Roger Munier (Autre)Roberto Juarroz (Autre)
Fayard (17/01/1979)
4.35/5   13 notes
"Je n'ai trouvé qu'en Antonio Porchia une aussi haute coïncidence entre la sagesse de la vie et la sagesse du langage. Il a longtemps que j'ai renoncé à tenter de m'expliquer les causes de cette étrange convergence en un être de relative et même étroite culture formelle, et cela dans un temps où la sagesse est une dimension presque perdue... Mais je n'ai pu renoncer, par contre, au sentiment que c'est seulement dans cette rare unité où équivalence du dire et de la v... >Voir plus
Que lire après VoixVoir plus
C'est à compte d'auteur que ce recueil Voix d'aphorismes poétiques a été publié pour la première fois (Antonio Porchia était imprimeur) pour ensuite franchir les frontières et être traduit en Europe.

L'intérêt majeur de ces élans de pensée emplis de fulgurances est qu'ils suggèrent sans jamais imposer.
La langue poétique de Porchia est dépouillée de tout rythme ou rhétorique pour se concentrer sur le concept bien plus que l'émotion ou le sentiment. L'auteur, utilisant la pensée intuitive, s'étonne du monde autant que de lui-même, suspendant l'instant présent pour mieux l'interroger.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Voix est un recueil d'aphorismes d'Antonio Porchia. Je dirais de poésie plutôt que d'aphorismes, tant chacune de ces phrases se déguste, se mastique et se digère, pour grandir en soi comme une petite formule magique. Où les mots simples se gonflent soudain d'aspérités inattendues, et forment de grandes réflexions sur soi. Une phrase à lire le soir ou à emporter pour la journée ; chacune devient une occasion de penser.
Ma pensée du moment : "on n'atteint les certitudes qu'à pied."

AUTRES VOIX

Maintenant, l'instant. Ensuite, l'éternel. L'ins-
tant et l'éternel. L'instant fait seulement partie
du temps, parce que l'éternel n'est pas du temps.
L'éternel est souvenir de l'instant.

p.58

 Des îles, des ponts, des ailes : mes trois vies
séparées, mes trois morts unies.

p.33
"Tu ne vois pas le fleuve de pleurs parce qu'il lui manque une larme de toi."
Quand j'observe ce monde, je ne suis pas de ce monde ; je me penche sur ce monde.
"pour me libérer de ce que je vis,
je vis."