Grasset (06/01/2016)
3.56/5   17 notes
« L’aube est arrivée, comme toujours, à mon insu. Gracile. Des rayons de soleil à fleurets mouchetés. Comme des pattes de saint-bernard. Le roman me regarde, là, sur la table, à côté de la vieille Remington, dans un classeur rouge. Il est dodu comme un dogue, mon roman. Ma seule chance. Va. »

Ce sont les dernières lignes de mon premier roman, écrites il y a tout juste trente ans. J’avais l’impression que tout se jouait là. Je ne voulais écrire, à l’... >Voir plus
Que lire après Mythologies américainesVoir plus
J'attendais beaucoup de ce livre et je n'ai pas trop accroché. L'écriture est pourtant agréable, L'auteur fait preuve d'un humour qui rend cette lecture agréable et ses textes sont parsemés de réflexions pas inintéressantes. Difficile d'expliquer pourquoi je n'ai pas trop aimé. Je crois que je ne m'attendais pas à cette apparente légèreté, qui est à la fois agréable et frustrante, je pense que j'aurais aimé un style un peu plus incisif et des réflexions plus poussées. Cela dit, c'est plus une question de goûts personnels et d'envies de lecture en l'occurrence que de qualités littéraires. Une lecture qui ne m'a pas emballé outre mesure mais que j'ai quand même trouvé agréable.
Lien : https://madimado.com/2016/04..
" Peut-être veut-on être écrivain avant de vouloir écrire de la littérature. Elle nous piège ensuite. " (C.Danzig). D. Laferrière est le jeune rêveur qui dit qu'il ne fait rien à part discuter avec un copain et draguer des filles en se demandant avec ironie ce que c'est que la " confrontation Blanche/Nègre " passe en réalité son temps à écrire et le voici écrivain. Et dès ces premiers livres, on retrouve le Laferrière de L'Enigme du retour et de Je suis un écrivain japonais : l'homme qui joue des clichés pour mieux les contourner, le faux désinvolte qui construit patiemment une ouvre, l'humoriste qui dit des choses graves, et puis, surtout, le styliste souple et envoûtant, le romancier qui a inventé son propre genre de roman.
Livre d'un "road tripp" envoutant, addictif, le lecteur que je suis s'est laissé prendre, beau voyage.
L'activité sexuelle de Dany Laferrière dans ses excès n'est pas vraiment intéressante pas plus que ses références littéraires et musicales, répétitives et agaçantes.
J'avais gardé de Dany Laferrière l'image d'un homme ouvert, cultivé et généreux, il a sans doute voulu forcer un peu son trait.
Ce qui pourrait sauver son livre, c'est l'approche de la condition des noirs dans un pays profondément divisé.- L'Amérique se trouve dans une position difficile face à la Chine qui a une ligne de conduite plus claire, et les Chinois ne sont pas des saints.
Et Si Xi Jinping lui-même est vulnérable dans son propre parti.
Le langage de Dany est assez cru, il fait preuve d'une sorte d'humour qui réveille nos oreilles d'occidentaux cultivés et bien élevés. Mais il s'attache avec brio à faire tomber des tabouts.

Une chaise appuyée contre une petite table. Dessus : un cahier d'écolier à côté d'une Olivetti. Truman Capote fume dans le petit jardin derrière l'hôtel. Il tient sa cigarette entre l'index et le majeur, comme font les femmes. Ç'est un homme de petite taille. Tout est petit chez lui sauf la tête.
Je ne m'attendais pas à un tel silence dans une ville aussi bruyante. Quelques personnes debout en traîne de regarder des Livres dans leur rayonnage. La plupart assis en train de lire en silence. Je sens tout de suite qu'on n'a pas ici les Livres que j'aime lire.
Et puis, on n'est plus dans les années 60. Le véritable ennemi, ce n'est plus le policier, ce sont les hommes d'affaires de Wall Street. Ceux qui peuvent faire crever un pays du tiers-monde depuis leur tour de verre.
Les choses rouleront toutes seules. Elles viendront vers toi. D'elles-mêmes. Sans être désirées. Mais avant d'atteindre ce stade, ce qu'il faut trimer dur! Il y a toujours un nœud très serré et l'on croit qu'on n'arrivera jamais à le défaire. C'est à ce moment-là qu'il faut s'armer de patience, et doucement, veinule par veinule, en venir à bout.

Videos de Dany Laferrière (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Laferrière
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell et José Bové • "Une affaire de principe" : dans les arcanes du Parlement européen • L'histoire vraie d'un coup monté au coeur du Parlement européen • Bouli Lanners dans la peau de José Bové • "Une affaire de principe" : le combat de José Bové sur grand écran • Dans les coulisses du Parlement européen L'Oeil de Pierre Lescure - Belgique, terre d'accueil des artistes Invité : Dany Laferrière - Membre de l'Académie française • Dany Laferrière, son autobiographie américaine • Bouli Lanners, 30 ans de carrière et de convictions ! • Céleste Brunnquell, graine de star • Thomas VDB a enfin réussi son permis ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Tintin sur BFM TV ! • Des nouvelles de Shirley et Dino • Scoop : Michael Jackson n'est pas mort