EAN : 3663322093470
Mag Litte Revue (28/02/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Rencontre avec François Cheng, le poète et académicien d'origine chinoise, qui se considère comme « un rescapé de 88 ans » et se taille un beau succès de librairie avec une méditation au titre aussi simple qu'écrasant : De l'âme. Avec en contrepoint les points de vue de Luc Ferry et de la neurologue Laura Bossi sur une notion délicate.
Que lire après Magazine Litteraire, n°577Voir plus
Cet exemplaire, avec François Cheng en couverture, gisait oublié dans mes étagères depuis... bien trop longtemps.

Le Magazine littéraire, devenu depuis le Nouveau Magazine littéraire, est une publication de qualité pour les amoureux de la lecture. Si je reconnais que, selon les sujets, tous les articles ne sont pas toujours d'un abord facile, ils recèlent néanmoins une mine d'informations et de savoirs.

Ce numéro comportait deux dossiers qui m'intéressaient tout particulièrement. le premier était un grand entretien avec l'écrivain, poète et philosophe François Cheng. Né en Chine puis naturalisé français après plusieurs années passées dans l'Hexagone, ses propos sont comme sa littérature : posés, réfléchis, empreints d'une douceur et d'une profonde humanité. Il raconte ici comment, petit, il a assisté à certaines des atrocités du massacre de Nankin perpétué en 1937 par l'armée japonaise durant sa campagne d'invasion de la Chine. Épisode traumatisant s'il en est. En lisant ce passage, je me suis interrogée : comment espérer encore en l'homme, en la bonté et même la beauté et la vie après avoir vu l'horreur et la barbarie la plus crue? Et pourtant, sans tomber dans l'angélisme, François Cheng montre qu'il y est parvenu. Grâce à sa foi chrétienne, très importante pour lui - il a d'ailleurs choisi son prénom français en hommage au saint d'Assise (très révélateur non?). Grâce au savoir et aux lettres qui occupent une place prépondérante dans son existence.
Cet entretien permet d'entrer un peu plus dans l'intériorité d'un homme toujours en quête de réponse à de nombreuses questions, en quête de sagesse et de l'amour de la Beauté. Aussi passionnant à lire qu'interpellant sur mes propres interrogations. J'échange sans hésiter tous les livres de développement personnel et de feel good qui s'éditent treize à la douzaine contre ces quelques pages d'entretien.

Le second dossier concernait l'écrivain Romain Gary, lui aussi interpellant, pour d'autres motifs. Lui aussi s'interrogeait beaucoup. Trop peut-être au vu de sa fin.
Le dossier comprend articles de fond et entreties avec des personnes ayant aapproché l'écrivain. On en apprend beaucoup sur lui, son rapport aux femmes, sur le coup magistral que fut la révélation de son pseudonyme Émile Ajar, sur son rapport à la France et à la langue française, ... C'est vraiment passionnant à lire. J'y ai découvert un être complexe, héros de la Résistance et admirateur inconditionnel du Général de Gaulle (ce qui lui valait le dédain d'intellectuels de gauche comme le couple Sartre-Beauvoir qui detournaient la tête quand il le croisait... comme quoi grands esprits ne riment pas toujours avec point de mesquinerie), un homme fantasque. Et un écrivain d'un immense talent, ce dont j'avais pu me rendre compte en lisant notamment La promesse de l'aube et Les racines du ciel.

En conclusion, j'ai bien fait de faire du tri dans mes étagères et de retrouver ainsi cet exemplaire.