Patrick Eris (Traducteur)
EAN : 9782266062053
Pocket (12/09/1999)
3.69/5   18 notes
Parfois, au plus profond du cauchemar, ils rêvaient qu'ils s'éveillaient... mais ce n'était que pour franchir une nouvelle étape dans l'horreur. Cela avait débuté à la fois comme une expérience scientifique et comme une sorte de jeu. Le but : apprendre à contrôler ses rêves. Mais bientôt les étudiants voulurent aller un peu plus loin. Ils se donnèrent rendez-vous dans leurs rêves, commencèrent à les partager, à se retrouver au bord d'un petit lac. C'est à ce moment-... >Voir plus
Que lire après L'enfer du rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je sors déçue de cette lecture. Non seulement ce livre est classé dans la catégorie terreur alors que celle-ci est inexistante et en plus je trouve que l'auteur ne s'est pas trop foulé pour cette histoire alors qu'elle était très prometteuse.

Le sujet est pourtant extrêmement intéressant puisqu'il s'agit d'un groupe de quatre étudiants qui décident de participer à une expérience scientifique concernant leurs rêves. Accompagné de Burns, leur professeur, ils tentent d'expérimenter le rêve éveillé, c'est à dire contrôler ses rêves, être lucide pendant le rêve. Les étudiants multiplient alors leurs rencontres dans le paysage onirique qu'ils ont choisi, désirant aller toujours plus loin. Sauf qu'ils maîtrisent de moins en moins ce rêve qui devient alors un paysage de désolation, peuplé d'une mystérieuse présence.

Cette histoire aurait pu être un drôle de casse tête entre rêves et réalités, entre rêves dans le rêve et faux réveils... Je m'attendais à être transportée dans une histoire à tourner la tête, mais l'auteur ne fait que suivre une simple trame sans rebondissements ni grandes surprises.
Dommage, car les personnages sont bien étudiés je trouve.
De plus, la manière dont l'auteur raconte l'histoire est assez intéressante puisqu'il la découpe en trois parties:
Dans la première, on découvre deux des étudiants qui reprennent contact douze ans après l'université car leur cauchemar recommence.
Dans la seconde, on revient en arrière lorsqu'ils étaient étudiants avec le commencement de l'expérience des rêves.
Puis la dernière reprend la suite de la première partie.
Bref, un petit flashback entre deux parties qui met du rythme à l'histoire, assez pour tenir le lecteur mais sans grand enthousiasme pour ma part.
Une histoire qui se lit vite, mais on ne rate pas grand chose si on passe à côté.

Pas de frayeurs et pas de frissons, c'est sûr que L'enfer du rêve ne me fera pas faire de cauchemars!
L'enfer du rêve... Je l'ai lu lorsque j'étais étudiante voici une vingtaine d'années. J'avoue qu'il ne m'en reste aujourd'hui pas grand chose, contrairement à d'autres lus à la même époque et qui ont marqué mon esprit plus durablement.

Je me souviens avoir été attirée par le résumé de l'histoire : quatre étudiants, menés par un professeur, participe à une expérience scientifique visant à rêver éveillé. Par conséquent, il sagissait d'acquérir la capacité de maîtriser ses rêves et même de se retrouver entre amis dans un rêve commun.
Voilà un point de départ intéressant, m'étais-je dit. Ce pouvoir de maîtrise onirique me fascinait déjà auparavant. C'était l'occasion rêvée (c'est le cas de le dire).
Et puis, côté lecture d'épouvante, ça me permettait de varier après Stephen King ou  Graham Masterton ou encore James Herbert. Sauf que...

Sauf que, côté horreur et terreur, j'ai eu beau chercher, je n'en ai pas trouvées. N'est pas maître d'épouvante qui veut!
De plus, on se doute tout de suite que cette expérience de rêves en commun va vite tourner au vinaigre. Ce qui arrive forcément sans que cela crée le suspense qu'on est en droit d'attendre.

En conclusion, une lecture dont on peut aisément se dispenser.
Un livre surprenant, décrivant des étudiants qui dans le cadre d'une expérience scientifique apprennent à contrôler leurs rêves, puis à se retrouver dans un rêve partagé.
Mais un des étudiants viole une autre participante, engendrant une créature de cauchemar. le contrôle de ce rêve partagé leur échappe lentement et ils s'y retrouvent attirés contre leur volonté, alors même que le temps a passé et que leur groupe s'est brisé.
Alors qu'ils tentent de recoller les morceaux, ils découvrent qu'il leur devient de plus en plus difficile de savoir s'ils sont réveillés ou non : ils se lèvent le matin, commencent à se préparer pour le travail, puis soudain, ils s'éveillent, commencent à expliquer leur étrange expérience, quand soudain ... ils s'éveillent !
"Parfois, au plus profond du cauchemar, ils rêvaient qu'ils s'éveillaient... mais ce n'était que pour franchir une nouvelle étape dans l'horreur."

Le lac ensoleillé où ils se retrouvaient commence à geler, la neige à tomber.
Et bientôt ils découvrent que mourir dans ce rêve, c'est mourir dans la réalité !
(Et cela des années avant Matrix et Inception !)

Si on ajoute à cela des citations sur les rêves à chaque début de chapitre, voilà un roman d'horreur qui m'a vraiment marqué.
Acheté sûrement à la suite d'une critique élogieuse lue quelque part sur le net, il y a déjà 3 ou 4 ans, j'ai lu ce roman fantastique au début de mes vacances d'été. Ce qui m'avait probablement attiré c'est le fait que l'auteur soit anglais et écrive plutôt bien (d'après ce que j'ai pu en juger). Maintenant, le fonds de l'histoire est plus problématique. le pitch : 4 jeunes étudiants anglais, sous la houlette d'un professeur, entreprennent de diriger leurs rêves, deux femmes et deux hommes. Il parviendront à se retrouver dans une sorte de rêve commun, cristallisé autour d'un paysage de campagne au bord d'un lac qu'ils ont fréquenté dans la vie réelle. Mais le rêve va se transformer en cauchemar. A la suite de la mort du professeur, les dissensions amoureuses font exploser le groupe. Treize années passent et les anciens étudiants n'ont plus d'autre choix que de se retrouver pour tenter de mettre un terme à une vague de cauchemars divers et variés qui "débordent" sur leur réel. J'ai lu il y a peu 'l'histoire de Lisey" de Stephen King (qui est postérieur à ce roman, le premier de son auteur paru au début des années 90) et ce roman m'y a fait plus que penser, ce qui a un peu gâché le plaisir de lecture. le côté anglais est pourtant présent avec davantage de références religieuses à la foi catholique (Honora, l'une des protagonistes est irlandaise) et philosophiques que chez ce bon vieux Stephen, indécrottablement américain !
Quatre étudiants décident de se livrer à une expérience scientifique pour apprendre le contrôle des rêves. Cette expérience tournera à la catastrophe lorsque ces gens commenceront à se promener dans les rêves des uns des autres. Après une acalmie d'une douzaine d'années, ces personnes se retrouvent douze ans plus tard lorsque ces phénomènes inexpliqués recommencent.

J'ai été fascinée tout le long de ma lecture par le mystère qui plane autour du pouvoir des rêves. La tension monte progressivement jusqu'à la fin, on se demande toujours où l'auteur va nous amener. Par contre, je ne qualifierais pas ce titre comme étant de l'horreur, je n'ai pas été aussi terrifiée que je m'y attendais. Je devrais continuer à dormir sur mes deux oreilles sans problème...

Nos vanités sont comme une tour de Babel, nées de notre arrogance, de notre désir de nous élever, de devenir les égaux de Dieu.
Qui perd ses rêves risque de perdre la tête.

Mick Jagger
Voici l'église et voilà le clocher,
Ouvre la porte et contemple l'assemblée.
Il s'est éveillé de ce rêve qu'était la vie.