Françoise Schwab (Éditeur scientifique)
Liana Lévi (19/05/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
«Ne l'oublie pas, nous écrivons pour la postérité, et nos futurs éditeurs réserveront sans doute pour le dernier volume de nos œuvres philosophiques (comme on l'a fait pour Descartes, Kant, etc.) la Correspondance de MM. V. Jankélévitch et L. Beauduc.» C'est par cette phrase ironique que Vladimir Jankélévitch conclut la première lettre qu'il envoie, en 1923, à son ami et camarade de promotion Louis Beauduc. Plus d'une centaine de lettres, 137 pour la précision, suiv... >Voir plus
Que lire après Une vie en toutes lettresVoir plus
Le “Traité” avance rapidement. Je suis toujours à la bibliothèque, je dévore les Pères de l'Église, qui sont de grands bavards. Dans I an j'espère avoir terminé cet œuvre colossal. Ce ne sera pas aussi gros que “l'Être et le Néant”. Mais tout de même… 500 ou 600 pages, c'est pas rien ! Je sais que Sartre publie à tour de stylographe. Encore un pour qui il ne se passe rien. C'est pas la défaite pour tout le monde.
— 6 octobre 1943.
Je ne suis pas encore revenu de mon émerveillement. J'ai un peu perdu l'usage de la liberté. Je ne sais plus marcher au milieu du trottoir. J'ai perdu l'habitude de mon propre nom.
lundi 11 septembre 1944.

Videos de Vladimir Jankélévitch (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Jankélévitch
En ces temps de crise, il nous faut résister à tout ce qui, chaque jour, nous entraîne vers le bas : la bêtise, les intégrismes divers, les compromis incessants, les lâchetés, les impostures… Mais comment apprendre à résister ?
« L'esprit de résistance » de Vladimir Jankélévitch, c'est à lire chez Albin Michel.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)