Éditeur : Editions 84 (25/11/2015)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
L'été 1789 est une époque bénie pour les assassins. A dix-huit ans, Laure de Sade tente de survivre aux bouleversements qui agitent Paris, mais aussi de démanteler un trafic de pierres précieuses en montgolfière, d'arrêter un tueur démoniaque déguisé en arlequin... Au même moment, son père le marquis, la contraint à le faire évader de la Bastille.

A la manière d'un Sherlock Holmes en jupons qui lutterait conte Jack l’Éventreur, Laure de Sade devient, ... >Voir plus

AmaliadeLessines
  15 août 2016
Frédéric Lenormand nous emmène dans le Paris de juillet 1789. Il y fait très chaud, que ce soit au niveau météo ou au niveau du climat social. Nous y faisons la rencontre de Laure de Sade, fille du fameux marquis, emprisonné à la Bastille. Laure, qui ignore pourquoi son père est incarcéré et le prend pour un grand philosophe, lui rend régulièrement visite pour lui apporter ce qu'il réclame. C'est sur le chemin d'une de ces visites que son destin va basculer... Laure sera entraînée malgré elle dans une affaire de meurtres sordides. Flanquée de Gédéon, un valet conseillé par son père, et de Philibert, un policier, Mlle de Sade va enquêter...
Ce roman sous présente sous la forme du journal de Laure, jeune fille moderne avant l'heure. Même si on peut regretter une fin d'intrigue un peu trop rapide, je vous conseille ce roman, original, très bien documenté et plein d'humour (une caractéristique récurrente des oeuvres de Frédéric Lenormand). A quand la suite? ;-)
virginie-musarde
  04 décembre 2015
L'Ancien Régime sied aux romans policiers de Frédéric Lenormand ! Ce roman, paru uniquement en format poche (pas de livre broché) est le premier tome des aventures de la fille du Marquis de Sade et comme à l'accoutumée, la narration est enlevée et cocasse, cumulant situations rocambolesques, fantaisie de langage et allusions fines. le style rejoint assez celui des histoires consacrées à Voltaire, mais la jeune narratrice, dans son journal intime, joue dans un autre registre : c'est une jeune fille qui s'affranchit mais qui reste encore bien naïve (notamment sur la réputation de son papa !).
La narration se déroule à la veille de la prise de la Bastille et la révolte des parisiens (que dis-je ? la Révolution !) sert de décor social.
Un roman fort sympathique qui m'a enchantée !
Patroth
  19 avril 2016
Un roman bien écrit , avec de bonnes description de l'époque et des évènements à venir , une histoire agrémentée de pointes d'humour avec une enquêtrice en jupon plutôt chaste et crédule sur les agissements de son père ..
le soucis c'est que j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens et ça me semblait au final un peu long ..
GrouchoGroucho   15 décembre 2015
.../...
- Mais... Ce n'est pas une prison ! N'est-ce pas là qu'on enferme les égarés, les imbéciles, les libertins, les débauchés, les prodigues et les épileptiques ?
- Eh bien, je trouve que M. de Sade y a parfaitement sa place, il entre dans presque toutes les catégories.
GrouchoGroucho   11 décembre 2015
Nous sommes passés devant l'hôtel de ville. La place de Grève était décorée de quelques pendus exécutés pour l'exemple entre deux soulèvements.
- La mairie est en avance pour les ornements de Noël, a remarqué mon acolyte.
Videos de Frédéric Lenormand (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Lenormand
Panique à Rouen: Une enquête de Voltaire à Rouen de Frédéric Lenormand
1731. Contrarié par la censure parisienne, Voltaire s?en vient faire profiter de ses lumières la bonne ville de Rouen. Rouen ! Cité enchanteresse ! Ses vieilles églises ! Ses bords de Seine ! Son sympathique tribunal qui ne poursuit pas les philosophes ! Sa tarte au camembert ! Sans oublier ses imprimeries, où l?on peut fabriquer de beaux livres pour éclairer l?humanité ! Hélas, rien ne se passe comme prévu. Un assassin mystérieux se plaît à semer de cadavres la route de notre philosophe, que les magistrats de Rouen contraignent à enquêter en échange d?une permission d?imprimer. Voilà de retour notre San Antonio des Lumières, notre Hercule Poirot en pourpoint brodé, notre Attila de l?investigation après qui ni le crime ni l?intolérance ne repoussent. Frédéric Lenormand nous offre une nouvelle enquête de Voltaire pleine de bonne humeur, de mots d?esprit et de crêpes flambées au calvados.

Le piège de verre de Eric Fouassier aux éditions JC Lattès
Automne 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés dans des circonstances dramatiques. Convaincue qu'un terrible complot se trame à l'ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne lance sur la piste des suspects le plus improbable des duos d'enquêteurs : le baron de Comballec, un soldat rude et autoritaire, accompagné d Héloïse Sanglar, une séduisante jeune femme experte en apothicairerie. Pour déjouer l'incroyable machination conçue par un esprit dérangé, ils devront décrypter les énigmes d'un mystérieux parchemin et récolter des indices en différents hauts lieux symboliques du Royaume. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dissimulés en coulisses, les véritables ennemis sont bien décidés à contrecarrer les efforts de nos héros. Dans ces conditions, le chasseur peut rapidement devenir gibier à son tour... Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses... les menaces ploient sur la jeune Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et afin de survivre, il lui faudra l'aide de tous ses alliés. Peut-être même devra-t-elle faire appel à son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. À moins que l'attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans...
Quand les oiseaux s'étaient tus de Fred Houel aux éditions du Masque
Port Scott, mars 2017. Un promontoire de basalte noir perdu dans les eaux de l'Antarctique, un monde de glace et de roche battu par les vents qui s'enfonce dans la nuit. Ici reposent les membres de l'expédition Scott, décédés dans leur tentative de rallier le pôle. Seuls Jim et Thorn, les gardiens du phare, affrontent les rigueurs hivernales retranchés dans une complète solitude. Lorsque Thorn trouve la mort dans un accident, Jim, sous le choc, alerte les secours. Mais à leur arrivée, ils ne retrouveront de Jim qu'un cadavre aux membres disloqués et un journal halluciné. Commence alors pour le capitaine de police Brad Morney et la jeune docteure Mary Seurley une sombre enquête où planent les angoisses délirantes du récit posthume de Jim.
Un huis clos infernal au bout du monde où la violence des hommes et de la nature nous plonge dans un univers hostile et mystérieux.