Éditeur : Dargaud (06/11/2020)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 22 notes)
Le Loup en slip rentre de vacances et découvre que...
Horreur ! Tout le monde porte désormais le même slip que lui dans la forêt !
C'est une atteinte à son identité !
Que faire ?
Si tout le monde a le même slip, est-il toujours le Loup en slip ?
On est bien peu de chose, songe le loup...

(4e de couv)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  06 novembre 2020
Après des petites vacances, le loup apprécie de rentrer chez lui et de retrouver sa forêt.
Mais... qui lui a piqué son peu-sli ? Tout le monde, en réalité, peu ou prou.
Dépité, dépossédé d'une partie de son identité, il troque son célèbre slip \III/ contre un froc |_/\_| - comme le montre la couverture.
Sans trop dénuder, on peut dire qu'il est question dans cette histoire de publicité, de mode, de norme, de conformisme, d'avoir pour être, et donc de société de cons-sommes-masses & scions (la branche sur laquelle nous sommes).
Par rapport aux précédents, j'ai trouvé cet album torché, bâclé, vide.
Guère de surprises, pas de rebondissements ni de clins d'oeil féroces. Pourquoi ne pas présenter la production textile de masse (et ses victimes), plutôt que de s'appesantir sur la confection artisanale, par exemple ?
Toujours de jolis dessins, en revanche, avec tout plein de détails adorables.
Mou, consensuel, décevant.
• merci au clic & cueillette de V. •
antO17
  02 décembre 2020
Jusque-là, seul le loup avait enfilé un slip. Il était le seul hurluberlu de la forêt à porter un slip. Slip rayé qui plus est. Pourquoi le loup porte-t-il un slip déjà ? Vous ne vous souvenez pas ? le loup avait froid aux miches. Et tout à coup, c'est de la triche, tous les animaux ont volé l'idée. Ce slip blanc à rayures rouges, tous l'ont enfilé. Les écureuils, les furets, les chevreuils et les geais, tous l'ont adopté. Un vrai succès, un raz de marée, un phénomène de mode, de société. Comment donc notre loup si sensible va-t-il pouvoir conserver son unicité ? Va-t-il passer un savon à tous ces imitateurs sans personnalité, ces copieurs, ces pirates ? Va-t-il passer son chemin et quitter à jamais tous ces margoulins ?
Le loup en slip n'est pas du tout une histoire en dessous de la ceinture. C'est une belle réflexion sur notre époque, la mode, le conformisme, la mondialisation. Un bon moment de lecture
Tbilissi
  01 janvier 2021
Chaque année un peu avant Noël sort un nouvel album du désormais célèbre loup en slip. Certes, cette stratégie très commerciale et même pas dissimulée s'inscrit pile-poil dans ce que dénonce cette série d'album. Mais je passe allégrement outre tant la sortie d'un nouvel opus du sympathique canidé nous met en joie, mes enfants et moi.
Voici donc déjà la cinquième aventure du loup. Il a bien mérité quelques vacances.
Mais à son retour, stupeur, horreur, malheur et désespoir, son fameux slip est devenu un incontournable. Sous le nom du « slip Dulou® » il est sur toutes les affiches, c'est la star de la forêt, l'accessoire que tout le monde doit posséder sous peine d'être hors du coup.
Notre pauvre loup se sent dépossédé de son identité, et cherche à s'en retrouver une.
Cet album m'a légèrement déçue à la première lecture, il est plus calme, moins hilarant, moins percutant.
Et puis en y repensant, en le relisant (il faut toujours relire, re-relire les albums du loup en slip) je m'y suis retrouvée, comme toujours. le thème a infusé, et je me suis dit que c'était un bien beau message à faire passer aux jeunes que de ne pas suivre forcément la mode, de se sentir exister pour ce qu'on est, et de se méfier de la publicité. Je suis contente que mes enfants aient accès à ce genre de message, le tout pimenté par de magnifiques dessins et un humour toujours efficace.
Le blaireaux (la « brigade anti-loup ») montent en grade et ont l'honneur d'un épilogue réjouissant, mais le mot de la fin revient, comme toujours, au trio des « vieux fourneaux » Emile, Pierrot et Antoine, pour notre plus grand plaisir.
Agillian
  13 décembre 2020
Mouai, mouai, mouai, il baisse un peu le Loup en slip.
Côté illustrations, pas de soucis, les dessins de Mayana Itoïz sont toujours aussi charmants ; comme à leur habitude les panoramas foisonnent de détails savoureux et l'on prend plaisir à retrouver tous les habitants de la forêt. Côté scénario, l'histoire est toujours incisive et engagée mais cette fois la critique est tellement présente qu'elle se fait presque au détriment du reste… Autant dans le tome précédent, déjà bien bien engagé, une double lecture me semblait encore possible et l'album restait savoureux pour le jeune public, autant ici on s'éloigne assez franchement de la littérature jeunesse. Alors oui, la pub et la mode formatée, c'est maaaaal ! Mais on assène le message avec si peu de subtilité qu'on perd beaucoup du pep's auquel cette série nous avait habituée et le propos, souvent confus, n'en est pas vraiment drôle pour autant… Dommage.
Comme quoi, parfois il faut savoir s'arrêter quand c'est bien.
Apikrus
  08 novembre 2020
Dans la série 'Le loup en slip', on a lu mieux que ce loup qui passe un froc. Et même nettement mieux : quand ledit loup "n'en fiche pas une" (soi-disant) !
Ici, la ficelle du slip m'a parue bien grosse.
L'histoire est légère et cousue/tissée de fils blancs et rouges, sans originalité, ni humour.
Pour des enfants, cet album reste acceptable, l'unique degré de lecture et le plaisir des dessins pouvant leur suffire.

Culturebox   23 novembre 2020
Crise d'identité, société de consommation... "Le loup en slip passe un froc", le cinquième tome de la bande dessinée qui met les problématiques d'adulte à hauteur d'enfant vient de sortir.
ClioInoClioIno   16 janvier 2021
- C'est le loup en slip qui fait le slip. Tu comprends ?
- Je crois que je comprends ! C'est parce que je suis moi dans lui qu'il est aussi moi que je suis lui !
ZilizZiliz   06 novembre 2020
- Le slip Dulour ?
- Dulou(R), le (R) veut dire que c'est pas à toi. (...) C'est de la top qualité, ça, monsieur ! C'est le slip Dulou(R). Et la maison Dulou(R), c'est une maison sérieuse, depuis pfoulalalala ! Longtemps.

---------

® : symbole de marque déposée
ZilizZiliz   09 novembre 2020
- Je ne sais plus quoi faire, Tonton Moumoute. J'ai l'impression qu'on m'a volé mon slip.
(...)
- Laisse-moi le chemin te montrer. Des réponses dans la caverne tu trouveras.
- Pourquoi vous mettez les mots dans un ordre chelou ?
- Une astuce de sage !
ZilizZiliz   01 novembre 2020
Dans la forêt, quand ça fait une éternité que tu traînes ton fessier de bosquet en bosquet...
... ça fait du bien d'aller voir ailleurs...
... si tu y es.
letilleulletilleul   21 novembre 2020
Dans la forêt, quand ça fait une éternité que tu traines ton fessier de bosquet en bosquet...ça fait du bien d’aller voir ailleurs...si tu y es.

Videos de Wilfrid Lupano (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wilfrid Lupano
Stéphane Fert publie avec Wilfrid Lupano une bande dessinée qui raconte l'histoire, dans les Etats-Unis de la première moitié du XIXe siècle, d'une école pour filles de bonnes familles que la directrice Prudence Crandall transforme en école pour élèves noires. Un projet qui fit polémique. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour la dessiner.  Prise de son et montage : Alexandre Chesnais Images : Didier Mariani Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bd-blanc-autour-de-lupano-et-fert-une-courageuse-tentative-de-resistance-contre-le-racisme-aux-etats-unis Plus de leçons de dessin : https://www.franceinter.fr/emissions/la-lecon-de-dessin et https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD Plus de bandes dessinées sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee