La Mémoire du Monde tome 3 sur 4
Albin Michel (27/08/2014)
4.07/5   15 notes
Depuis plus de deux mille ans, Sophia, née en Égypte sous Aménophis III, parcourt le monde en quête de sagesse et de bonheur. Elle se fixe enfin au royaume des Francs dans l'espoir qu'Aliénor d'Aquitaine pourra en être reine.
Forte de sa foi dans le sens de l'Histoire, elle va traverser le Moyen Âge, la Renaissance, les Lumières, le romantisme et les tragédies du XXe siècle, engagée auprès de ceux et surtout de celles qui se battent pour la liberté et l'égali... >Voir plus
Que lire après La Mémoire du Monde IIIVoir plus
En découvrant les deux premiers tomes, et en voyant comment ils étaient "découpés", j'avais bien dans l'idée que ce troisième volet serait celui qui me plairait le plus. le Moyen-Âge et les Temps modernes étant mes périodes historiques favorites.

On retrouve donc notre Sophie, Sophia, Merit...immortelle, au coeur des tourmentes de notre histoire humaine.
Le troisième volume s'ouvre sur l'année 1137 à Paris, l'auteure nous permet de faire connaissance avec Aliénor d'Aquitaine, d'abord, et puis, ensuite, Marie de France, Christine de Pisan, Jeanne d'Arc, Catherine et Marie de Médicis. On découvre le Mexique, la découverte de l'Amérique.

L'auteure explique, à un moment donné, qu'au fil des siècles, elle a la sensation que L Histoire s'accélère et je trouve que c'est bien ce qu'on ressent en lisant cette aventure. Au fil des tomes, on sent que tout va de plus en plus vite.

J'ai particulièrement aimé l'aspect histoire de cette trilogie. Lorsque l'auteure raconte la Révolution française, les intrigues de Cour.

J'ai moins apprécié lorsqu'elle fait de la philosophie. J'ai parfois trouvé des longueurs et des longueurs.

Néanmoins, Stéphanie Janicot relève un incroyable défi : choisir, dans l'histoire humaine, les évènements qui sont, pour elle, les plus marquants. Les agencer pour en faire une histoire cohérente. Trouver des personnages un peu "loufoques" pour venir argumenter et renforcer la cohérence de son histoire (Sophie de Saint-Germain). Quel travail de recherche !

C'est, sans conteste, une trilogie à découvrir.
Ce tome-ci s'ouvre donc avec Aliénor. J'ai eu le plaisir de lire un très bon livre qui lui était consacré récemment : le roi disait que j'étais le diable, de Clara Dupont-Monod. Il se découpe en 3 parties : Les reines, les sorcières et les amazones. Autrement dit un tome où les femmes seront plus au centre encore que le précédent. Merit, ou Sophie comme elle se fait appeler maintenant côtoie des reines qu'elle tente d'élever, d'émanciper des hommes, et partage son temps entre la cours d'Angleterre et celle de France. Mais tout ce temps passé avec la noblesse ne lui fait pas oublier sa descendance, bien qu'elle en perd quelques branches et que cela s'avère toujours compliqué pour nous lecteurs. D'ailleurs, au fil des tomes, il y a moins de figures qui se détachent de ses lignées, ce qui rend ses passages moins intéressants d'une certaine manière. Elle les trouve, elle les sauve, s'assure de leur situation, mais certaines lui échappent comme cela échappe au lecteur, ce qui l'amène à vouloir rassembler toute ses lignées en une seule.
Ce dernier tome se déroule sur un millénaire ce qui signifie qu'elle va assister à de grands bouleversements qui achèveront en partie son espoir en l'humanité, mais elle verra aussi la découverte de l'Amérique, un monde nouveau qui l'enthousiasme, mais tous ses sentiments, ses états d'âmes ne durent qu'un temps et c'est sans compter ce qu'elle endurera dans les périodes sombres du XXe siècle. Ce tome est riche d'Histoire et s'arrête plus ou moins sur certains personnages comme Catherine de Médicis, ou Elizabeth I que l'on suit de l'enfance à l'âge adulte, mais aussi sur Freud par exemple. On renoue également un temps avec la philosophie et c'est avec plaisir qu'on croise entre autre Descartes ou Spinoza. Par ailleurs Dans le tome précédent, l'auteure s'était attaquée au mythe arthurien, ici elle s'approprie le mythe de Dracula d'une manière étonnante, mais je n'en dis pas plus, si ce n'est que cela va tout de même changer sa vie d'immortelle.
Enfin, avant de conclure, ce tome est le dernier, il lève le voile sur la mortalité retrouvé de Merit et je n'ai pas vu venir les choses longtemps à l'avance. Mais pas de peine ou de désespoir, non la mortalité est une expérience qu'elle n'a pas encore vécu et qu'elle dit vouloir vivre, mais ce qu'elle cherche aussi c'est cette sagesse, cet apaisement qu'elle a cherché durant sa vie d'immortelle et qui lui a toujours fait défaut.
La mémoire du monde est une trilogie captivante. Suivre Merit à travers ses multiples identités, ses découvertes, ses rencontres a été une véritable aventure et fut encore plus intéressant pour ce qu'elle contient de réflexions, de mentions historiques, philosophiques et qui n'a pour seul défaut, selon moi, de devenir complexe en ce qui concerne la descendance de Merit.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Avant de me lancer à l'assaut de cet ouvrage, ma curiosité avait été piquée par la lecture de différents avis et résumés piochés ça et là. Je trouvais l'idée assez ambitieuse et étais impatient de voir si mes attentes, élevées, pourraient être comblées. Autant le dire tout de suite, la réponse est oui.

Au rayon des réussites, le fait que l'auteure soit parvenue à brosser un tableau assez complet des nombreuses influences qui font de notre civilisation ce qu'elle est aujourd'hui. de l'Egypte des pharaons à Rome et ses conquêtes en passant par la Grèce Antique. Des croisades au schisme du monde catholique en tenant compagnie à la fois aux cours d'Angleterre et à celles de France. La découverte du Nouveau Monde. La Révolution française. Les Conflits Mondiaux... Sans oublier l'impressionnante galerie de personnages historiques rencontrés par notre héroïne. Ce sont réellement 3000 ans de notre histoire qui sont brillamment passés en revue.

Une autre réussite est que nous plongeons facilement dans le récit. Les pages se tournent avec une déconcertante facilité. La bonne connaissance de l'auteure des thèmes abordés et la fluidité de sa rédaction font que nous parcourons les rues, discutons avec les personnages ou vivons les catastrophes au côté de Mérit comme si nous étions partie prenante du récit et de l'Histoire. le lecteur est pris dans les tourbillons de l'Histoire, prêt à se noyer dans les méandres connus et méconnus des évènements et des personnalités ayant participé à la construction de notre monde.

En conclusion, ce livre est très agréable et très facile à lire pour toute personne aimant l'Histoire intelligemment vulgarisée.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Dernier tome de la trilogie. Très bon roman avec toujours une excellente écriture.

Chaque siècle se pense supérieur au précédent en ce qu'il apporte son lot de techniques nouvelles nous conduisant vers la possibilité d'une mort de plus en plus sophistiquée. J'ai cru moi aussi que cela se nommait progrès. J'ai voulu vivre d'espoir. Hélas, un e fâcheuse tendance de l'être et de la destinée nous porte à anticiper le pire. C'est pourquoi, en définitive, toute civilisation ne fait jamais autre chose que d'attendre ses barbares.

Videos de Stéphanie Janicot (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Janicot
Avec François Busnel, Pierre Furlan, Stéphanie Janicot & Françoise Nyssen Lecture par Pierre Baux
Russell Banks (1940–2023), deux fois finaliste du prix Pulitzer, était assurément l'un des écrivains majeurs de sa génération et l'un des plus engagés. Il n'a eu de cesse pendant plus de quarante ans de mettre en scène des personnages issus de l'Amérique profonde, confrontés à l'adversité de la vie. Son oeuvre, composée d'une vingtaine de textes de fiction et de non-fiction, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Deux de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma : de beaux lendemains (réalisé par Atom Egoyan) et Affliction (réalisé par Paul Schrader). Russell Banks fut également président du Parlement international des écrivains chargé de défendre les écrivains victimes de persécution. Pour l'évoquer ce soir : des témoignages, souvenirs, analyses, extraits de documentaires et moments de lectures.
À lire – Russell Banks, Oh, Canada, éd. Actes Sud, 2022. le reste de son oeuvre est publié aux éditions Actes Sud.