Bartillat (01/10/1990)
Les Ecrivains de la mer, c'est le roman du récit maritime français. Avec ses portraits, ses anecdotes, ses témoignages, ses textes choisis parmi les plus beaux et les plus significatifs, le livre donne l'essentiel de ce qu'on a écrit sur les aventures de mer, la navigation, les marins. Des exploits extravagants des pirates d'Eugène Sue à la vie laborieuse des hommes des cargos d'Edouard Peisson et des pêcheurs bretons d'Henri Queffélec ; des tableaux hauts en couleu... >Voir plus
Que lire après Les écrivains de la merVoir plus
La littérature maritime est un genre, nous dit Robert de la Croix, qui eût en France une naissance difficile.
Mais quelle littérature de genre a bien pu avoir dans notre pays des débuts ornés de lauriers ?
Le roman ? pas sûr ...
Le roman policier ? Certes, non ...
La science-fiction ? moins encore ...
Et, rares sont ceux qui sont partis, jusqu'à ce livre "les écrivains de la mer", pour des courses lointaines, tenter de faire le tour de cet océan de pages marines, de cette flotte de "livres-navires" qu'est la littérature maritime.
L'ouvrage de Robert de la Croix est précieux.
Alors, que Dieu me savonne et que wiki me pardonne !
Mais j'ai lu quelque part, dans une encyclopédie collective en ligne pour ne pas la nommer, que, dans cette anthologie de Robert de la Croix, "l'on trouve la confirmation qu'une littérature maritime existe bien en France".
Et que même "si nous n'avons pas de Melville, de Conrad, de Stevenson, cette dernière se révèle pourtant irrégulière mais complètement attachante".
Foutaises et billevesées ! aurait dit l'homme de qualité, le roi de la science-diction*.
C'est nous avons Alexandre-Olivier Oexmelin, Bernardin de Saint-Pierre, Chateaubriand, Eugène Sue, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Jules Verne, Pierre Loti, Claude Farrère, Paul Chack, Blaise Cendrars, Pierre Mac Orlan, Henry de Monfreid, Roger Vercel et Edouard Peisson, Jean Merrien, Henri Quéffelec, Alain Gerbault et Bernard Moitessier, Jacques Perret et Schoendoerffer ... pour ne citer que l'écume de la vague !
Ces quelques lignes jetées sur wiki, sans réflexion et sans réelle connaissance du sujet, font écho d'un vieil, ancestral et injustifié complexe d'infériorité vis à vis de nos voisins anglo-saxons.
Les choses de la mer leur appartiendraient.
La maîtrise des océans et sa littérature seraient leur pré carré !
Foutaises et billevesées !
Notre littérature maritime est foisonnante et riche, prolifique et passionnante.
Qu'on se le dise !
Et puis, tout d'abord, l'ouvrage de Robert de la Croix, "les écrivains de la mer", son dernier livre paru en 1986, n'est pas à proprement parler une anthologie.
Il est à la croisée de l'essai, du roman et ... de l'anthologie.
C'est une galerie de portraits entrecroisée d'extraits des plus belles pages dédiées au genre.
C'est une lecture pleine de plaisir et de découvertes.
Car ce qui fait sa différence, c'est sur sa forme, le mélange d'un style à la fois très littéraire et d'une narration vivante, presque radiophonique même à certaine de ses entournures.
Et c'est sur le fond d'avoir su s'extirper des grands classiques, après une longue et belle mise en valeur, pour se tourner vers des auteurs et des ouvrages plus confidentiels, souvent aujourd'hui oubliés et parfois redécouverts avec bonheur.
Robert de la Croix, qu'il ne faut pas confondre avec Louis Lacroix l'écrivain cap-hornier, était lui-même un écrivain maritime.
Il a longuement parlé et écrit sur les mystères de la mer, les vaisseaux fantômes, sur la piraterie.
Il a raconté l'aventure des bretons à la découverte du monde .
Mais c'est avec cet ouvrage magnifique, "les écrivains de la mer", son dernier achevé, qu'il a marqué le genre qu'il aimait tant.
Son sac de marin rempli de bons livres, d'anecdotes, d'histoires amarinées et de mots chargés d'émotion, il a appareillé une dernière fois vers de lointains océans d'encre et de plumes .

*Achille Talon

C'est la grande sorcellerie de la vie maritime que de parer d'une poésie amère et irrésistible tout ce qui touche à ses décors infiniment renouvelé ...
Le matelot ne sait où la mort le surprendra, à quel bord il laissera sa vie : peut-être, quand il aura mêlé au vent son dernier soupir, sera-t-il lancé au sein des flots, attachés sur deux avirons, pour continuer son voyage ; peut-être sera-t-il enterré dans un îlot désert que l'on ne retrouvera jamais, ainsi qu'il a dormi isolé dans son hamac, au milieu de l'océan ...
(Chateaubriand)
Je constate que si j'avais pu croire abandonner la mer, celle-ci m'eût vite rattrapé ... La littérature m'offrait à profusion les moyens d'acquitter la dette ...
(Henri Quéffelec)