrateur)
Éditeur : Marabout (16/05/2002)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 20 notes)
Envie de gâteaux moelleux? D'odeurs alléchantes qui rempliront toute votre maison? De goûts rappelant ceux de votre petite enfance? Vous souvenez-vous tout particulièrement des gâteaux de votre mamie? En un tour de main, avec deux ou trois ingrédients, elle composait des merveilles culinaires. Amandine les remet au goût du jour. Son livre de recettes donne envie. On hésite sur le gâteau à réaliser tant ses idées (et les photos!) sont alléchantes. Rochers à la n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  22 mai 2011
Le livre de recettes par excellence ! du moins en ce qui concerne les gâteaux. C'est à vrai dire mon tout premier livre de cuisine spécial pâtisserie, et je ne m'en sépare plus. Il est même le tout premier dont je me serre si je dois trouver une idée de recette pour un gâteau, et dieu sait qu'il n'est pas le seul sur mon étagère de bibliothèque consacrée à la cuisine.
Tout d'abord, un peu comme une encyclopédie, vous découvrez les ustensiles de cuisine. Ceux que vous connaissez tous : fouet, moules, rouleau à pâtisserie, puis les moins connus : les douilles, les pinceaux, les roulettes à pâte. Ensuite les ingrédients de base : les différents types de farines, de sucres, de pâtes, de confitures, de crèmes... Il est important de se familiariser avec tout ceci. Je ne pense pas qu'on s'improvise cuisinier et connaître ses outils est vraiment la base de tout. Donc ne passez pas outre ces quelques pages. Elles m'ont appris deux trois petites choses bien utiles !
Viennent ensuite les recettes. Il y en a une centaine, toutes classées en différents thèmes : Tea-Time et pause-café, les bons gâteaux tout simples, Tartes/Charlottes..., Entremets et desserts aux fruits. Vous trouverez ainsi de tout : du gâteau simple comme le quatre quart, aux compotes, flans, biscuits, cake et même des spécialités étrangères. Difficile de faire son choix. Pour ma part le cake au citron et aux amandes est de loin mon préféré ! Un pur délice de gourmandise !
La plupart des recettes se préparent assez rapidement, ce qui n'est pas un mal quand on n'aime pas passé sa journée derrière les fourneaux. Les explications sont claires, précises, il suffit juste de se laisser guider. J'aurais cependant bien aimé avoir quelques remarques ou annotations comme on le voit de plus en plus dans les livres de recettes maintenant. Mais ce n'est vraiment qu'un petit détail !
Palmyre
  14 avril 2013
Que ce soit pour l'heure du thé ou pour un anniversaire, on ne manque d'occasion pour faire un gâteau.
Ce livre très bien conçu nous propose des recettes classiques et simples. L'auteur nous conseille de choisir des ingrédients de nos placards si nous n'avons pas celui indiqué dans une recette.
Les premières pages du livre nous explique quelques bases comme les ustensiles, les ingrédients, les différentes pâtes, confitures et crèmes utiles pour réaliser de bons desserts.
Les recettes sont bien expliquées et les photographies nous donne l'eau à la bouche.
Quelques exemples: tuiles aux amandes, far breton, tarte aux fraises, tartelettes amandines, biscuit roulé à la framboise...
Bon appétit!
kalimera
  01 juillet 2015
Ce matin, avec bonne humeur et du temps à revendre, j'ai attrapé d'un geste fluide et élégant le livre de recettes préféré de tout bon gourmand pour faire quelques douceurs qui, je le sais, disparaîtront à la vitesse de l'éclair.
Un rayon de soleil un peu moins timide que les autres s'est traîtreusement glissé jusqu'à la page 44, recette
Tartelettes mendiant au chocolat noir
et là c'est la cata !
Des tâches ! oui des tâches de chocolat, d'amandes, de raisins secs parsèment ma page 44, au point d'être obligée de faire un effort de mémoire pour retrouver ma liste d'ingrédients enfouit sous douze ans d'éclaboussures pas très appétissantes.
Catastrophée, au bord de la nausée, j'ai rendu visite à la page 134, recette
Biscuit roulé à la framboise,
là on distingue vaguement la phrase
"déroulez la pâte et badigeonnez-la de gelée de framboise"
il semblerait que la framboise se soit aussi étalée sur la photo de la recette
quelle horreur !
Mon livre de recette préféré est tout moche, il ferait les délices des souris et autres nuisibles, impossible de faire la fière avec mes bonnes recettes de gâteaux !
Je vais pouvoir le camoufler sous une couverture de chocolat, le passer au four 15 minutes, le mettre à refroidir sur une grille à pâtisserie, le saupoudrer de sucre glace et le servir avec mes merveilleux Mendiants au chocolat !
:b
Murasaki
  09 août 2019
Pour moi c'est le top en matière de gâteaux, j'y ai ajouté des recettes de crêpes glissées entre les pages et après l'avoir utilisé pendant des années je l'ai donné à ma belle-fille. Ce que j'apprécie particulièrement ce sont les conseils et les recettes de pâtes basiques, ainsi que les gâteaux déclinés en plusieurs versions comme le gâteau au yaourt. Les photos sont chouettes, ce qui est un plus appréciable. Et surtout, les recettes sont fiables.
nenette87
  31 janvier 2013
Super livre de recettes classiques et simples à faire.
La saveur et la gourmandise est toujours au rendez-vous.
Ma référence pour les gâteaux pas très élaborés. Je recommande vivement.
florencemflorencem   22 mai 2011
Il existe un bonheur simple, à portée de tous : celui de faire soi-même des gâteaux à la maison.
marylouafmarylouaf   04 mai 2012
avec trois fois rien, un peu de beurre,de la farine des oeufs,nos méres savaient réaliser des exploits!
je trouve ce livre trés bien réaliser et j' adore les photos de beaux gateaux qui donnent envie!!!!
Dans la catégorie : PâtisseriesVoir plus
>Préparation des différents plats>Desserts>Pâtisseries (52)