Christelle Bertrand (Collaborateur)
J'ai lu (13/10/2010)
4.04/5   14 notes

" Je m'appelle Loriane, j'ai aujourd'hui 15 ans. J'ai commencé ce journal il y a un peu plus de deux ans. Il était comme un confident. Je n'ai jamais pu parler de mon histoire à quelqu'un d'autre. " Loriane vit en banlieue parisienne avec sa famille. Elle est belle, pleine de vie, intelligente et, comme toutes les filles de son âge, elle est amoureuse de l'un de ses profs. Rien là d'exceptionnel, sauf que Loriane n'est pas une ado... >Voir plus
Que lire après Clandestine : Le journal d'une enfant sans papiersVoir plus
Très beau témoignage d'une adolescente et des difficultés qu'ont ses parents a obtenir des papiers.
C'est une vrai question quand on voit toutes les difficultés pour en obtenir, ne nombre de papiers, justificatifs à fournir pour obtenir le graal de personnes qui sont sur le sol français et qui y travaillent depuis de nombreuses années.
Les conséquences que cela peut engendre pour toute la famille. Impossibilité de travailler légalement, la peur de sortir dans la rue et de se faire contrôler, les sorties scolaires, ....
Mon avis restera neutre, et pour cause : difficile de dire si l'on a aimé ou pas ce genre de livre… Un témoignage intéressant, même s'il commence à dater et que je ne sais pas si les procédures sont identiques aujourd'hui.

Loriane est arrivée en France alors qu'elle n'était qu'une enfant ; elle a très peu de souvenirs de l'Angola, de son départ en compagnie de ses deux parents, de sa grande soeur, Linda, et de son petit frère, Joao. Alors que Linda souhaite conserver ses racines angolaises, les revendiquer, Loriane souhaite plutôt s'intégrer parfaitement à la société française, en connaître son histoire, ses coutumes, etc. D'ailleurs, le père de famille a demandé expressément à tout le monde de ne parler qu'en français, la langue du pays qui les accueille.

Sauf que la situation est difficile : entre le manque d'argent, la lourdeur administrative, les refus, la peur d'être expulsés, Loriane et sa famille ont peu le temps de souffler. Malgré tout, chacun tente de faire sa vie du mieux qu'il peut, Loriane en tête. Elle voudrait simplement être comme les autres. Les répétitions abondent en ce sens, et montrent bien qu'il s'agit là de sa priorité.

Le racisme occupe une petite partie du récit. Loriane l'a très peu vécu, mais en est témoin chaque jour ou presque à l'école. Et, étonnamment, elle considère que le racisme ne vient pas particulièrement des français, mais plutôt des étrangers, qui se détestent entre eux.

« le problème, c'est que chacun vit dans son quartier. En communauté. Personne ne cherche à aller vers l'autre. le groupe, c'est une sorte de protection pour ne pas se frotter à l'inconnu. C'est l'ignorance de l'autre qui rend la haine possible. »

Ce récit permet de voir la situation des demandeurs d'asile du point de vue d'une jeune adolescente, avec des mots simples, mais des réflexions souvent poussées.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Proche de la cause défendue par ce livre, j'ai apprécié sa lecture. Je n'ai pas été surprise des sentiments décris. Mais j'ai trouvé la démarche intéressante. A l'époque d'une politique anti migrants, où l'on oublierait presque qu'il s'agit d'humains et non de marchandise, il serait bon que la lecture de ce livre s'étende.
Un livre intéressant et facile à lire.
Une bonne entrée en matière sur la question des demandes d'asiles et des personnes sans-papiers (ou surtout pas les bons papiers, lorsqu'on voit la quantité de papiers qu'il est nécessaire d'accumuler pour un dossier ...).
A mettre dans toutes les mains pour ouvrir les yeux à chacun sur ce qu'il se passe autour de nous.
15 ans, clandestine est un témoignage choc de ce qu'endurent ces sans-papiers dont on entend tant parler dans les médias. Mais ici il ne s'agît d'une vue globale du problème mais bien d'une vision très subjective de cette réalité. le désespoir, la crainte, la précarité…
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Le problème, c’est que chacun vit dans son quartier. En communauté. Personne ne cherche à aller vers l’autre. Le groupe, c’est une sorte de protection pour ne pas se frotter à l’inconnu. C’est l’ignorance de l’autre qui rend la haine possible.
Toute notre vie tourne autour des papiers. Je vois souvent papa les trier, les classer, les ranger, les ressortir, les reranger...Ces papiers sont notre seule chance d'en avoir un jour des vrais. Papa les couve comme une poule...Du coup, le terme "sans-papiers" me paraît un peu...ironique. Presque une mauvaise blague.
En plus je suis vraiment contente de reprendre les cours. Je vais pouvoir retourner à la cantine. C'est bien parce qu'en ce moment, à la maison, le frigo est plutôt vide. Et puis mes copines me manquent.

Dans la catégorie : Enfants et adolescentsVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Enfants et adolescents (64)