Paul Janson tome 1 sur 4

Florianne Vidal (Traducteur)
Le Livre de Poche (06/04/2007)
3.59/5   59 notes
Peter Novak, philanthrope multimillionnaire et prix Nobel de la paix, a été enlevé par des terroristes. Paul Janson, ancien agent secret et vétéran du Vietnam, accepte de sauver cet homme à qui il doit la vie. Mais l'opération tourne mal, et Janson, accusé d'avoir assassiné Peter Novak, s'aperçoit qu'il est le jouet d'une horrible machination. Un complot d'Etat, dans lequel sont impliquées plusieurs agences de renseignement et des personnalités très haut placées.>Voir plus
Que lire après La directive JansonVoir plus
Robert Ludlum, c'est une vieille histoire d'amour que j'avais envie d'exhumer pour remettre ce fabuleux auteur au goût du jour et relire ses romans avec un oeil différent, peut-être plus « mature » que lors des lectures originelles.

La Directive Janson est un ouvrage posthume et le premier d'une série autour du personnage de Paul Janson (Paul Garrison, alias de Justin Scott, ayant repris le flambeau pour les deux suivants et Douglas Corleone pour le quatrième tome).

Paul Janson s'est retiré des affaires, a déposé les armes, il est dans le privé maintenant, en qualité de consultant en sécurité pour toutes sortes de sociétés. C'est un ancien des Opérations Consulaires mais c'est à croire que travailler pour les agences aux acronymes bien connus des États-Unis vous colle à la peau toute votre vie!
En effet, il se retrouve accusé ni plus ni moins d'avoir assassiné Peter Novak, philanthrope multimillionnaire et prix Nobel de la paix.
Il va devoir défendre sa vie mais également élucider ce meurtre qui dissimule un complot qui risque d'ébranler le monde entier…

Aaahhh l'espionnage, les complots, les politiques, les vitrines officielles des agences nationales de sécurité mais aussi et surtout, les non-officielles. Les milieux nébuleux dans lesquels l'eau est trouble et profonde, dans lesquels les allégeances changent au gré des courants et où la stratégie se décident dans les bureaux mais est chamboulée quand elle se frotte aux impondérables de la réalité… Des sujets sur lesquels l'encre peut couler à flots à l'infini tant l'esprit humain allié au pouvoir n'en finit pas de créer des monstres…

Et à trop jouer à l'apprenti sorcier, il ne faut pas s'étonner que les marionnettes décident un jour de se rebeller et de couper les liens qui les agitent. Et là, la situation devient incontrôlable…
Et c'est la vie de tous qui est en jeu quand les pions décident de prendre le contrôle!

J'ai adoré cette histoire. J'adore la géopolitique, il faut dire. C'est le théâtre de l'ombre. Elle est le reflet des plus grandes intelligences comme des plus gros travers de l'être humain. C'est un bras de fer plus ou moins diplomatique entre les puissances dominantes mais qui ne peuvent s'asseoir qu'avec l'appui des plus modestes mais non moins ambitieuses. Elle est la scènes des plus gros trafics planétaires qui soient, d'influence, d'armes, financiers et bien évidemment, politiques.

Quelques auteurs sont les rois de la géopolitique comme l'incontournable John le Carré, Robert Littell, Joseph Kanon ou un Philip Kerr ou Percy Kemp et, à mon sens, Robert Ludlum a largement sa place dans le panthéon de ces plumes!
Et ses romans sont des pavés dans la marre des naïfs du journal télévisé et des candides de la politique.

Le personnage de Paul Janson est très classique dans le style James Bond. capable de briller en costume cravate comme avec une arme à la main, et bien entendu de faire succomber une jeunette de la moitié de son âge. Classique mais toujours savoureux dans un rythme relativement nerveux pour ne pas décrocher en cours de route, malgré quelques longueurs. L'action s'équilibre très bien avec l'exploration des méandres de l'espionnage de tout poil.

J'ai apprécié également les flash backs sur la guerre du Vietnam et l'analyse psychologique de Janson et de son mentor. le passé sombre et sanglant de ces personnages est évoqué pour expliquer les crises de conscience de Janson et les raisons de son départ de la CIA mais ôte pour le coup un peu de suspens dans le principal retournement de situation du roman.

Une relecture très agréable et vous savez quoi? La guerre froide est terminée depuis longtemps mais le monde de l'espionnage a encore de « beaux » jours devant lui!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
La théorie du complot a fait les bonheurs des romans d'espionnage, y compris les meilleurs (John le Carré, par exemple). Réel ou imaginaire, le complot international met en lumière les failles de notre société, et distille l'angoisse car à qui peut-on se fier si rien de ce qui est repris par les médias n'est vrai ? Et si le complot s'avère créé de toutes pièces ? Et s'il finit par échapper à ses créateurs, telle la "créature" du Dr Frankenstein ? C'est dans ce maelström que se trouve précipité à son insu Paul Janson, un ancien des "opérations consulaires", le "service action" de la Central Intelligence Agency, recyclé dans le conseil en sécurité. Lorsque le chasseur devient le gibier, et réciproquement, rien ne va plus et il va falloir bien des péripéties avant que la vérité se fasse jour. Remarquablement conçu, le roman de Robert Ludlum fonctionne sans à-coups, comme une mécanique bien huilée, et met à mal au passage bien des certitudes. Sous les noms d'emprunt, on y reconnaîtra des personnages existants, notamment Peter Novak, nobélisé pour ses actions en faveur de la paix dans le monde, qui rappelle étrangement un certain ex-procureur de la Cour Pénale Internationale de la Haye. Un récit haletant, et une formidable vision géopolitique du monde d'aujourd'hui.
Monument qui gagnerait à être simplifié. Beaucoup de verbiage et trop de "flashback". L'auteur nous avait habitués à mieux. Intéressant malgré tout : cela reste du ...Ludlum
palpitant du début à la fin
j ai beaucoup aimé le " qui croire "

- Ce type est une variable incontrôlable (...). Dans une matrice de probabilités déjà complexe et déroutante. Pour optimiser les résultats, nous devons effacer cette variable.
- Une "variable" qui a quand même donné trente années de sa vie pour son pays. (...) C'est ça qui est drôle dans notre boulot - plus noble est le langage, plus viles sont les actions.
(…) je veux vous remercier pour le cadeau que vous nous avez fait.
– Je ne vous ai rien donné, protesta Janson.
– Vous nous avez offert une chose inestimable, dit-elle. L’espoir.
Janson s’entendit lui répondre quelque chose au sujet des contingences, des maigres chances de réussite, des obstacles qui pouvaient se présenter. Il s’interrompit: quelle importance? À ce stade d’une mission, mieux valait un faux espoir que pas d’espoir du tout.
Le grand homme n’aspire qu’à la petitesse. Quand il se repose sur la couche moelleuse des privilèges, il s’endort. Quand il est bousculé, tourmenté, vaincu, il a l’occasion d’apprendre; il se forgeait des certitudes: il apprend son ignorance; il est guéri de sa folie de la vanité.
Ralph Waldo Emerson
Ne me tourne pas le dos, Paul Janson!
J'ai failli te tuer à trois reprises.

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.