Éditeur : Albin Michel (30/03/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Toute sagesse accordée à notre temps et à ses rythmes saccadés est une forme de contemplation. Dans ce volume, elle se décline suivant les arts de la vie : elle est poétique avec Christian Bobin, philosophique avec Marcel Conche, écologique avec Pierre Rabhi, picturale avec Fabienne Verdier, spirituelle avec Abdenour Bidar, sociétale avec Patrick Viveret.Comme le soulignent Frédéric Lenoir et Leili Anvar, le sage est celui qui part « au combat, non pas avec ses arme... >Voir plus

DouzDicet
  28 juillet 2019
Ce livre de sagesse est issu d'une série d'émissions de France Culture : Les racines du Ciel, présentées par Leili Anvar et Frédéric Lenoir
Contenu :
Marcel Conche
Abdennour Bidar (14/12/2009)
La Sobriété heureuse par Pierre Rabhi (27/5/2012)
La cause humaine par Patrick Viveret (17/2/2013)
DouzDicetDouzDicet   28 juillet 2019
L'homme a besoin de nourrir son intériorité ... L'avoir ne peut nourrir l'être ...
Le temps que nous passons à avoir est un temps qui est perdu pour l'être.
Pierre Rabhi
DouzDicetDouzDicet   28 juillet 2019
La sobriété et la modération sont des principes très puissants, ils sont facteurs de satisfaction. Le monde acturel incite en permanence les gens à n'être jamais satisfaits.
Pierre Rabhi
DouzDicetDouzDicet   28 juillet 2019
Le capitalisme financier a réussi à faire ce que Ben Laden n'avait pas réussi à faire, c.à.d. détruire le cœur de notre civilisation.
Patrick Viveret
DouzDicetDouzDicet   28 juillet 2019
Lorsqu'il y a destruction des classes moyennes et creusement des inégalités, c'est le cœur même d'une société qui se trouve atteint.
Patrick Viveret
DouzDicetDouzDicet   28 juillet 2019
L'homme a oublié que ce qu'il pouvait trouver au cœur de la vie religieuse c'était lui-même, son être essentiel au delà de son égo, et non pas cet autre qu'on appelle "Dieu"
Abdennour Bidar