AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004TWS01G
(25/03/2011)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Ce livre est une ?uvre du domaine public éditée au format numérique par une communauté de bénévoles. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Clotilde MartoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'automne 1851, Guillaume de Saint-Nérée revient à Marseille d'Algérie, où il était depuis 1845. Au mariage de Mlle Bénarrides, fille d'un riche armateur, avec le fils du maire, il rencontre Clotilde Martory, fille d'un ancien général ayant servi en Algérie. Il s'éprend d'elle et invente un stratagème pour rentrer avec elle à Cassis, où elle demeure. Là, il se rend compte que son père est un fervent admirateur de Louis-Napoléon, le futur Napoléon III, et qu'il fraie avec des gens ayant les mêmes opinions que lui, comme le commandant Solignac. le général Martory veut enrôler le jeune Saint-Nérée, mais ce dernier a des opinions légitimistes. ● C'est ma première déception avec l'oeuvre d'Hector Malot, dont je lis les romans oubliés. ● le récit commence comme un roman d'amour pour laisser place à une interminable recension quasi-historique – et soporifique – du coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte devenu Napoléon III le 2 décembre 1851. le lecteur est désarçonné par ce soudain changement de rythme. La tension narrative s'essouffle pour disparaître complètement. Ce n'est qu'aux deux tiers du livre qu'elle va renaître, mais on est depuis longtemps lassé par ce roman qui n'en est pas vraiment un. A la fin, le rythme au contraire s'accélère et tout est bâclé, de façon sommaire, en quelques pages. ● Je n'ai pas retrouvé dans ce texte le brio narratif que j'ai apprécié dans Une belle-mère, dans Ghislaine, et dans une moindre mesure dans Une conscience. Mais je vais tout de même poursuivre cette découverte de l'oeuvre de l'auteur de Sans famille.
Commenter  J’apprécie          455

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
L’homme est médiocre, incapable de bien comme de mal, par cette excellente raison qu’il ne sait ni ce qui est bien ni ce qui est mal. En dehors de sa personnalité, du but qu’il poursuit, de son intérêt immédiat, rien n’existe pour lui ; et c’est là ce qui le rend puissant et dangereux, car tous ceux qui n’ont pas de sens moral sont avec lui, et, dans un coup d’État, ce sont ces gens-là qui sont redoutables ; rien ne les arrête.
Commenter  J’apprécie          90
Le doute, les dénégations, les mensonges de la conscience n’étaient plus possibles ; j’aimais cette jeune fille, et je l’aimais non d’un caprice frivole, non d’un désir passager, mais d’un amour profond, irrésistible, qui m’avait envahi tout entier. Un éclair avait suffi, le rayonnement de son regard, et elle avait pris ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on est de bonne foi avec soi-même, on ne se persuade pas par des vérités de tradition ; la conviction monte du cœur aux lèvres
et ne descend pas des lèvres au cœur. Or, il y avait dans mon cœur un trouble, une chaleur, une émotion, une joie qui ne me permettaient pas de
me tromper.
Commenter  J’apprécie          30
On aime une femme pour les qualités, les séductions qui, les unes après les autres, se révèlent en elle dans une fréquentation plus ou moins longue. S’il en était autrement, l’homme serait à classer au même rang que l’animal ; l’amour ne serait rien de plus que le désir.
Commenter  J’apprécie          30
Toute femme, même la plus pure, n’éprouve-t-elle pas une certaine joie à se sentir admirée et adorée ? c’est l’espérance et le désir qui font l’outrage
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Hector Malot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Malot
L'actrice, autrice et metteuse en scène Léna Bréban signe pour la Comédie Française une adaptation théâtrale de "Sans Famille", le roman d'Hector Malot : une heure trente d'enchantement, à voir et à écouter jusqu'au 9 janvier 2022 au Vieux Colombier (Paris).
Recueilli à sa naissance par Monsieur Barberin, le petit Rémi est élevé dans l'amour par sa mère adoptive jusqu'à ses 8 ans quand, pressé par des dettes, Barberin décide de le louer à Vitalis. Cet artiste ambulant devient son tuteur, et les (més)aventures peuvent commencer, de Paris à Londres en passant par les forêts pleines de neige ...
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Sans famille

Qui est l'auteur de ''Sans Famille'' ?

Jules Verne
Agatha Christie
Hector Malot
J.K. Rowling

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Sans famille de Hector MalotCréer un quiz sur ce livre

{* *}