AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818058060
80 pages
P.O.L. (04/05/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Si les tableaux de Paul Cézanne ramènent Charles Juliet sur les lieux de sa propre adolescence, ils provoquent aussi en lui un questionnement sur la création, qu’elle soit celle du peintre ou celle de l’écrivain. Ce livre est un face-à-face troublant entre deux œuvres, il est aussi un échange, un dialogue entre deux solitudes tendues vers l’autre et vers la vérité, au-delà du temps, au-delà de la mort....
Nouvelle édition, en format poche sous le titre "Cézan... >Voir plus
Que lire après CézanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle belle idée de rééditer cette lettre de Charles Juliet à Cézanne, Un Grand Vivant, précédée d'un texte inédit et plus à l'os, Un Chercheur d'absolu.

Dans ce premier texte d'une vingtaine de pages, le poète aborde la genèse du peintre, destiné à reprendre l'affaire familiale selon son père, qui doit lutter contre son sentiment d'imposture et même le jugement de ses meilleurs amis (dont Zola), pour se construire comme le peintre de la sensation pure, de la vérité. Juliet esquisse ce qui l'a amené à s'intéresser à sa peinture, d'abord l'âpreté des paysages provençaux qui les ont tous deux façonnés, et cette difficulté à naître en tant qu'artiste, créateur.

Dans la lettre adressée à Cézanne, initialement publiée en 2006, la conversation à sens unique prend un ton plus intime et touchant, tant leurs deux destins sont ressemblants. Les mêmes thèmes sont abordés, mais une part importante est consacrée à l'exigence de l'artiste, au sens même de son geste. A travers l'évocation des peintures du Jas de Bouffan, des autoportraits, des Montagne de la Sainte Victoire, des aquarelles, Juliet touche du doigt l'acte créateur du maître et sa signification profonde, celle de se rapprocher sans cesse d'une perfection impossible à atteindre, tel l'archer zen, comme une prière.

Une lecture qui m'a désaltérée telle une fontaine d'eau pure dans l'été provençal implacable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Notre humaine aussi bien qu'inhumaine condition ne nous laisse aucun répit, de sorte que tout être se trouve aux prises avec l'étrange murmure : Qui es-tu ? Que fais-tu de ta vie ? Comment te comportes-tu ? Pourquoi te laisser entraver par la peur ? Pourquoi t'empêches-tu de vivre ? Abats les murs derrière lesquels tu te blottis. Et avance. Avance. Crée toi-même la lumière dont tu as besoin...
(p.36)
Commenter  J’apprécie          20
D’une vie, on ne connaît que des dates, des événements, des circonstances. Mais ce qui se passe à l’intime de chacun, impossible de l’imaginer, impossible d’en rien savoir.
(p.41)
Commenter  J’apprécie          20
Peindre, écrire, ce n’est rien d’autre que partir à la découverte de soi, tout en convertissant en toiles ou en poèmes ce que recèle la nuit intérieure.
(p.41)
Commenter  J’apprécie          20
Quand on entretient un rapport faux avec les êtres, les choses et le monde, la pensée qui en résulte est obligatoirement erronée.
(p.21)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Charles Juliet (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Juliet
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
825 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *}