AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246858768
560 pages
Grasset (06/01/2016)
3.53/5   16 notes
Résumé :
« L’aube est arrivée, comme toujours, à mon insu. Gracile. Des rayons de soleil à fleurets mouchetés. Comme des pattes de saint-bernard. Le roman me regarde, là, sur la table, à côté de la vieille Remington, dans un classeur rouge. Il est dodu comme un dogue, mon roman. Ma seule chance. Va. »

Ce sont les dernières lignes de mon premier roman, écrites il y a tout juste trente ans. J’avais l’impression que tout se jouait là. Je ne voulais écrire, à l’... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'attendais beaucoup de ce livre et je n'ai pas trop accroché. L'écriture est pourtant agréable, L'auteur fait preuve d'un humour qui rend cette lecture agréable et ses textes sont parsemés de réflexions pas inintéressantes. Difficile d'expliquer pourquoi je n'ai pas trop aimé. Je crois que je ne m'attendais pas à cette apparente légèreté, qui est à la fois agréable et frustrante, je pense que j'aurais aimé un style un peu plus incisif et des réflexions plus poussées. Cela dit, c'est plus une question de goûts personnels et d'envies de lecture en l'occurrence que de qualités littéraires. Une lecture qui ne m'a pas emballé outre mesure mais que j'ai quand même trouvé agréable.
Lien : https://madimado.com/2016/04..
Commenter  J’apprécie          60
" Peut-être veut-on être écrivain avant de vouloir écrire de la littérature. Elle nous piège ensuite. " (C.Danzig). D. Laferrière est le jeune rêveur qui dit qu'il ne fait rien à part discuter avec un copain et draguer des filles en se demandant avec ironie ce que c'est que la " confrontation Blanche/Nègre " passe en réalité son temps à écrire et le voici écrivain. Et dès ces premiers livres, on retrouve le Laferrière de L'Enigme du retour et de Je suis un écrivain japonais : l'homme qui joue des clichés pour mieux les contourner, le faux désinvolte qui construit patiemment une ouvre, l'humoriste qui dit des choses graves, et puis, surtout, le styliste souple et envoûtant, le romancier qui a inventé son propre genre de roman.
Livre d'un "road tripp" envoutant, addictif, le lecteur que je suis s'est laissé prendre, beau voyage.
Commenter  J’apprécie          00
L'activité sexuelle de Dany Laferrière dans ses excès n'est pas vraiment intéressante pas plus que ses références littéraires et musicales, répétitives et agaçantes.
J'avais gardé de Dany Laferrière l'image d'un homme ouvert, cultivé et généreux, il a sans doute voulu forcer un peu son trait.
Ce qui pourrait sauver son livre, c'est l'approche de la condition des noirs dans un pays profondément divisé.- L'Amérique se trouve dans une position difficile face à la Chine qui a une ligne de conduite plus claire, et les Chinois ne sont pas des saints.
Et Si Xi Jinping lui-même est vulnérable dans son propre parti.  
Le langage de Dany est assez cru, il fait preuve d'une sorte d'humour qui réveille nos oreilles d'occidentaux cultivés et bien élevés. Mais il s'attache avec brio à faire tomber des tabouts.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Une chaise appuyée contre une petite table. Dessus : un cahier d'écolier à côté d'une Olivetti. Truman Capote fume dans le petit jardin derrière l'hôtel. Il tient sa cigarette entre l'index et le majeur, comme font les femmes. Ç'est un homme de petite taille. Tout est petit chez lui sauf la tête.
Commenter  J’apprécie          60
L’aube est arrivée, comme toujours, à mon insu. Gracile. Des rayons de soleil à fleurets mouchetés. Comme des pattes de saint-bernard. Le roman me regarde, là, sur la table, à côté de la vieille Remington, dans un classeur rouge. Il est dodu comme un dogue, mon roman. Ma seule chance. Va.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne m'attendais pas à un tel silence dans une ville aussi bruyante. Quelques personnes debout en traîne de regarder des Livres dans leur rayonnage. La plupart assis en train de lire en silence. Je sens tout de suite qu'on n'a pas ici les Livres que j'aime lire.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, on n'est plus dans les années 60. Le véritable ennemi, ce n'est plus le policier, ce sont les hommes d'affaires de Wall Street. Ceux qui peuvent faire crever un pays du tiers-monde depuis leur tour de verre.
Commenter  J’apprécie          10
Les choses rouleront toutes seules. Elles viendront vers toi. D'elles-mêmes. Sans être désirées. Mais avant d'atteindre ce stade, ce qu'il faut trimer dur! Il y a toujours un nœud très serré et l'on croit qu'on n'arrivera jamais à le défaire. C'est à ce moment-là qu'il faut s'armer de patience, et doucement, veinule par veinule, en venir à bout.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dany Laferrière (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Laferrière
Une pionnière du blues américain, une première dame engagée et un esclave devenu orateur : écoutez l'écrivain et académicien Dany Laferrière évoquer trois figures de l'antiracisme qui l'inspirent au quotidien.
#cultureprime #antiracisme #racisme _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : racismeVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus




Quiz Voir plus

Tu connais Dany Laferriere ?

son premier roman s'intitule?

l'enigme du retour
l'odeur du café
comment faire l'amour avec un negre sans se fatiguer
le gout des jeunes filles

11 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Dany LaferrièreCréer un quiz sur ce livre