La Découverte (03/06/2010)
4.44/5   9 notes

Le 18 mars 1871, éclate à Paris une révolution populaire qui, quelques semaines plus tard, après une guerre civile sans merci, s'achèvera par la défaite de la Commune et une incroyable répression. Devant cet événement, la réaction des écrivains et hommes de lettres français est quasi unanime : à l'exception de quelques-uns - parmi lesquels Vallès, Rimbaud et Verlaine -, tous prennent position ouvertement contre la Commune et certains avec une virulence q... >Voir plus
Que lire après Les écrivains contre la CommuneVoir plus
A l'exception de Vallès, de Rimbaud, de Villiers de l'Isle-Adam qui sympathisent plus ou moins avec la commune; de Victor Hugo qui adopte une attitude de neutralité (...) puis qui condamne sévèrement les Versaillais lors de la répression, tous les autres écrivains notables prennent position contre la Commune, les uns de façon modérée, la plupart avec une virulence qui surprend aujourd'hui.
Pourquoi choisir un moment violent comme la commune de 1871 ? Parce qu'il s'agit justement d'un moment privilégié durant lequel l'écrivain néglige les précautions et la réserve qu'il adopte en temps ordinaire. L'événement sert de miroir grossissant et révélateur. Ce qui, dans une situation normale, n'existe que sous des formes peu apparentes ou voilées, éclate à ce moment-là de façon spectaculaire.
Ce travail permettra de révéler aussi une masse de textes aujourd'hui à peu près complètement ignorés. Autant la littérature communarde est encore maintenant vivante et étudiée, autant la littérature anticommunarde semble être l'objet d'un oubli pudique et général.

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)