Fayard (18/08/2010)
3.98/5   29 notes

« Cette décision -livrer son fils- Xavier la considérait maintenant avec une sourde terreur. Etait-ce plus criminel que d’envoyer à la mort le père de ses enfants ? Tout, dans cette existence tissée de mensonges et de parjures, inspirait de l’épouvante. Il y avait chez cette femme qu’on pouvait croire folle une dureté, une vigilance stupéfiantes. Alors qu’elle semblait céder &#x... >Voir plus
Que lire après MamitaVoir plus
Xavier,70 ans, pianiste de renommée internationale, retrouve son agent Max pour un déjeuner parisien : il lui propose d' enregistrer Nocturnes et Préludes de Chopin. L'enregistrement se fera à Boston siège de la maison Electra propriétaire de la firme Bémol.
Le voilà donc parti pour Boston via New-York.Il y fait la connaissance du couple Feldstein et tombe sous le charme de Sarah femme de sa génération au passé douloureux avec laquelle il se lie d'amitié .Bien sûr , la musique est au centre de son univers mais l' enfant « né sous un piano » est toujours là tapi au fond de lui .Vouant à sa mère Mamita un amour exclusif, lui l'enfant né en Espagne de père français élevé par cette femme à la beauté resplendissante, respirant la joie de vivre, vivant dans le scandale ,se riant des tabous de la bonne société , va connaître d'abord la guerre d'Espagne puis l'exil en France ,Marseille, Paris ,Marseille, Madrid la faim la misère .Et le jour où elle l'abandonnera il ne vivra que dans l'attente de son retour !
Il va retrouver sa propriété du Vermont, lieu magique où il a connu amour et tendresse avec son compagnon Marc décédé du sida vingt-cinq plus tôt. En fond d'écran les primaires démocrates Obama /Clinton et un superbe tableau des Etats-Unis.
Ce séjour américain marque aussi pour lui sa rencontre avec Tim ingénieur du son .Un tendre sentiment d'amitié va naître entre ces 2 hommes apportant à Xavier un peu de sérénité dans sa vieillesse. Car Xavier cherche toujours à reconstituer la vie mouvementée de son enfance le rôle exact de sa mère et à essayer de comprendre la complexité de Mamita qui se réduisait peut-être à quelques traits simples : « Elle était méchante, hargneuse, vindicative, d'un égotisme forcené ; elle faisait preuve d'une impudente lascivité ; elle trichait et mentait, trahissait sans scrupules ni remords .Les subtilités, les ergotages la concernant se heurtaient à l‘évidence de cette perversité. Il n'y avait rien d'autre à comprendre que les faits, d'une irréfutable brutalité. »
A travers ses souvenirs ses rêves éveillés ou endormis, Xavier petit à petit remonte dans ses souvenirs. Nous le suivons dans le labyrinthe de ses pensées, avec lui nous espérons le détail qui surgira de l'oubli. Les Nocturnes et les Préludes de Chopin sont omniprésents un régal
Michel del Castillo nous livre ici un livre poignant, bouleversant, et surtout un magnifique chant d'amour : musique et Mamita, Mamita et musique à vous de choisir ….
Un grand coup de coeur
Xavier est un très vieil homme. Au terme d'une longue existence, il revisite ses souvenirs et convoque les fantômes qui ont marqué son passé. Il y a Mamita, sa mère si belle et si mystérieuse, dont l'existence fut une longue suite de provocations, de perversités et de crimes. Il y a Marc, son compagnon que la maladie emportât dans une ultime ironie et qu'il ne cesse de pleurer. Souvent en proie à des crises d'angoisse paralysantes, Xavier se réfugie dans la musique pour apaiser ses tourments, alors qu'ils semblent naître de cette musique. « Peut-être est-ce sous le grand piano noir que les terreurs de l'homme avaient pris leurs racines. Parce qu'elle éclairait sans expliquer, la musique laissait dans l'ombre l'impénétrable épaisseur du monde. » (p. 20)
Pianiste émérite et adulé, Xavier décide d'enregistrer l'intégrale de l'oeuvre de Chopin. Pour ce faire, il quitte sa maison de Montmartre pour s'installer à Redwoods, sa demeure dans le Vermont. Dans la majestueuse solitude du très bel état américain, il travaille avec concentration à l'étude de l'oeuvre du célèbre compositeur. « Il sut qu'il allait désormais se consacrer à l'étude attentive de Chopin. Ce serait sa manière de rejoindre Marc et de répondre à Mamita qui n'avait jamais su résister aux effusions les plus suspectes. » (p. 41) Par la musique, il tente de combler les silences, les non-dits et les incertitudes qui rongent son existence. Alors qu'il pourrait jouir d'une vieillesse bénie par une sérénité bienfaisante, Xavier ne cesse de courir après ses doutes et ses douleurs. « Depuis sa naissance, il était de nulle part, oublié, partie prenante au désordre de sa Mamita. » (p. 110) Ses nouveaux amis, la douce et fine Sarah et le jeune et beau Tim, désespèrent de le voir trouver la paix et fermer enfin la porte du passé.
La musique et le piano sont des composantes fondamentales de la vie de Xavier. « Il l'avait souvent dit d'un ton d'ironique provocation : il était né sous un piano. » (p. 17) Et le piano, c'est ce qui le relie et le ramène depuis toujours à Mamita et à son enfance malmenée des années 1930 à la fin de la seconde guerre mondiale. Xavier se débat dans l'incertitude de ses sentiments et de ses souvenirs. Son enfance espagnole a-t-elle été un traumatisme ? Les fuites éperdues de Marseille à Paris et le retour à Madrid n'ont-ils pas été les meilleurs instants de sa vie, auprès de sa chère Mamita ? Alors que tout le monde s'accorde à dire que cette femme était un monstre, Xavier lui reste indéfectiblement et nourrit toujours pour elle un amour exclusif et dérangeant. À mesure que progressent les réminiscences, le portrait de Mamita se dévoile par couches successives et révèle le visage d'un montre adoré et honni.
La première de couverture présente deux très belles mains blanches sur un piano noir et annonce une femme forcément superbe. La lecture nous fait découvrir une héroïne perverse et exaltée, en rupture avec la société et la morale. Opportuniste et calculatrice, Mamita ne laisse rien au hasard. « Rien, dans cette existence tumultueuse, ne pouvait être attribué à l'inconscience ou à la légèreté. Chaque forfait résultait d'un calcul. » (p. 291) Ses agissements pendant la révolution espagnole de 1936 ou au cours de la seconde guerre mondiale font d'elle une coupable sur tous les fronts. « Mamita était la fleur vénéneuse issue d'une époque corrompue. » (p. 146) Infidèle à ses propres et éphémères convictions, Mamita passe sans cesse d'un camp à l'autre dans le seul but d'assurer sa survie, négligeant l'enfant qu'elle trimballe comme un paquet trop encombrant, jusqu'au jour où elle prend la plus terrible des décisions.
Le roman de Michel del Castillo est pour le moins dérangeant. L'histoire de cette femme est à la fois fascinant et écoeurant. La construction du récit rend à merveille les errements intérieurs de Xavier : les souvenirs se mêlent aux réflexions et aux peurs et l'on est entraîné dans les méandres d'un esprit tourmenté. C'est à la fois bouleversant et terrifiant.

Lien : http://www.desgalipettesentr..
J'ai trouvé ce roman assez agréable à lire. L'histoire est plutôt prenante. L'auteur essaie de créer un suspens autour de l'histoire de sa mère, ce qui fonctionne assez moyennement. Si on souhaite connaître son passé, le procédé consistant à retenir les informations est assez grossier. le style manque aussi parfois un peu de finesse. C'est assez bien écrit mais il manque ce petit quelque chose en plus qui interpelle. Toutefois, malgré ces petites faiblesses, le livre reste très agréable à lire et on se laisse rapidement prendre à l'histoire. Un joli roman.
Lien : http://madimado.com/2013/05/..

Recroquevillé sur lui-même,raidi par l'angoisse mais chaviré, le petit Xavier,qui n'avait pas trois ans, découvrait la puissance ambigüe de la musique: elle ne disait rien, ne commentait ni ne décrivait; mais, par l'alchimie des sons et leur combinaison, elle n'en révélait pas moins la réalité derrière les apparences.Déchirant le voile qui lui dérobait les secrets d'un monde énigmatique, elle lui montrait sa vérité intime, ce qui se lovait dans son cœur opprimé(p 19)
Ceux qui s'imaginent que l'art véridique console, ou , plus bêtement, qu'il guérit, n'entendent rien à son alchimie merveilleuse et funeste.C'est parce qu'il creuse la douleur, pénètre plus avant la solitude, qu'il dispense une sérénité mélancolique.(p 162)
« Ceux qui s’imaginent que l’art véridique console, ou, plus bêtement, qu’il guérit, n’entendent rien à son alchimie merveilleuse et funeste. C’est parce qu’il creuse la douleur, pénètre plus avant la solitude, qu’il dispense une sérénité mélancolique. » (p. 162)
« Peut-être est-ce sous le grand piano noir que les terreurs de l’homme avaient pris leurs racines. Parce qu’elle éclairait sans expliquer, la musique laissait dans l’ombre l’impénétrable épaisseur du monde. » (p. 20)
Qui ,s'il ne l'a pas connu peut comprendre la détresse de l'exil , sa solitude et sa mélancolie?S"il appréhendait Chopin c'est qu'il partageait avec le compositeur ce sentiment d'une perte irréparable.Ce n'était pas tant celle d'une terre , d'une famille, que celle inéluctable d'un bonheur illusoire.(p111)