Comment passer de l'individu quelconque à l'individu que nous
sommes chacun ?
Dans Les Individus, P.F. Strawson développe une
stratégie que nous adopterons comme cadre général à l'intérieur duquel
nous placerons ultérieurement de nouvelles analyses, visant à une
détermination toujours plus riche et plus concrète du soi. Cette stratégie
consiste à isoler, parmi tous les particuliers auxquels nous pouvons
nous référer pour les identifier (au sens d'individualiser précisé plus
haut), des particuliers privilégiés relevant d'un certain type, que l'auteur
appelle « particuliers de base ». Les corps physiques et les personnes
que nous sommes sont, selon cette habile stratégie, de tels particuliers
de base, en ce sens qu'on ne peut identifier quoi que ce soit sans renvoyer
à titre ultime à l'un ou l'autre de ces deux types de particuliers. En ce
sens, le concept de personne, comme celui de corps physique, serait un
concept primitif, dans la mesure où on ne saurait remonter au-delà de lui,
sans le présupposer dans l'argument qui prétendrait le dériver d'autre
chose.
"Soi-même comme un autre"
Chez Ricoeur, cette insistance sur l'imagination trouve son premier ancrage dans la phénoménologie, qui n'est pas une méthode parmi d'autres mises à l'épreuve par le philosophe ( herméneutique, philosophie réflexive, analyse structurale ou grammaticale ), mais qui constitue l'horizon de toute son entreprise - 8 -
L'imagination est ce par quoi le sens devient compréhensible,le monde dicible et l'action praticable. Ce sont là les trois puissances de l'imaginaire dont la philosophie de Ricoeur est l'exposé magistral. - 10 -
https://www.laprocure.com/product/1043651/pelluchon-corine-paul-ricoeur-philosophe-de-la-reconstruction-soin-attestation-justice
Paul Ricoeur, philosophe de la reconstruction : soin, attestation, justice
Corine Pelluchon
Éditions PUF
Issues d'un séminaire, des réflexions sur la pensée du philosophe français. L'auteure démontre la pertinence de l'herméneutique ricoeurienne pour penser le soin et les rapports entre éthique et politique, ainsi que pour trouver un équilibre entre l'universalisme et l'historicité, ou entre la conscience de sa propre faillibilité et l'estime de soi. ©Electre