Arléa (03/06/2010)
3.91/5   22 notes
Tokyo est née de l'union d'un typhon et d'un tremblement de terre. On pourra me démentir, je le soutiendrai jusqu'à la mort. Elle n'est ni occidentale, ni orientale, ni moderne, ni ancienne, ni humaine, ni barbare ; elle est inexistante et formidable. C'est une suite de vagues agitées et les promeneurs sont des barques ballottées entre chacune. En 1922, Albert Londres découvre l'Asie avec un bel enthousiasme et décrit avec humour la fascinante étrangeté du Japon. À ... >Voir plus
Que lire après Au JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous avez envie d'un voyage vers le Japon qui soit en même temps un voyage dans le temps ? Alors partez Au Japon sur les traces d'Albert Londres ! Ce petit recueil rassemble les articles qu'il a écrits dans les années 20, sur des thèmes aussi variés que les geishas, le militarisme, la diplomatie, les samouraïs, le saké, l'honneur, le mikado (chez nous on dirait l'empereur) ou les sourires de façade.

C'est bien sûr un peu daté (forcément) mais c'est intéressant, bien écrit et souvent juste. J'ai notamment bien aimé la description du rôle des femmes par le jeune samouraï, strictement cantonné au cercle familial restreint. C'est parce qu'un Japonais ne présentera jamais sa femme à ses amis, même intimes, qu'il va les emmener dans une maison de thé et les distraire avec des geishas... Ou encore les explications sur l'anti-américanisme forcené lié aux ingérences et traités injustes, et les astuces qu'Albert Londres en tire pour son propre compte d'étranger non américain au Japon. Et aussi évidemment toutes les expressions japonaises qui rythment le texte : le guiri pour réparer un déshonneur, les genros qui conseillent le mikado, moshi-moshi quand on téléphone...

Ça se lit très vite, peut-être un peu trop, même... Car, comme souvent dans les articles de presse, beaucoup de thèmes sont abordés mais aucun n'est approfondi. du coup, je crains d'oublier presque aussi vite mon voyage Au Japon. Il faudra que je revienne...

Lu dans le cadre du Challenge Littérature de Voyage de Chinouk : http://www.lespassionsdechinouk.com/challenges/challenge-recit-de-voyage
En 1922, mandaté par l'Excelsior, Albert Londres part pour six mois de pérégrinations en Asie. du Japon, il décrit toute l'étrangeté d'un univers déroutant qu'il découvre avec enthousiasme : le domicile du Japonais, véritable sanctuaire, la condition des femmes et la place des geishas, l'habillement, sa relation complexe aux Etats -Unis et le contexte géopolitique... Il arpente Tokyo, Nara, Kyoto et brosse, par petites touches, le portrait d'un pays aux ambitions contradictoires. Une réalité dépeinte dans un style dépouillé, esquissée en quelques mots. J'en ai fait une lecture amusée car tout cela est un peu "daté" mais le regard reste vif.
Ce recueil regroupe les articles écrits pour l'Excelsior lors d'un séjour en Asie en 1922. L'auteur y dépeint à la fois le Japon tel qu'il le perçoit, mais aussi son point de vue d'Occidental sur ce pays et surtout, le point de vue des Japonais sur ceux d'Atchira (là-bas), aussi bien Européens qu'Américains et dont le mode de vie est à la fois moqué et envié.
L'ensemble est très intéressant et agréable à lire, à la fois pour les points de vue échangés sur les grands écarts de moeurs, mais aussi pour la beauté du style, l'auteur choisissant et filant des métaphores toujours appropriées pour appuyer son propos.
Recueil de textes d'Albert Londres.

Albert Londres, journaliste au long cours mandaté par l'Excelsior, entreprend un voyage en Asie, notamment au Japon. Dans cet archipel si loin de Paris, le journaliste écrit ses réflexions, transcrit des entretiens avec des Japonais. Chaque texte révèle son étonnement, son admiration et sa curiosité devant les mystères de ce pays aux frontières du soleil levant. Albert Londres constate la rapide modernisation d'un peuple aux traditions séculaires faites d'honneur et de rites. "Qu'est donc ce peuple? C'est un peuple heureux qui n'attend le bonheur de vivre d'aucun autre, car il le possède." (p. 19)

Ce recueil se lit vite et chaque texte raconte une petite histoire. le Japon est un pays aux multiples visages, toujours fier de ses traditions. L'européen qui passe sur son sol, pétri du sentiment de supériorité de sa civilisation, n'est qu'une brute qui ne comprend pas la grande finesse japonaise.

J'ai particulièrement aimé le texte qui traite des geishas, sujet exotique s'il en est et soumis à bien des sous-entendus grivois. "Le Japon n'est pas Montmartre. Et la geisha n'est qu'une geisha. [...] Elle fait profondément partie du domaine national tout comme le cerisier, le samouraï et le hara-kiri. [..] C'est une danseuse d'attitudes, elle joue du samisen, mais cela n'est que son état. Et c'est par son rôle qu'elle existe et ce rôle est impondérable. [...] La geisha est à un Japonais ce qu'un centre d'attraction est à un corps céleste." (p. 49)

Le Japon, déjà en 1920, avait un ennemi plus ou moins déclaré en l'Amérique. le commerce tissait des liens entre les deux pays mais une rancoeur bouillonnait déjà. "L'Américain, voilà l'ennemi! Qu'a-t-il fait au Japonais? Il s'est mêlé de ses affaires. Et à deux titres, une fois comme Américain, une autre comme protestant." (p. 57) La super-puissance occidentale faisait déjà des siennes outre-Pacifique. Mais si le Japon s'arme, équipe ses ports de navire de guerre, ce n'est, aux dires du journaliste, qu'une précaution sous les sages hospices de l'antique Si vis pacem, para bellum.

Au Japon, quand Albert Londres y débarque, il y a Paul Claudel, "ambassadeur de France et bonze de la poésie à Tokyo" (p. 75) Si le Japon ignore ou méprise la France politique et historique, elle accueille à bras ouvert le représentant de ses Belles Lettres. "L'arrivée de Claudel à Tokyo est un coup sonore que la France a frappé sur le gong du Soleil levant." (p. 77) Nouvelle preuve que l'art n'a pas de frontière.

Les textes d'Albert Londres composent ce que j'ose appeler un guide de voyage de la première heure. Lire les mots du journaliste nous plonge aussi sûrement dans la culture nippone que le dernier Routard. Certes, l'ethnocentrisme français du début du siècle dernier est à l'oeuvre dans les réflexions de l'auteur, mais une grande ouverture d'esprit et une curiosité saine et trépignante lui font face.

Ce tout petit ouvrage est un beau livre, vif et drôle, un appel au voyage.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Délicieux recueil des articles rédigés par Albert Londres pour le journal l'Excelsior lors de son séjour au Japon entre 1921 et 1923.
Qu'il s'agit d'analyses politico-économiques, de décryptages psychologiques ou de chroniques de la vie quotidienne, toute information est juste, précise, énoncée clairement à l'aide d'une plume élégante et pour ne rien gâcher drôle, souvent piquée au coin du bon sens, tout en s'accordant de temps à autre quelques échappées lyriques.
1000 sujets sont abordés : l'accueil du maréchal Joffre à Tokyo, la jeunesse qui pousse les anciens, Osaka ville industrielle, l'Occident vue par le prisme nippon ou les sorties de Paul Claudel alors ambassadeur de France…
Les chapitres courts, vifs sont au diapason de cet esprit frondeur, libre parfois insolent en tout cas indépendant. Lecture réjouissante et revigorante qui reste étonnamment moderne.

Le samouraï, lui est un mort qui se porte bien. Il n'y a plus de samouraïs, mais par les chemins on ne rencontre qu'eux. Le samouraï est au Japonais ce que l'idéal était à don Quichotte. Autrefois, vassal d'u daïmyo, ayant pour toute carrière celle de veiller sur la vertu de l'âme, deux sabres au côté ; redresseur de torts, chevalier du Point d'honneur, la révolution le jeta hors de son sacerdoce.
Il tomba de la lune, tout raide dans son armure, mais dépouillé de ses privilèges, Meiji, le mikado du Salut, celui qui naquit un pied dans le Moyen Age et mourut un autre dans le vingtième siècle, le dédommagea par du vil argent -lui qui ne touchait pour paiement que des sacs de riz- de la perte de sa fonction sacrée. Et le samouraï, triste, entra dans la norme.
Si vous êtes homme à caresser ce rêve de tomber un matin sur une terre nouvelle où, par le fait de votre ignorance nationale, vous ne comprenez ni pourquoi les êtres qui l'habitent sont habillés comme ça, se logent comme ça, mangent comme ça, sont heureux comme ça, et surtout, vous regardent comme ça, débarquez donc, une fois, dans les îles du Japon, dites divines.
Maintenant, si vous croyez qu'il [le peuple japonais] rend les honneurs à ce que nous appelons la civilisation européenne, vous êtes loin du compte. On dit qu'il change, qu'il s'y fait, qu'il "y vient". Cette mosaïque de vestons et de kimonos, de maisons fragiles et de buildings, de trams électriques et de pousse-pousse ; ces cuirassés et ces sentiers (le Japon n'a pas de routes) ; cette émulation forcenée qu'il montre en face du monde et cette quiétude nationale qu'il cultive avec joie ; toute cette nouvelle sève sur ce vieil arbre, ces extrêmes et ces contrastes, ce tourbillon de spectacles font illusion.

Videos de Albert Londres (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Londres
Tu t'es déjà demandé comment les informations que tu lis, regarde ou écoute sont créées ? Ne cherche plus !
Le pass Culture et Télérama s'associent afin d'organiser une Masterclass inédite sur les dessous de l'information le lundi 22 avril !
Lors de cette masterclass retransmise en direct, tu découvriras des coulisses du journalisme moderne, des techniques utilisées pour rechercher, vérifier et diffuser l'information, ainsi que des défis auxquels les journalistes sont confrontés dans notre monde en constante évolution !
Parmi les intervenants, tu retrouveras : - Julien Pain, journaliste, rédacteur en chef de l'émission Vrai ou Faux sur franceinfo - Anne Poiret, journaliste et documentariste, lauréate du Prix Albert-Londres et fondatrice d'After War - Lucas Armati, rédacteur en chef de la cellule enquête de Télérama - Olivier Laffargue, chef de service vidéo pour les réseaux sociaux du journal le Monde
Animatrices : - Sarah-Lou Lepers, journaliste et réalisatrice de podcasts - Yasmine Benhachoum, ambassadrice du pass Culture