Boréal (04/06/1996)
3.79/5   12 notes
Les lecteurs de Robert Lalonde retrouveront dans ces « histoires » les thèmes qui marquent son œuvre : l’ardente solitude des êtres exceptionnels, l’Indien « semblable et différent », mais fraternel, la sexualité comme transcendance, la religion et la société comme principes d’étouffement des forces vives des êtres.
Mais la brièveté de ces histoires leur confère une force toute nouvelle. La forme brève correspond merveilleusement à l’écriture si personnelle d... >Voir plus
Que lire après Où vont les sizerins flammés en été ?Voir plus
Ouvrir un recueil de nouvelles de Robert Lalonde, c'est un peu comme soulever le couvercle d'une boite à malices : ça vous saute à la figure, c'est coloré comme un lutin enchanté, un chapeau inimaginable vissé sur la tête. On sourit, on rit mais il faut le reconnaître, le jaillissement du coquin pantin surprend, même si on était prévenu de sa fulgurance. On adore la marionnette pour son côté fantasque et plein de joie mais l'espace d'un instant, le coeur a battu plus vite comme sous l'effet d'une petite peur, d'une grande appréhension...

Les nouvelles qui constituent ce livre vous feront le même effet : une grande empathie pour les personnages, l'imagination qui s'envole à la suite des oiseaux et il y en a de toutes sortes prêts à s'élancer de ces pages, l'écoute qui se fait plus attentive aux murmures de la rivière et puis, au détour d'une phrase, un pincement au coeur parce que tout ne peut pas être idyllique, parce le Mal se déguise toujours un peu, pas la cruauté, non, juste le manque de compassion, ou l'égoïsme ou le rejet de l'autre qui habitent un ou deux personnages et c'est déjà tant.

Les thèmes chers à l'écrivain se rejoignent d'un livre à l'autre, toujours en écho et c'est le bonheur de savoir qu'on va vivre ces pages en symbiose avec la nature, qu'on sera tourmenté par les aléas du temps, tempête soudaine, orage violent qui malmène hommes et bêtes, aurore boréale dans laquelle les nuages se transforment en chevaux ou en arbres échevelés, que les oiseaux piailleront autour de nous. On croisera la solitude, celle des êtres qui vieillissent ou celle de celui qui brandit sa fierté comme un flambeau, celle de celui qui est différent dans sa Culture ou dans son être et qu'on évite parce qu'on craint ce qui ne nous ressemble pas.
La religion surgit, tout comme les gardiens de la société, comme pour poser les limites d'une vie convenue et sans imaginaire.

C'est bouillonnant, étincelant de perceptions et de couleurs, ça bruit des sons de cette nature tantôt refuge, tantôt démence, ça fourmille de personnages à qui on a envie de tendre la main parce qu'on aimerait poursuivre la route auprès d'eux, parce que leurs tranches de vie nous ont fait réfléchir à nos destinées et qu'il est grand temps de s'ouvrir le coeur et la tête aux autres et à ce qui nous entoure et à tout recevoir comme un don qu'il faut protéger.

Refermez le couvercle de la boite magique, ou la dernière page du livre, il vous restera en tête la langue chantante de Robert Lalonde, sa poésie, ses descriptions imagées, sa palette de couleurs qui, le temps d'une lecture, auront redessiné la vie.

(Juin 2021)
Une oeuvre poétique qui rejoindra les passionnés d'ornithologie.
J'aime les nouvelles de Robert Lalonde. Il a une écriture dense, riche. À savourer en lisant lentement.
L'écriture de Robert Lalonde est une musique et une poésie.

S'il venait ici - lui qu'on appelait, au village, "le fou des chevaux" - chaque nuit depuis le commencement de l'été, c'était pour ça, pour cet amour sans amour, qui contient dieu, diable et la nature immense, pour cet amour qui le sortait de force de l'absence, de cette torpeur où il vivait, à coeur de jour, au village avec les autres, comme étouffé, au fond de l'eau.
Le"viou" éploré se transforma doucement en "vi-ur","vi-ur", "vur-vur" et Pierre-louis dit , tout haut :
- La grive fauve !
Tranquillisé, il se dirigea vers l'arbre et l'oiseau, en tâchant d'imiter sa mélopée, à la fois enjouée et sérieuse. Mais cette modulation-là, comme le murmure de la source ou l'haleine du vent dans les feuilles, ne se laisse pas singer stupidement par l'homme.
Des goélands survolaient l’embarcation, traversaient le large morceau de ciel mauve découpé au-dessus de lui, dans une espèce de procession lente et muette qui lui donnait la sensation de flotter, de voler, de glisser lui aussi dans un espace éternel et sans limites.
Il y avait du rire dans sa voix. Une sorte de gaieté trouble, légèrement carnassière. Le plaisir qu’éprouve peut-être l’oiseau moqueur quand il tourmente le chat dans la haie.
Une petite fille blonde, assise sur un amas de vestes de sauvetage, levait sur eux un regard extraordinairement clair, du bleu pur de l’œuf de grive.

Videos de Robert Lalonde (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lalonde
La lec­ture s'est avérée être un refuge essen­tiel en temps de pandémie. La lit­téra­ture, art par­mi tant d'autres, est thérapeu­tique. C'est un out­il pour notre san­té men­tale. Dans son essai Ser­vice essen­tiel, Émi­lie Per­reault plaide pour une plus grande place des arts et de la cul­ture dans nos vies en adop­tant «de saines habi­tudes de vie cul­turelle». L'animatrice s'entoure des écrivain·e·s Émi­lie Mon­net, Sophie Fauch­er et Robert Lalonde lors d'une table ronde pour dis­cuter de la fonc­tion sociale de l'art et de l'accès à la cul­ture, entre autres.
Avec: Émilie Monnet, Auteur·rice Sophie Faucher, Auteur·rice Robert Lalonde, Auteur·rice Émilie Perreault, Animateurrice
Livres: Okinum La vie, ma Muse SERVICE ESSENTIEL Pas un jour sans un train
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021