AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martine Leroy-Battistelli (Traducteur)
EAN : 9782070422012
116 pages
Gallimard (02/01/2002)
3.57/5   61 notes
Résumé :
Une famille anglaise en vacances en Espagne voit son été gâché par un événement mystérieux et déchirant. En un long flash-back, Petra, la narratrice, dépositaire du secret de l'histoire, se remémore le séjour maudit : se mêlent dans son récit l'exotisme des vacances méditerranéennes et l'amertume d'un destin marqué par la tragédie. À tout jamais ? Une fable cruelle mise au service d'un mystère lentement dévoilé jusqu'à la chute vertigineuse...
Que lire après L'ArbousierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 61 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Petra, une anglaise, raconte l'été en famille sur l'île de Majorque où son grand frère, un être solaire et affectueux, est tombé amoureux de leur jeune cousine espagnole.

Un premier amour pour les deux adolescents qu'une maison : la casita de Golondro, la petite maison du désir ou du caprice - en fait une demeure imposante laissée à l'abandon - semble idéale pour l'abriter. Mais après la visite de la casita les jeunes gens disparaissent. Leurs parents ne les reverront plus.

Il y a quarante ans, c'était beau Majorque l'été, Ruth Rendell en parle si bien. Aujourd'hui, je ne sais pas, je n'y suis jamais allée, mais il paraît qu'après la disparition de son fils le père de Petra a contribué à abîmer l'île avec la construction d'immeubles et d'hôtels destinés aux touristes.

Des adolescents disparaissent laissant des parents inconsolables qui n'ont pas assez de toute une vie pour les retrouver. Quelquefois dans leur quête ils négligent les enfants qui restent, et ceux-là se culpabilisent d'être encore là. C'est ce que nous dit Ruth Rendell dans cette fable implacable avec ce talent poétique qui est le sien. Ça, et l'amour plus fort que la cupidité.
Commenter  J’apprécie          541
l'Espagne des années soixante..un pays magique pour les Anglais, comme pour les Français à l' époque, tellement étranger; je. Je l'ai un peu connue, c'est vrai que c'était bien, Rendell en fait une description merveilleuse à rendre nostalgique ceu qui ne l'ont pas connue.. Aujourd'hui tout a changé, l'Espagne nous ressemble, et nous avons tellement changé, et le monde s ressemble partout.
Certains diront que c'est le progrès; c'est sans doute vrai, mais qu'est-ce que le progrès?
Et ce voyage dans e pays, dans ce passé, si proche et tellement éloigné fait le premier charme de ce livre.
Et puis il y a l'intrigue.
Une de ces intrigues comme Rendell sait les nouer, qui se referme sur elle -même, se retourne, et débouche sur un dénouement incertain
Et tout cela fait un excellent livre.''
Les fidèles de Re$ndell, qui savent qu'elle est un grand écrivain, bien au-delà de ses romans policiers (excellents d'ailleurs, et qui sont un sommet u genre) n'en seront pas surpris.
On n'en dira pas davantage et on ne s'essaiera surtout pas à résumer l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          120
"Un fable cruelle mise au service d'un mystère lentement dévoilé jusqu'à la chute vertigineuse..." : c'est cet élément de la quatrième de couverture qui a attiré mon attention vers ce livre et à raison! Dès le début, le mystère est présent et distillé par la narratrice, créant un climat de malaise dans ces vacances idylliques. On en devine la nature, intuitivement, mais cela n'a pas beaucoup d'importance : ce qui compte réellement, ce sont les conséquences de ce malheur. En effet, la narratrice sortira fragilisée de ce drame et de la réaction de ses parents. Puis vient un coup de théâtre, tout à fait inattendu, où se joue toute la cruauté de cette fable et le vertige de la révélation finale. Ruth Rendell a mené son récit d'une main de maître, alternant suspense et surprises, et construit son personnage avec une grande finesse psychologique.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir découvert cette auteure par ce court récit.
Commenter  J’apprécie          50
Petra la narratrice nous fait voyager à Majorque où elle part avec sa famille pendant les vacances. C'est l'heure des premières fois mais un drame va venir tout chambouler...

Ça faisait déjà un moment que j'étais intriguée par les romans de Ruth Rendell, en trouvant cette petite nouvelle je me suis dis que ça serait l'occasion parfaite pour voir si le style allait me plaire.

J'ai bien aimé cette nouvelle mais j'ai été un peu déçue car je m'attendais à mieux...
Néanmoins j'ai bien aimé le style, l'intrigue et la finalité et je retenterai volontiers un roman de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
En une centaine de pages denses et nerveuses, l'auteur de cette longue nouvelle ou ce court roman comme on veut, a su me subjuguer par son sens des atmosphères, des analyses de caractères, du suspens aussi bien-sûr.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rosario était adorable. Elle n'épargnait pas sa peine. Moi qui avait vécu seule si longtemps que ma langue s'était ankylosée et que j'étais devenue sauvage, je me sentais gagnée par son charme et sa gaité.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas quelqu'un de crédule. Je suis prudente, revêche, maussade et peu sociable. Longtemps déjà avant de devenir riche, j'étais soupçonneuse. Je me méfiais des autres et doutais de leurs intentions, car rien ne m'était jamais arrivé qui me permît de croire à des sentiments désintéressés. On ne m'avait jamais aimée, ce qui avait eu pour effet, non pas de m'endurcir, mais d'entretenir en moi une sorte de rêve d'amour que je ne savais comment concrétiser. Tout au long de mes années de solitude, j'ai été poursuivie par la terreur maladive qu'on ne recherche ma compagnie que pour mon argent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ruth Rendell (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ruth Rendell
Pedro Almodovar - "En chair et en os"
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur ce livre

{* *}