Éditeur : Grasset (06/01/2016)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 13 notes)
« L’aube est arrivée, comme toujours, à mon insu. Gracile. Des rayons de soleil à fleurets mouchetés. Comme des pattes de saint-bernard. Le roman me regarde, là, sur la table, à côté de la vieille Remington, dans un classeur rouge. Il est dodu comme un dogue, mon roman. Ma seule chance. Va. »

Ce sont les dernières lignes de mon premier roman, écrites il y a tout juste trente ans. J’avais l’impression que tout se jouait là. Je ne voulais écrire, à l’... >Voir plus

Madimado
  07 avril 2016
J'attendais beaucoup de ce livre et je n'ai pas trop accroché. L'écriture est pourtant agréable, L'auteur fait preuve d'un humour qui rend cette lecture agréable et ses textes sont parsemés de réflexions pas inintéressantes. Difficile d'expliquer pourquoi je n'ai pas trop aimé. Je crois que je ne m'attendais pas à cette apparente légèreté, qui est à la fois agréable et frustrante, je pense que j'aurais aimé un style un peu plus incisif et des réflexions plus poussées. Cela dit, c'est plus une question de goûts personnels et d'envies de lecture en l'occurrence que de qualités littéraires. Une lecture qui ne m'a pas emballé outre mesure mais que j'ai quand même trouvé agréable.
Lien : https://madimado.com/2016/04..

mathbmathb   07 août 2020
C'est très troublant de lire des trucs sur New York en plein New York. Quand il m'arrive de lire un livre sur une ville au moment où j'y suis, je suis généralement déçu, soit par le livre, soit par la ville. Mais New York résiste à son mythe. (p. 435)
MelleFifiMelleFifi   08 janvier 2017
Une chaise appuyée contre une petite table. Dessus : un cahier d'écolier à côté d'une Olivetti. Truman Capote fume dans le petit jardin derrière l'hôtel. Il tient sa cigarette entre l'index et le majeur, comme font les femmes. Ç'est un homme de petite taille. Tout est petit chez lui sauf la tête.
BibaliceBibalice   18 février 2016
MelleFifiMelleFifi   08 janvier 2017
Je ne m'attendais pas à un tel silence dans une ville aussi bruyante. Quelques personnes debout en traîne de regarder des Livres dans leur rayonnage. La plupart assis en train de lire en silence. Je sens tout de suite qu'on n'a pas ici les Livres que j'aime lire.

Videos de Dany Laferrière (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Laferrière
Dany Laferriere, "L'exil vaut le voyage". La chronique d'Alexandra Lemasson sur desmotsdeminuit.fr
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche pour ne rater aucune vidéo !
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit