Michaël Foessel (Éditeur scientifique)Fabien Lamouche (Éditeur scientifique)
Points (01/03/2007)
4.17/5   3 notes
Philosophe, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet de son action et de son rapport au temps, dans un dialogue constant avec la psychanalyse, la linguistique, le structuralisme, les autres philosophies, la théologie et l'exégèse, les théories sociales et politiques.
Une anthologie de cinquante-deux textes qui rend compte de la structure interne, des constantes et des évolutions d'une œuvre qui s'est étendue sur près d'un demi-siècle.
Trois orie... >Voir plus
Que lire après AnthologieVoir plus
Recueil de textes extrait de ses textes fondamentaux. Cela permet une traversée de ses problématiques. On suit une réflexion s'attachant d'abord à la phénoménologie puis à l'interprétation des textes bibliques pour se positionner vis-à-vis de la psychanalyse, du structuralisme. Enfin, la finalité de la démarche est la modalité de l'action politique. Une synthèse importante. Elle se fonde sur Husserl et la constitution d'autrui pour développer une approche du sujet volontaire et critique vis-à-vis des pensées qui altèrent la responsabilité de lui-même par lui-même. Paul Ricoeur témoigne de son héritage des grands courants de pensée avant lui mais ne les épouse pas. Il s'agit pour lui de suivre une direction: une philosophie du sujet non gouverné par le dehors mais accueillant l'extériorité de lui-même pour s'y faire présent.

Comment passer de l'individu quelconque à l'individu que nous
sommes chacun ?

Dans Les Individus, P.F. Strawson développe une
stratégie que nous adopterons comme cadre général à l'intérieur duquel
nous placerons ultérieurement de nouvelles analyses, visant à une
détermination toujours plus riche et plus concrète du soi. Cette stratégie
consiste à isoler, parmi tous les particuliers auxquels nous pouvons
nous référer pour les identifier (au sens d'individualiser précisé plus
haut), des particuliers privilégiés relevant d'un certain type, que l'auteur
appelle « particuliers de base ». Les corps physiques et les personnes
que nous sommes sont, selon cette habile stratégie, de tels particuliers
de base, en ce sens qu'on ne peut identifier quoi que ce soit sans renvoyer
à titre ultime à l'un ou l'autre de ces deux types de particuliers. En ce
sens, le concept de personne, comme celui de corps physique, serait un
concept primitif, dans la mesure où on ne saurait remonter au-delà de lui,
sans le présupposer dans l'argument qui prétendrait le dériver d'autre
chose.
"Soi-même comme un autre"
Chez Ricoeur, cette insistance sur l'imagination trouve son premier ancrage dans la phénoménologie, qui n'est pas une méthode parmi d'autres mises à l'épreuve par le philosophe ( herméneutique, philosophie réflexive, analyse structurale ou grammaticale ), mais qui constitue l'horizon de toute son entreprise - 8 -
L'imagination est ce par quoi le sens devient compréhensible,le monde dicible et l'action praticable. Ce sont là les trois puissances de l'imaginaire dont la philosophie de Ricoeur est l'exposé magistral. - 10 -

Videos de Paul Ricoeur (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ricoeur
https://www.laprocure.com/product/1043651/pelluchon-corine-paul-ricoeur-philosophe-de-la-reconstruction-soin-attestation-justice Paul Ricoeur, philosophe de la reconstruction : soin, attestation, justice Corine Pelluchon Éditions PUF
Issues d'un séminaire, des réflexions sur la pensée du philosophe français. L'auteure démontre la pertinence de l'herméneutique ricoeurienne pour penser le soin et les rapports entre éthique et politique, ainsi que pour trouver un équilibre entre l'universalisme et l'historicité, ou entre la conscience de sa propre faillibilité et l'estime de soi. ©Electre
Dans la catégorie : FranceVoir plus