Cahiers du cinéma (01/10/2004)
4.44/5   9 notes

Parmi l'abondante littérature consacrée à François Truffaut, manquait l'ouvrage sur sa méthode de travail à partir de ses archives. L'investigation patiente de l'intégralité d'une documentation de travail inespérée permet à Carole Le Berre d'accéder comme rarement à l'univers et au processus de création d'un cinéaste. Parce que Truffaut écrivait beaucoup, couvrait ses scé... >Voir plus
Que lire après François Truffaut : Au travailVoir plus
Parmi l'abondante littérature consacrée à François Truffaut, il m'a semblé bienvenu de cloturer sur l' unique ouvrage se proposant d'analyser sa méthode de travail à partir de ses archives.

L'investigation patiente de l'intégralité d'une documentation de travail inespérée permet à Carole le Berre d'accéder comme rarement à l'univers et au processus de création d'un cinéaste. Il faut dire que Carole le Berre n'est pas n'importe qui puisqu'elle se pose comme spécialiste de l'oeuvre de François Truffaut. Ses recherches approfondies dans les archives du cinéastes l'ont conduite à publier un essai sur Truffaut (Cahiers du cinéma), ainsi qu'un ouvrage sur Jules et Jim.

Après une première parution il y a quelques années, la réédition de l'ouvrage Truffaut au travail aux Editions des Cahiers du Cinéma, relate avec une précision d'orfèvre le travail de création du cinéaste, film après film, depuis son premier court-métrage, Une visite, jusqu'à Vivement dimanche, son dernier film, sorti quelques mois avant sa mort.

Cinéaste du romanesque, Truffaut a beaucoup écrit, annoté, archivé et collectionné, conservant avec la plus grande attention aussi bien des textes de référence que des articles mineurs.

Parce que Truffaut écrivait beaucoup, couvrait ses scénarios de remarques manuscrites, qu'il avait la passion de tout conserver, le lecteur peut assister, comme en catimini, au mouvement même de l'élaboration de l'oeuvre.

L'organisation de l'ouvrage est chronologique et chaque chapitre aborde un film sous un angle mettant en valeur un aspect de la méthode de Truffaut. Une abondante iconographie enrichit le propos de l'auteur et de nombreux documents inédits sont ici reproduits, désormais accessibles aux amateurs des films de Truffaut.

«Je considère que je dois ma liberté de création à la fidélité du public américain, japonais, ou scandinave», a ainsi reconnu Truffaut. C'est aussi un lieu d'attache, un bureau où il pouvait se retrancher, collecter et conserver ses archives, recevoir ses amis et collaborateurs.

Très bien illustré (photos de tournage, extraits de films, scripts annotés), cet ouvrage peut être vue comme un somme, une référence de tout admirateur de l'oeuvre du cinéaste qui aurait envie d'observer un esprit créatif en marche.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
NonFiction
20 octobre 2014
La réédition de l'ouvrage Truffaut au travail (Editions des Cahiers du Cinéma), relate avec une précision d’orfèvre le travail de création du cinéaste, film après film, depuis son premier court-métrage, Une visite, à Vivement dimanche, son dernier film (1983).