AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866423841
319 pages
Cahiers du cinéma (01/10/2004)
4.44/5   9 notes
Résumé :

Parmi l'abondante littérature consacrée à François Truffaut, manquait l'ouvrage sur sa méthode de travail à partir de ses archives. L'investigation patiente de l'intégralité d'une documentation de travail inespérée permet à Carole Le Berre d'accéder comme rarement à l'univers et au processus de création d'un cinéaste. Parce que Truffaut écrivait beaucoup, couvrait ses scé... >Voir plus
Que lire après François Truffaut : Au travailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parmi l'abondante littérature consacrée à François Truffaut, il m'a semblé bienvenu de cloturer sur l' unique ouvrage se proposant d'analyser sa méthode de travail à partir de ses archives.

L'investigation patiente de l'intégralité d'une documentation de travail inespérée permet à Carole le Berre d'accéder comme rarement à l'univers et au processus de création d'un cinéaste. Il faut dire que Carole le Berre n'est pas n'importe qui puisqu'elle se pose comme spécialiste de l'oeuvre de François Truffaut. Ses recherches approfondies dans les archives du cinéastes l'ont conduite à publier un essai sur Truffaut (Cahiers du cinéma), ainsi qu'un ouvrage sur Jules et Jim.

Après une première parution il y a quelques années, la réédition de l'ouvrage Truffaut au travail aux Editions des Cahiers du Cinéma, relate avec une précision d'orfèvre le travail de création du cinéaste, film après film, depuis son premier court-métrage, Une visite, jusqu'à Vivement dimanche, son dernier film, sorti quelques mois avant sa mort.

Cinéaste du romanesque, Truffaut a beaucoup écrit, annoté, archivé et collectionné, conservant avec la plus grande attention aussi bien des textes de référence que des articles mineurs.

Parce que Truffaut écrivait beaucoup, couvrait ses scénarios de remarques manuscrites, qu'il avait la passion de tout conserver, le lecteur peut assister, comme en catimini, au mouvement même de l'élaboration de l'oeuvre.

L'organisation de l'ouvrage est chronologique et chaque chapitre aborde un film sous un angle mettant en valeur un aspect de la méthode de Truffaut. Une abondante iconographie enrichit le propos de l'auteur et de nombreux documents inédits sont ici reproduits, désormais accessibles aux amateurs des films de Truffaut.

«Je considère que je dois ma liberté de création à la fidélité du public américain, japonais, ou scandinave», a ainsi reconnu Truffaut. C'est aussi un lieu d'attache, un bureau où il pouvait se retrancher, collecter et conserver ses archives, recevoir ses amis et collaborateurs.

Très bien illustré (photos de tournage, extraits de films, scripts annotés), cet ouvrage peut être vue comme un somme, une référence de tout admirateur de l'oeuvre du cinéaste qui aurait envie d'observer un esprit créatif en marche.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
NonFiction
20 octobre 2014
La réédition de l'ouvrage Truffaut au travail (Editions des Cahiers du Cinéma), relate avec une précision d’orfèvre le travail de création du cinéaste, film après film, depuis son premier court-métrage, Une visite, à Vivement dimanche, son dernier film (1983).
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je considère que je dois ma liberté de création à la fidélité du public américain, japonais, ou scandinave»
Commenter  J’apprécie          150

Video de Carole Le Berre (1) Voir plusAjouter une vidéo

Carole le Berre : Truffaut au travail
Depuis le café "le Rostand" à Paris, Olivier BARROT interviewe Carole le BERRE à propos de son livre "Truffaut au travail" (éditions "les cahiers du cinéma". Des plans de photos dont certaines extraites de son livre illustrent le sujet. Plans de cameramen en train de les filmer pendant l'interview.
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}