D (Alain Ayroles) tome 2 sur 4
EAN : 9782756019604
Delcourt (01/12/2011)
3.4/5   74 notes
Du fog londonien jusqu’aux brumes de la lande, l’aventurier Richard Drake et l’improbable mister Jones suivent la piste de lord Faureston.
L’inquiétant dandy est-il réellement un vampire ? Une chose est sûre : depuis qu’il a agressé miss Lacombe, la jeune femme parait sombrer dans les ténèbres. La traque s’intensifie et les chasseurs vont croiser la route d’une redoutable créature : la mystérieuse lady d’Angerès.
Que lire après D, Tome 2 : Lady d'AngerèsVoir plus

3.50★ (120)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,4

D'emblée l'illustration de couverture aussi sobre que réussie fait envie. Lady D'Angerès sera une vénéneuse émule de la Comtesse Bathory ! (rien que le nom déjà ^^)
Nos apprentis chasseurs de vampires sont toujours à la recherche de Lord Faureston, qui lui recherche sa créature Lady Catherine, qui elle poursuit sa sombre métamorphose. Lord Faureston doit mourir avant que Lady Catherine ne devienne une créature de la nuit… On suit donc un schéma que tous les amateurs de la culture vampirique connaissent par coeur ! Mais dans ce tome, on troque le fog de la métropole de Londres pour la brume des campagnes du Yorkshire…

Véritables fils rouges, les auteurs dont alterner le récit valaque au coeur des ténèbres du Comte D, dont on ne voit jamais le visage, et le récit africain au coeur des ténèbres de Richard Drake… C'est évident qu'il y a un parallèle entre les deux personnages, et on continue de laisser planer le doute sur la véritable identité dans la BD du plus célèbre des vampires.

La team Drake (oui, il y a un petit Joss Whedon très plaisant au récit écrit par Alain Ayroles ^^) se réjouit de sa victoire, mais le danger ne disparaît point… en fait, il ne fait que changer de visage. L'histoire glisse donc des vampires de Bram Stoker aux vampires d'Anne Rice et c'est vraiment très cool !
On sent toutefois qu'on est dans un tome de transition. Je reste persuadé que les auteurs s'étaient embarqué dans un truc assez ambitieux donc malheureusement la voilure a été réduite en cours de route… (on en reparlera dans la critique du tome 3).
La chasse aux vampires se poursuit, Mister Drake est déterminé à tuer Lord Faureston. surtout que cela pourrait être la seule chance à Catherine Lacombe. Mordu par la vampire, la jolie lady se transforme inexorablement en créature assoiffée de sang...

Les auteurs gardent les codes du mythe de Dracula pour réaliser leur histoire qui n'en reste pas moins une bonne BD. On peut très bien faire un bon scénario avec une histoire vieille comme le monde, la preuve!
Un nouveau personnage fait son apparition. La belle Lady D'angeres. Un nouveau d'dans l'histoire! Elle a une place assez discrète dans ce tome mais permet de relancer la traque aux vampires.
Alors que l'on voit Miss Lacombe sombrer de plus en plus et que l'on chasse Lord Faureston en compagnie de mister Drake et mister Jones, nous en apprenons également plus sur notre explorateur. Des pages de son journal, récit de son voyage en Afrique, sont intercalés dans l'histoire.
Les auteurs aiment cultiver le mystère et laisser planer les doutes sur les vampires et l'identité réelle des personnages. le suspense est là, bien tangible.
La mise en scène est toujours bien pensée et dynamique. Sur une histoire classique, les auteurs ont su faire une histoire passionnante alliant l'humour au dramatique et l'amour aux rêves d'éternité et de gloire, tout en cultivant le mystère nécessaire pour tenir le suspense!
Une couverture toute aussi magnifique que le tome précédent, sinon plus... les yeux sont hypnotisant, brillants, envoûtants. J'ai encore été séduite par cette atmosphère particulière. Une belle série jusqu'à maintenant et je suis triste de devoir attendre après le tome final, qui n'était pas disponible au moment où j'ai pris les deux premiers. Une belle découverte.
Ce second tome n'est pas folichon...
Nous poursuivons donc la traque de Lord Faureston, qui devient presque secondaire tellement on le voit peu dans ce volume.
L'intrigue n'a rien de très original, avec la transformation de Miss Lacombe en vampire et la nécessité de trouver le vampire et de le tuer pour pouvoir la "guérir". On est dans du grand classique de vampire au niveau du scénario. Autant dans le tome 1 cela ne m'avait pas dérangé, autant pour la suite je m'attendais à quelques "digressions" par rapport à l'histoire classique de "Dracula".

Les illustrations sont dans la même veines que pour le premier tome, et bloquent un peu la lecture sur certains passages. Dans ce tome encore, rien de rédhibitoire, mais certains dessins ne sont vraiment pas très agréables... manquent de finesse.

Je dois avouer que je n'envisageais pas de poursuivre la série, jusqu'à l'arrivée de cette Lady d'Angerès, qui remonte un peu le mystère, et fait apparaître un personnage assez charismatique et intéressant pour donner envie d'en savoir plus. Elle a fait remonter un peu le niveau global de ce second tome, et m'a donnée envie d'aller la découvrir un peu plus... peut être...
Ayant découvert cette série sur le tard, grâce au coffret reprenant les trois tomes de cette revisite du mythe de Dracula par les auteurs de l'excellent "Garulfo", je n'ai donc pas dû attendre aussi longtemps que les fans de la première heure (près de trois ans tout de même !) pour connaître la suite de ce premier tome particulièrement prometteur.

Suite à la confirmation de l'existence des vampires lors de l'épisode précédent, cette suite ouvre véritablement la chasse aux vampires. Si le plaisir de retrouver cette galerie de personnages particulièrement attachants est très grand, l'auteur replace ces créatures connues de tous sur
le devant de la scène et propose de nouveaux personnages mystérieux, emmenés par l'envoûtante Lady d'Angerès qui offre son nom au titre de l'album.

Les nombreux flash-backs proposés lors de la lecture du carnet de voyage de Richard Drake multiplient les révélations concernant le passé de l'explorateur et révèlent un personnage beaucoup plus complexe et ambigu que laissait suggérer le volet précédent. Si ces voyages africains contribuent à donner de la profondeur au personnage, la lecture du « Journal d'un mort-vivant » du mystérieux comte D. livre une seconde histoire parallèle qui s'entremêle avec brio au récit principal et contribue à étoffer l'univers vampirique mis en place par l'auteur.

Visuellement, Bruno Maïorana délaisse les animaux cartoonesques et l'ambiance féérique de "Garulfo" pour s'attaquer à un tout autre registre. Que ce soit au niveau des personnages, qu'il met en scène avec beaucoup de brio, ou au niveau de l'atmosphère victorienne, dont il restitue les décors avec minutie, il livre un travail irréprochable.

Si le premier volet était prometteur, celui-ci confirme tout le bien de cette saga, voire même plus... au risque d'être mordu...

critiques presse (5)
Elbakin.net
26 avril 2012
Le deuxième tome nous apporte de nombreuses clés sur le passé aventureux du héros, tout en gardant suffisamment de zones d’ombre pour la suite.
Auracan
07 mars 2012
Après un premier tome classique mais convaincant, les auteurs continuent sur leur lancée et parviennent à nous surprendre.
Actualitte
19 décembre 2011
Longtemps attendu, le deuxième volume de D vient de paraître et maintient l'intérêt au plus haut niveau : dans les pas de Richard Drake, nous continuons d'arpenter les ruelles ténébreuses et les salons luxueux de cette fascinante époque victorienne qui n'a pas fini d'exciter les imaginations...
Sceneario
19 décembre 2011
L'ambiance fantastique et d'épouvante ressort bien sous le coup de crayon de Maïorana. Il montre une nouvelle fois son talent pour créer une ambiance ou même donner une note d'humour lors de certains passages.
BDGest
13 décembre 2011
Alain Ayroles tire le mieux son épingle du jeu dans ce deuxième tome où le scénario s'enrichit, se complète, s'accélère aussi, bref, s'améliore. Quelques répliques restent maladroites, un peu pompeuses, mais le scénariste réussit à susciter la curiosité de ses lecteurs durant tout l'album. Dommage que Maïorana n'arrive pas à dégager les mêmes émotions de son crayon, réalisant seulement une magnifique couverture.
Savez-vous qu’une véritable épidémie de « vampirisme » s’abattit sur l’Europe Centrale au début du siècle dernier ? Quel paradoxe ! C’est au siècle des encyclopédistes, alors que triomphaient raison et progrès, que l’ont vit des mort s’extraire de leur sépulcre drapés d’antique mystère, pour projeter sur le Siècle des Lumières leur ombre fantasmagorique.
- Des nouvelles de mon dandy ?
- Hélas ! S’il figure bien – contrairement à vous – sur la liste des invités, nul n’a encore aperçu celui que d’aucuns parent – avec quelque emphase – du titre de « prince de la nuit ».
- Que dit-on de lui, dans vos cercles ?
- Le plus grand mal ; ce qui m’en fait penser le plus grand bien. Il aurait – je dis bien « aurait » – osé un foulard mauve sur un frac lilas. L’homme est un brave, je m’incline.
- Me confesserez-vous enfin le pourquoi de cette frénétique chasse à l’homme ?
- Au vampire.
- Plaît-il ?
- Lord Faureston est un vampire.
- Métaphorique.
- Littéral.
- Je vois. Passons que l’incongruité de cette révélation – rien ne saurait m’étonner depuis la garden party de Lady Becksworth – et procédons avec méthode : un vampire élégant se rendra tôt au tard chez un tailleur de qualité… Nous sommes à Londres, l’enquête sera brève.
- Le Yorkshire ! Et vous ne m’annoncez cela que maintenant !?
- Ses grands-parents possèdent un manoir près de Riddlevale… Et comme le médecin préconisait calme et grand air… Mais ne vous inquiétez pas : Catherine est en sécurité là-bas ! Et je compte bien aller la voir ce weekend !
- Pauvre sotte ! Croyez-vous que les vampires attendent le weekend pour frapper ?
En dépit de l’émolliente torpeur de ses climats délétères, à rebours de la pente où vous entraînent un soleil de plomb, des nuits de poix, d’ensorcelants silence et s’assourdissants sabbats, ne jamais oublier, ne jamais faillir, sous peine de voir s’effondrer le mur qui se dresse entre vous et l’indicible, l’impensable, l’horreur !