EAN : 9782020091114
Éditeur : Seuil (01/02/1986)
4.35/5   13 notes

" L'oiseau n'est pas un docteur es sciences qui puisse expliquer pour ses confrères le secret du vol. Pendant qu'on discute sur son cas, l'hirondelle, sans autres explications, s'envole devant les docteurs ébahis... Et de même il n'y a pas de volonté savante qui puisse expliquer à l'Académie le mécanisme de la décision : mais, en moins de temps qu'il n'en faut pour dire le monosyllabe Fiat, l'oiseau Volonté a ... >Voir plus

PilingPiling   20 juillet 2008
incipit :
De toutes les formes du Presque-rien, il n'en est pas de plus méconnaissable, de plus propice au malentendu que la liberté, et il n'en est donc pas de plus déroutante, sinon pour l'esprit de finesse et d'entrevision, du moins pour l'esprit de géométrie ; sinon pour Anima, du moins pour Animus.

Videos de Vladimir Jankélévitch (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Jankélévitch
Le philosophe Vladimir Jankélévitch (1903-1985) livre ses impressions face à sa popularité au début des années 1980. La réédition à l'époque de son livre « Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien ». Sa définition de ces deux concepts. Sa conception de la vertu, du bonheur, de l'amour, de l'humour et de la mort. Son goût pour la musique. Source : Femme d'Aujourd'hui, 12 mai 1980 Journaliste : Françoise Faucher
Dans la catégorie : FranceVoir plus