AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707164445
210 pages
La Découverte (03/06/2010)
4.44/5   9 notes
Résumé :

Le 18 mars 1871, éclate à Paris une révolution populaire qui, quelques semaines plus tard, après une guerre civile sans merci, s'achèvera par la défaite de la Commune et une incroyable répression. Devant cet événement, la réaction des écrivains et hommes de lettres français est quasi unanime : à l'exception de quelques-uns - parmi lesquels Vallès, Rimbaud et Verlaine -, tous prennent position ouvertement contre la Commune et certains avec une virulence q... >Voir plus
Que lire après Les écrivains contre la CommuneVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A l'exception de Vallès, de Rimbaud, de Villiers de l'Isle-Adam qui sympathisent plus ou moins avec la commune; de Victor Hugo qui adopte une attitude de neutralité (...) puis qui condamne sévèrement les Versaillais lors de la répression, tous les autres écrivains notables prennent position contre la Commune, les uns de façon modérée, la plupart avec une virulence qui surprend aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          117
Pourquoi choisir un moment violent comme la commune de 1871 ? Parce qu'il s'agit justement d'un moment privilégié durant lequel l'écrivain néglige les précautions et la réserve qu'il adopte en temps ordinaire. L'événement sert de miroir grossissant et révélateur. Ce qui, dans une situation normale, n'existe que sous des formes peu apparentes ou voilées, éclate à ce moment-là de façon spectaculaire.
Ce travail permettra de révéler aussi une masse de textes aujourd'hui à peu près complètement ignorés. Autant la littérature communarde est encore maintenant vivante et étudiée, autant la littérature anticommunarde semble être l'objet d'un oubli pudique et général.
Commenter  J’apprécie          54

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)
autres livres classés : commune de parisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains contre la commune

Nous avons perdu toute notre fortune, 15 000 livres de rente. J'étais destiné à entrer dans la vie en heureux, en homme de loisir ; il a fallu gagner sa vie (...) enfin après des années, j'avais assez bien arrangé mon affaire, j'avais une petite maison, une petite voiture, deux petit chevaux. Février met tout ça à bas... Indice : Toutânkhamon

Edmond de Goncourt
Henri Heine
Ernest Renan
Théophile Gautier
Leconte de Lisle
Alphonse Daudet

12 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Les écrivains contre la Commune de Paul LidskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}