Les Gouttes de Dieu tome 7 sur 44

Shu Okimoto (Illustrateur)
Glénat (08/04/2009)
3.88/5   89 notes
Le premier des douze « apôtres » a été brillamment découvert par Shizuku. Il est désormais temps de se lancer dans une seconde énigme que Tominé compte cette fois-ci emporter. Mais avant cela, l’heure est venue de valider la sélection des vins français de Shizuku. Ce faisant, Miyabi doit également percer la carapace de son ancien ami Takasugi, juge et parti de cette sélection. Nos deux héros mettent ainsi la main sur la pièce maîtresse de leur collection, un mystéri... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 7Voir plus

Frank Giroud

3.61★ (918)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été moins accroché par ce septième tome que par les précédents même s'il reste intéressant sur le plan des découvertes à réaliser à propos des vins, comme le Calon Ségur que j'aime paticulièrement.

C'est un tome de transition avec la recherche par Sizuku et Miyabi de vins pouvant tenir tête aux 5 grands crus du bordelais. Cette partie est assez riche en informations mais je l'ai trouvée un peu confuse.

Ensuite, une nouvelle digression concerne les différences entre les marques, qu'il s'agisse de mode et donc, pourquoi pas, de vin. Là aussi, c'est un peu confus m'a-t-il semblé.

Puis, à la fin du tome, est enfin lancée l'énigme pour la découverte du deuxième apôtre qui verra un nouvel affrontement entre Issei et Shizuku. Mais, là encore, la présentation de la recherche à effectuer est peu claire et on peut donc imaginer un bel affrontement entre les deux jeunes.

Le dessin reste égal à la qualité des précedents tomes sauf peut-être dans les plus petites fenêtres, mais l'ensemble est toujours très agréable à regarder.
Shizuku et Miyadi ont relevé le défi de trouver des vins qui concurrenceraient les cinq grands crus bordelais en proposant les vins suivants :Château La tour Haut-Brion 1978 ,Château Grand Puy Lacoste 1990 ,Château Sociando Mallet 1985 ,Château Talbot 1986 et Château Chasse Spleen 1970 .Et démontrer l'importance du millésime et du travail des hommes et du terroir .Ils vont pouvoir maintenant se concentrer sur la recherche du 2ème apôtre avec pour seul indice: la Joconde .

L'histoire et la quête de vins continuent. Un peu de lassitude pour ce tome, l'impression que ça pédale un peu dans la semoule et que ça n'avance pas beaucoup. Une grande pensée, tout de même, pour Jim Harrison, parce que sur la couverture une photo de son vin préféré : Meursault.
Le volet précédent permettait enfin de résoudre la première des énigmes vinicoles de la liste de Yutaka Kanzaki. Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, et Issei Tomine, le fils adoptif du maître, avaient tous les deux apporté un Chambolle-Musigny 1er cru « Les amoureuses », mais il n'y eu cependant qu'un seul gagnant...

Il aura donc fallu six tomes pour trouver le premier flacon du défunt oenologue et quand on sait qu'il y a douze énigmes vinicoles (les « douze apôtres ») à résoudre et qu'il reste ensuite à trouver ce fameux treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », avant de pouvoir récupérer l'héritage de Yutaka Kanzaki, vous avez vite fait le calcul du nombre de tomes que pourrait compter cette saga.

Il faut d'ailleurs attendre la fin de ce septième volet avant de s'attaquer au deuxième apôtre. L'auteur termine en effet d'abord la nouvelle parenthèse qu'il avait ajoutée à son récit. Afin d'attirer un nouveau client pour leur entreprise, Shizuku et ses collègues doivent en effet encore trouver des crus capables de rivaliser avec les premiers crus des cinq grands châteaux (Margaux, Lafite, Latour, Haut Brion, Mouton). Un défi qui avait débuté lors du tome précédant par la dégustation de ces vins de renom et qui est finalement assez vite résolu grâce à un nouveau coup de pouce de l'ami SDF de Shizuku.

Cette intrigue parallèle permet surtout à l'auteur de s'intéresser un peu plus aux personnages secondaires. Il s'attaque tout d'abord au passé de Miyabi et de son ancien amoureux Takasugi, en expliquant au passage pourquoi ce dernier ne jure dorénavant que par les marques et les prix. C'est ensuite le sommelier du bar à vins, Shiro, qui est à l'honneur, via une ancienne histoire d'amour. Il faut donc s'armer de patience avant l'annonce de la seconde énigme, qui s'annonce bien plus complexe que la première.
Takasugi, un ancien camarade de lycée du passé de Miyabi refait surface et demande à la société où elle travaille de se procurer les 5 grands crus pour sa futurs boutiques de produits de luxe.
Miyabi s'engage à lui faire comprendre et découvrir qu'il n'y a pas que les grands crus qui valent la peine et que d'autres vins moins prestigieux et tout aussi bons voir meilleurs que ces derniers.
Shizuku et Chosuke vont l'aider dans la recherche de ses vins.

Un tome avec pour trame de fond le fait que le prix ou le prestige des 5 grands crus ne fait pas tout et que tout vin bien pensé, réalisé par l'homme et avec l'aide de la nature peut être un bon cru.

Car les gens ne peuvent grandir qu'au cours de leurs rencontres avec d'autres.
La célèbre histoire du Saint-Estèphe château Calon-Ségur. Autrefois, son propriétaire le Marquis de Ségur, le préférait à ses autres possessions, le Lafite et le Latour. Et comme il laissa les mots "Mon cœur est au Calon", un cœur a été apposé sur l'étiquette. Et ce vin avec un léger arôme de chocolat est devenu un incontournable de la Saint-Valentin.
- Ma vie n'a rien d'extraordinaire. Je n'ai pas eu autant de succès que tu le crois... J'ai eu des petites amies, puis m'en suis séparé. Et là, je suis célibataire.
- Shiro...
- Mais j'ai pu réaliser mon rêve. Pas dans le sens de "succès", car quand on est jeune, on confond souvent rêve et réussite. Mais je ne crois plus, à présent, que ce soit la même chose. Mon rêve, c'est le vin. Ma vie, je l'ai passée avec lui depuis que je l'ai rencontré... Et juste avant ma mort, j'en boirai encore un verre. Voilà le rêve que j'ai réalisé.
- C'est quoi, ton secret ?
- Je n'en ai aucun. J'ai juste écouté la voix du vin.
- La voix du vin ?
- Oui. Avant de boire un vin, je lui demande toujours : que vas-tu me montrer ? Et alors il me répond. L'espace d'un instant, il m'entraîne et me montre sa véritable présence.
- T'es peut-être un génie, Shizuku. Pour un dégustateur de génie, le vin devient bien plus qu'une boisson. Il sait que dans cette bouteille s'étend un monde sans limite. Et puis il le change en mots pour nous le raconter.
Victor Hugo écrivait "Dieu a fait l'eau, l'homme le vin "

Lire un extrait