La Mer dans la littérature française tome 2 sur 2
EAN : 9782259199742
Plon (30/10/2003)
3.75/5   4 notes

Bien sûr, Pierre Loti est un écrivain marin - tout le monde sait cela. Mais Victor Hugo ? Hugo est tout simplement le plus grand écrivain marin de la littérature universelle.

Qui oserait en douter, en trouvera ici la démonstration triomphale et définitive. Et chemin faisant, le lecteur fera encore auprès d'auteurs qu'il croyait connaître, des découvertes saisissantes, biscornues, inspirées, drôles, bouleversantes...

L'imag... >Voir plus
Que lire après La Mer dans la littérature française, tome 2 : De Victor Hugo à Pierre LotVoir plus
L'été, par les premiers beaux jours, s'annonce.
A nous, bientôt, les longues journées paresseuses sur la plage !
Un livre paraît, pour l'occasion, tout indiqué :
"La mer dans la littérature française ** de Victor Hugo à Pierre Loti" de Simon Leys.
Un kilo cent de pure littérature !
La liste des auteurs choisis donne le tournis tant elle est étoffée et prometteuse.
Pourtant l'ouvrage ne risque-t-il pas de déformer le sac de plage ?
Supportera-t-il les projections de sable et d'huile solaire ?
Est-il Waterproof ?
Autant de questions qu'il indispensable de se poser avant d'aller passer l'après-midi à "la porte aux dames" ou "aux épis".
Si la leçon de littérature est riche de par sa matière, elle est pourtant par trop austère.
L'auteur n'a sûrement pas assez parcouru ses "Lagarde et Michard" !
De nos jours, le lecteur veut de l'illustration.
C'est sûr !
Il ne veut plus étouffer dans des centaines de pages dont les paragraphes ne laissent passer aucune respiration.
C'est promis, cet hiver, à petits coups, au coin du feu, je lirai ces pages qui sont extraites des plus beaux morceaux de la littérature française.
En attendant, pour aller bronzer et me baigner, je vais me relire quelques une des aventures de Jo Gaillard, me plonger dans un livre de Jean Merrien ou de Claude Farrère, appareiller avec Henry de Monfreid ou Roger Vercel ...
Peut-être même vais-je entamer quelques révisions avec le manuel de lecture consacré à la mer par Armand Moreau et Paul Deguet.
Ça peut pas faire de mal ! ...

... La tempête a béni mes éveils maritimes.
Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots
Qu'on appelle rouleurs éternels de victimes,
Dix nuits, sans regretter l'oeil niais des falots ! ...