Loustal (Autre)Henry Jean-Marie Levet (Autre)Frédéric Vitoux (Autre)
Martin de Halleux (22/10/2020)
4.25/5   4 notes
Une cinquantaine de cartes aujourd'hui déchiffrées, contemplées et classées. Suivant les caprices de généalogies fantaisistes. Par lieux : Gonesse, Charenton, Le Creusot, Boulogne, Chambly.... Quelques cartes inclassables déjà rejetées. Des feuilles de brouillon noircies d'indications familiales et géographiques. La liste des premiers protagonistes de l'intrigue, longue liste d'où certains noms vont être amenés à disparaître, d'autres en revanche à prendre de l'impo... >Voir plus
Que lire après Cartes postalesVoir plus
Yvon, Iris, Cim, Cap ou Jack… Ces quelques noms de marques ne vous rappellent-ils pas des petits bonheurs de carton glacé reçus détachés comme des feuilles dentelées de l'arbre-monde pour vous procurer un peu de fraicheur de contrées reculées ?
Je me prenais souvent à rêver sur ces jolies cartes postales envoyées par mes proches, plaisir d'un instant d'une image d'ailleurs.
M. Henry Levet, Vice-Consul de France, dans un élan poétique a semé à la postérité de 1900 à 1902 dix de ces cartes postales qui m'ont toutes faites rêver et le feront à d'autres pour l'éternité.
Toutes distillent une douce mélopée au charme patiné par les années.
Chacune sont illustrées par les dessins à la palette chaleureuse de M.Loustal qui a su rendre l'ambiance langoureuse de ces territoires coloniaux, de ces bouts du monde orientaux.
Mélancolie, spleen, nostalgie, voilà une trilogie parfaitement décorée par cette poésie d'un diplomate à la santé fragile mais amoureux de ces moments suspendus du Japon au Congo et de l'Egypte à l'Argentine en passant par l'Algérie entre La Plata, Port-Saïd, Biskra, Brazzaville et Nagasaki.
L'amour et la mort bercent ses lignes, je m'y suis senti apaisé et serein comme attiré, absorbé dans une ambiance soyeuse.

Monsieur le Vice-Consul de France
Ne pourra qu'en mourir, dès ce soir,
Et pourtant, il avait voulu vivre
Un jour éperdument
Même jusqu'au tourment
Tout cet amour perdu.

Ces quelques lignes de Philippe Léotard émaillent mon ressenti de cet album classieux gracieusement envoyé par les éditions Martin de Halleux dans le cadre de la masse critique Babelio. Je remercie vivement les deux.

Avant même de l'ouvrir, ce livre est magnifique. Une jolie couverture toute en sobriété, sur un cartonnage très doux. Une fois ouvert, c'est un bijou.
Frédéric Vitoux présente le travail de Levet, dont les poèmes sont longtemps restés méconnus. A chaque page, un poème sur un endroit du globe où le poète a vécu, aimé, rencontré. Tout son amour ou ses questionnements sur le pays en question transparaît dans ces poèmes. En face de chaque poème, une magnifique illustration de Loustal, pleine de détails intimes, de couleurs naïves et plutôt vives, qui rend le texte d'autant plus touchant.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir un texte que je connaissais par une chanson de Julien Clerc, "République argentine- La Plata", qui a rendu hommage au poète en musique.
Certains poèmes m'ont évidemment plus touchée ou émue que d'autres, mais tous en tout cas donnent une grande envie de voyager, même si le voyage commence déjà juste avec la lecture.
C'est pour moi une très belle découverte, même si je ne suis pas une grande habituée de la poésie. Un vraiment bel ouvrage, qui me donne envie de découvrir davantage les univers des auteurs (le poète et le dessinateur) et de suivre le travail de cette maison d'édition que je ne connaissais pas, j'avoue.

Je remercie Babelio et les éditions Martin de Halleux pour cet envoi Masse critique.
Un grand merci à Babelio pour ce beau "cadeau de Noël" :)
Je fus très heureuse de découvrir ce poète que je ne connaissais pas.
Le projet éditorial est une réussite, merci aux Editions Martin de Halleux d'avoir intelligemment fait connaître cette figure méconnue en l'associant à Lousta. La présentation par Frédéric Vitoux est très fine et j'ai apprécié sa citation d'Henri Michaux "La seule ambition de faire un poème suffit à le tuer".

C'est en effet une voix bien singulière qui se fait entendre à travers ces dix poèmes. Ce n'est pas celle d'un dandy qui se veut poète mais celle d'un voyageur, fils de député, qui a réussi à exprimer son expérience poétique du monde.
J'ai trouvé intéressant ce regard sur les colonies, ces deux visions du monde qui ne s'opposent mais composent ensemble. Ici Loustal illustre parfaitement bien cet accord.
Sous différentes latitudes, Levet est parvenu à saisir une ambiance tout en ajustant une certaine distance. Ici le voyage est vécu pour lui-même, il est le cadre où se croisent les regards, les attentes et les ports quittés.
Les amours perdus s'enveloppent sous une certaine nostalgie exotique et très souvent, un petit vapeur au loin poursuit son chemin, même aux dernières heures, comme sur la Promenade des anglais...

Un livre à lire pour soi ou à haute voix, à garder ou à offrir, pour les voyageurs immobiles ou en attente d'un nouveau départ ?

Poète, on eût aimé, pendant la courte escale
Fouler une heure ou deux le sol des Pharaons,
Au lieu d'écouter Miss Florence Marshall
Chanter "The belle of New York", au salon.
- Il aime à galoper par nos plaines amères,
Il jalouse la vie sauvage du gaucho,
Puis il retourne vers son palais consulaire,
Et sa tristesse le drape comme un pancho...

Videos de Frédéric Vitoux (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Vitoux
Frédéric Vitoux "Je veux croire en l'immortalité de l'esprit" (vidéo publiée par KTO TV le 20/04/24)
Parmi les nombreux romans, biographies et essais écrits par Frédéric Vitoux, de l'Académie française, certains ont été récompensés, notamment par le Prix Goncourt de la biographie pour sa « Vie de Céline » (Grasset). Dans son nouvel ouvrage, intitulé « L'Assiette du chat » (Grasset), présenté pour la première fois sur KTO, il invite le téléspectateur à découvrir une sorte de madeleine de Proust, dévoilant les dessous de sa propre histoire familiale. Devant Marie Brette, il accepte de lever aussi le voile sur ses sujets d'inspiration et autres secrets de famille. Bien que se définissant comme catholique, l'écrivain partage ses doutes avec sincérité : « Je suis catholique, ce qui ne m'empêche pas d'être pétri d'incertitude... Je veux croire en l'immortalité de l'âme ».