P.O.L. (04/05/2023)
Si les tableaux de Paul Cézanne ramènent Charles Juliet sur les lieux de sa propre adolescence, ils provoquent aussi en lui un questionnement sur la création, qu’elle soit celle du peintre ou celle de l’écrivain. Ce livre est un face-à-face troublant entre deux œuvres, il est aussi un échange, un dialogue entre deux solitudes tendues vers l’autre et vers la vérité, au-delà du temps, au-delà de la mort....
Nouvelle édition, en format poche sous le titre "Cézan... >Voir plus
Que lire après CézanneVoir plus
Quelle belle idée de rééditer cette lettre de Charles Juliet à Cézanne, Un Grand Vivant, précédée d'un texte inédit et plus à l'os, Un Chercheur d'absolu.

Dans ce premier texte d'une vingtaine de pages, le poète aborde la genèse du peintre, destiné à reprendre l'affaire familiale selon son père, qui doit lutter contre son sentiment d'imposture et même le jugement de ses meilleurs amis (dont Zola), pour se construire comme le peintre de la sensation pure, de la vérité. Juliet esquisse ce qui l'a amené à s'intéresser à sa peinture, d'abord l'âpreté des paysages provençaux qui les ont tous deux façonnés, et cette difficulté à naître en tant qu'artiste, créateur.

Dans la lettre adressée à Cézanne, initialement publiée en 2006, la conversation à sens unique prend un ton plus intime et touchant, tant leurs deux destins sont ressemblants. Les mêmes thèmes sont abordés, mais une part importante est consacrée à l'exigence de l'artiste, au sens même de son geste. A travers l'évocation des peintures du Jas de Bouffan, des autoportraits, des Montagne de la Sainte Victoire, des aquarelles, Juliet touche du doigt l'acte créateur du maître et sa signification profonde, celle de se rapprocher sans cesse d'une perfection impossible à atteindre, tel l'archer zen, comme une prière.

Une lecture qui m'a désaltérée telle une fontaine d'eau pure dans l'été provençal implacable.

Notre humaine aussi bien qu'inhumaine condition ne nous laisse aucun répit, de sorte que tout être se trouve aux prises avec l'étrange murmure : Qui es-tu ? Que fais-tu de ta vie ? Comment te comportes-tu ? Pourquoi te laisser entraver par la peur ? Pourquoi t'empêches-tu de vivre ? Abats les murs derrière lesquels tu te blottis. Et avance. Avance. Crée toi-même la lumière dont tu as besoin...
(p.36)
D’une vie, on ne connaît que des dates, des événements, des circonstances. Mais ce qui se passe à l’intime de chacun, impossible de l’imaginer, impossible d’en rien savoir.
(p.41)
Peindre, écrire, ce n’est rien d’autre que partir à la découverte de soi, tout en convertissant en toiles ou en poèmes ce que recèle la nuit intérieure.
(p.41)
Quand on entretient un rapport faux avec les êtres, les choses et le monde, la pensée qui en résulte est obligatoirement erronée.
(p.21)