Esneval editions (15/10/2018)
4.35/5   13 notes
« Et puis elle arriva, longue jeune fille aux cheveux bruns tombant sur ses épaules, lèvres peintes en rouge rendant sa peau plus pâle. Elle était seule, un sac à main en bandoulière et un sac de voyage gonflé comme une baudruche dans la main droite, qu’elle laissa choir comme un poids trop lourd sur le pavé. Son regard m’accrocha dès son entrée dans la pièce. Une jolie robe rouge et noire, des fines chaussures découvertes, un foulard de soie, voilà ce que je vis e... >Voir plus
Que lire après Nuit d'ô rageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Odile Marteau-Guernion pour l'envoi broché de son roman « nuit d'ô rage » au Liban qui m'a vraiment percutée pour le lire pour son titre qui nous indique une histoire orageuse.
Ce roman intimiste retrace la vie de femmes et met à nu leurs relations amoureuses quelle soient marginales ou libertines, elles nous plongent dans l'abîme de leur intimité découvrant, cherchant l'amour avec une pointe de désir charnel et passionnel qui vous heurte dans vos propres émois…
Un amour qui prend naissance dans une nuit d' ô rage qui enflammera corps et âmes de deux femmes .Il a suffi d'un regard pour que tout bascule et plonge Marie-Noêlle dans un jeu de l'amour qui fusionne, bouillonne jusqu'à en perdre la raison laissant de côté ses convictions et choisissant un brusque changement d'orientation sexuelle qui lui était difficilement envisageable rien que pour Katia.
Katia sera le rayon de soleil de Marie-Noêlle
Marie-Noêlle sera une passagère pour Katia comme tant d'autres….
L'auteure nous retranscrit le passé de l'une et de l'autre avec justesse et ça nous mène à percevoir que leurs pas étaient incertains et non identifiés, croisant l'amour sans attache avec toujours cette sensation qui les oppresse et les frustre au point de se perdre dans la pénombre.
Cette union sera sincère et profonde pour l'une, volage et éphémère pour l'autre qui ne compte plus ses amants ou amantes jonglant les deux avec un désintérêt certain révélant un profond mal-être, on ressent en Katia où Annabelle… on ne sait quel nom lui administrer par tant de mensonges est une femme au comportement parfois infantile qui s'acharne à oublier en usant de son corps et de son coeur laissant des coeurs brisés derrière ses pas incertains…
Katia qui s'est basée sur une vie parsemée de tromperie, de manipulation, prend plaisir à semer le mal autour d'elle, fuir l'engagement et la stabilité. Sa personnalité n'est qu'un reflet illusoire et incompréhensible. Un passé qui la dépasse et vibre encore dans son coeur brisé en mille morceaux..
J'identifie Katia comme un petit oiseau à l'apparence trompeuse qui se dépose sur un nid douillet pour semer la pagaille et ensuite s'envole de ses propres ailes dans la nature sans donner signe de vie.
Une femme qui joue avec le feu l'allume et l'éteint à sa guise peut-être amène à glisser sur un terrain très dangereux.
Devenir prisonnière et l'ombre de l'autre, soumise et incomprise suivant ses traces comme une âme en peine nous arrache le coeur par tant d'humiliations. Une Marie-Noêlle qui se décompose page après page transparente par tant de chagrin hantée par une image devenue lointaine..Son personnage nous démontre ce que l'amour peut-être parfois dérisoire et pourtant on prend part à sa peine qui se transmet au lecteur par la puissance de l'écrit d'Odile Martine-Guernion.
On s'attache à elles sans les juger mais plutôt tenter de comprendre le pourquoi…
Ce changement d'orientation sexuel qui s'opère dans ce roman s'applique à percevoir aussi une maturité affective non développée, un traumatisme sous-jacent ou bien tout simplement la découverte de soi.
C'est un livre qui se lit d'une traite tant la fluidité de plume de l'auteure est permanente et imprégnante.
Je referme ce livre avec l'idée d'avoir lu l'histoire de deux femmes à coeur ouvert.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Roman acheté et dédicacé par l'auteure lors d'un salon du livre dans notre ville,ayant eu lieu le 26 novembre et ayant reçu le 1er prix des Ancres Noires du Havre en 2021.
Ô! Quand le plaisir des sens occulte toute lucidité!
Voilà, en résumé ,ce que je retiens de cette histoire complètement fiction.
Deux destins de femmes croisés par pur hasard: l'une pourrait être sa mère : Marie -Noëlle ,la quarantaine ,éducatrice, vivant seule ,dans une vieille longère qu'elle a rénovée avec amour.Discréte,sage,"droite" dans ses baskets!
Afin d'avoir un peu d'animation ,elle va proposer une location de chambre avec douche et wc ,à des étudiants.
L'arrivée de Katia,qui pour le moment ,se fait appeler Katia ,car elle change d'identité au fur à mesure de ses aventures va chambouler totalement sa vie.
Katia:jeune fille d'une beauté éclatante,rebelle,dangereuse ,limite psy.
Se faisant passer pour une étudiante, elle ment avec aplomb,avec beaucoup d'habileté ,elle va avoir une totale emprise sur Marie -Noëlle, grâce à une séduction savamment orchestrée et réfléchie. Marie-Noëlle perd ses repères ,complètement subjuguée, et en tombe éperdument amoureuse.
Mais sous ce prénom se cache une toute autre jeune fille: dangereuse celle -ci.Chut ,je ne vous en dis pas plus......
La fin ,par contre, est un pavé dans la mare ,je ne l'avais pas vu venir!!!.
Un roman noir,lu en peu de temps qui m'a fait du bien,malgré un côté très sombre ,mais j'ai aimé ,en cette période surbookée,à conseiller.⭐⭐⭐⭐
C'est le premier livre que je découvre de cette autrice et autant dire que j'ai été emportée dès les premières lignes dans son histoire et dans la vie de Marie-Noëlle. Son style est vrai et percutant, de quoi nous plonger dans la vie de son héroïne et de nous donner la sensation de vivre l'histoire de l'intérieur et de ne pas juste la lire. Cela donne une puissance au roman et aux révélations, même si je dois admettre que j'avais imaginé ce qui allait arriver dès le départ.

Mais cela n'a gâché en rien ma lecture car finalement, cette fin n'est pas l'élément le plus important. Tout l'intérêt de ce roman réside dans le fil rouge qui nous conduit inexorablement vers ce final, un fil rouge qui nous prend aux tripes et qui nous fait passer par toutes les émotions. Marie-Noëlle m'a fortement touchée. Elle est une personne simple qui ne demande qu'une chose: être aimée. Mais la vie ne l'a pas épargnée et elle essaie d'avancer comme elle peut.

L'arrivée de Katia dans sa vie va lui faire prendre un tournant totalement inattendu et lui ouvrir les yeux. Elles vont s'apporter mutuellement beaucoup de choses, ce qui créera une belle relation entre elles, entre joie et douceur, de quoi donner envie au lecteur de partager avec elles de nombreux moments. Mais qui est vraiment Katia? Finalement, que sait réellement Marie-Noëlle sur elle? le jour où Katia disparaît, Marie-Noëlle est bien décidée à comprendre ce qu'elle cachait et encore plus à comprendre qui elle est. Mais est-elle vraiment prête à découvrir ce qui l'attend?

Ce roman n'est pas très long, alors autant vous dire que je l'ai dévoré, tellement nous n'avons plus envie de le reposer une fois que nous l'avons entamé. Ces deux vies qui vont se croiser et se bouleverser mutuellement vont nous lancer dans des révélations lourdes et douloureuses et qui montrent à quel point ne nous connaissons souvent rien des gens qui nous entourent, d'autant plus s'ils ne souhaitent pas partager leur passé...

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman passionnant et de rencontrer ces deux femmes envoûtantes. Moi je n'ai qu'une envie désormais: lire d'autres romans de l'autrice, car son style regroupe tout ce que j'adore.
J'avoue ne pas trop savoir dans quoi je me lançais au tout début de lecture, m'imaginant partir dans une quête sur la disparition de Katia dans un roman qui tiendrait donc plus du polar. Pour tout dire, c'est bien d'une quête qu'il s'agit, mais pas vraiment celle du genre de celle à laquelle je pensais.
Dans cette sorte de huit-clos, nous suivons Marie-Noelle peinant a comprendre le départ soudain de sa locataire. Très vite nous découvrons à travers la voix de la narratrice comment la jeune fille est venue bouleverser sa vie. Pas à pas nous découvrons Katia à travers la relation que les deux femmes entretiennent. Un véritable plongeon dans leur intimité et l'évolution de la relation qui expliquera le final.
En parallèle nous suivons celle d'une gamine, Adélaïde, jusqu'à ce que les histoires se mêlent et que tout prenne sens, y compris le titre.
Au fil des chapitres, le départ de Katia devient mystérieux et suspect, l'on échafaude des plans sur la comète au vu de quelques éléments distillés subrepticement par l'auteure.
Le dénouement ne répondra qu'à une partie de nos suppositions fondées. le reste s'est trouvé pour moi inattendu, je n'avais pas envisagé cette issue.
L'histoire est courte et addictive et se lit rapidement facilité par la belle plume de Odile Marteau Guernion.
Roman dramatique qui aborde les sentiments et les conséquences lorsque deux personnes, au mode de vie diamétralement opposées, se croisent et font un bout de route ensemble. Une histoire réaliste, avec des personnages touchants.

Les points forts :

l'intrigue
la plume
les sujets contemporains
Mon bémol

Absence de quelques éléments de réponses expliquant la fin en rapport avec l'enquête policière et le comportement du voisin
Lien : http://missneferlectures.ekl..
J'ai déjà lu plusieurs polars de cette auteur (Derrière la dune, Felizidad, le tigris dans l'oreille, Valentino et le bonheur n'était pas dans le pré) et je les ai tous aimés. L'auteur sait nous manipuler, elle entretient le suspense dans ses écrits, les intrigues sont toujours très intéressantes. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce dernier roman. Mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais.

En effet, ce roman n'est pas un polar cette fois, c'est plutôt un roman de vie, une quête de soi, de l'autre, de l'amour perdu.

Marie-Noëlle n'arrive pas à se remettre du départ de sa locataire, la jeune Katia. Même si cette dernière était une jeune femme énigmatique et particulièrement secrète, Marie-Noëlle ne peut s'empêcher de souffrir de ce départ, elle sent un vide immense dans sa vie. Cette Katia a su révéler des choses en elle qu'elle ne soupçonnait pas et elle ne veut pas passer à côté de quelque chose d'important. Alors elle décide de la retrouver et surtout, de mieux la connaitre en en apprenant plus sur son passé. Mais ce qu'elle va découvrir ne va-t'elle pas la détruire tout simplement? Tout doucement, à travers les pages, nous faisons plus ample connaissance de Katia et de son passé...

En parallèle, nous faisons la connaissance d'Adélaïde, une petite fille orpheline qui passe de foyers en familles d'accueil. Mais ce monde n'est pas pour elle alors elle décide de vivre sa propre vie en s'évadant et en traçant sa route à sa façon. Va-t'elle faire les bons choix? Certains oui, d'autres non. Elle va naviguer sur des eaux pas toujours claires, elle va apprendre ce qu'est vraiment la vie et quels en sont les dangers. Bref, elle va devoir se battre pour se faire une place.

J'ai aimé ce chassé-croisé, cette histoire dramatique que les deux femmes vivent, cette quête du bonheur pour chacune des deux, chacune à leur façon. J'ai retrouvé les mots sensibles de l'auteur, j'ai apprécié toutes les femmes de ce roman, elles ont toutes un petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à elles.

Un petit roman attachant, de belles histoires même si elles sont difficiles, des mots doux et des personnages sympathiques.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Quelque part dans la campagne havraise.

Moi,Marie-Noëlle Le Meur
L'été commençait à peine ; nous étions en juin 2016 elle n'était plus là. Quelques jours après son départ, j'étais entrée dans sa chambre ; il n'y avait plus aucune trace de son passage mis à part une paire de sandales que je lui avait prêtées.Rien ,pas même une once de parfum qui aurait pu flotter dans l'air.Pas un foulard coloré ou un pull négligemment posé sur un fauteuil. Le lit avait été refait ,la couette tirée au-dessus des oreillers.Machinalement,j'avais enfilé les sandales comme pour me dire qu'elle était encore là, près de moi.J'ai marché dans la maison ,touché les objets qu'elle caressait de ses longues mains fines.Je me suis arrêtée devant la fenêtre et j'ai regardé au loin.Il n'y avait que le ciel bas qui rejoignait le bout du champ labouré.Les corneilles en profitaient pour picorer quelques vers dérangés pr les griffes du tracteur,puis s'envolaient le bec chargé de leur pitance.(Page 9).
-Ils allaient où comme çà ?
--Alors ça, je n'en sais rien du tout.Moi,j'observais son petit manège mais après, je ne sais pas.Elle avait peut-être un appart dans le coin ou une petite chambre,quelque chose comme çà. Y en a même qui font ça dans les voitures. Il parait qu'elle avait volé une voiture,c'était peut-être son 《studio》.Noémie se mit à rire nerveusement, elle ne semblait pas condamner le comportement de la jeune fille, on sentait plus exactement de la moquerie dans sa façon d'en parler.Peut-être la plaignait-elle?Je n'en étais pas persuadée. Elle devait trouver cela lamentable tout simplement.je la regardai de profil,elle avait un petit nez en trompettedubplus joli effet,une frange épaisse qui lui tombait sur les yeux qu'elle remontait de temps en temps pour la caler derrière son oreille.
- Et, elle vous à toujours dit qu'elle s'appelait Annabelle?(Page 76).
Submergée par mes émotions, je n'avais pas su lui parler.J'avais confondu amour et passion; que je le veuille ou non cette passion m'avait transformée. L'amour est ancré dans la durée, la passion est dans l'instant.Nous avions cheminé en sens inverse,elle,vers un mieux- être et moi vers un abîme dont je n'arrivais pas à sortir.Notre histoire se résumait en une attirance des contraires,une impossible rencontre.Seule la jouissance nous avait réunies, cette jouissance folle dont on ne peut se passer comme la sensation chaude d'un stupéfiant.Avait-elle été sincère à un moment ?Avait-elle un instant imaginé l'effet que déclenchait en moi ses déclarations enflammées ? La jalousie m'avait emportée et ma raison avec.Je me consolais en me disant que peut-être, j'avais concouru à un certain moment à son mieux-être. (Page 148).
- Ne sors pas, je t'en prie. Reste avec moi ce soir.
Katia venait de quitter notre couche, j'admirais son corps souple et si jeune; son corps si expert pour me transporter au-delà de mes résistances et m'emmener là où la raison nous quitte. Devant son hésitation, j'insistai un instant avec douceur.
Je m’allongeait près d’elle, je me sentais raide comme un passe-lacet, incapable de me détendre. Elle se lova contre moi, me rendant encore plus stressée;
son corps tout chaud m’impressionnait. Je n’arrêtais pas de me dire que je débloquais complètement en la laissant se coucher dans mon lit. Tout cela était contraire à toute logique.
Que m’arrivait-il ? Qu’est-ce que je savais de cette fille qui se montrait si sûre d’elle et se révélait en définitive être une petite fille apeurée par trois éclairs et un coup de tonnerre.