Éditeur : Esneval editions (15/10/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
« Et puis elle arriva, longue jeune fille aux cheveux bruns tombant sur ses épaules, lèvres peintes en rouge rendant sa peau plus pâle. Elle était seule, un sac à main en bandoulière et un sac de voyage gonflé comme une baudruche dans la main droite, qu’elle laissa choir comme un poids trop lourd sur le pavé. Son regard m’accrocha dès son entrée dans la pièce. Une jolie robe rouge et noire, des fines chaussures découvertes, un foulard de soie, voilà ce que je vis e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  02 mars 2019
C'est le premier livre que je découvre de cette autrice et autant dire que j'ai été emportée dès les premières lignes dans son histoire et dans la vie de Marie-Noëlle. Son style est vrai et percutant, de quoi nous plonger dans la vie de son héroïne et de nous donner la sensation de vivre l'histoire de l'intérieur et de ne pas juste la lire. Cela donne une puissance au roman et aux révélations, même si je dois admettre que j'avais imaginé ce qui allait arriver dès le départ.
Mais cela n'a gâché en rien ma lecture car finalement, cette fin n'est pas l'élément le plus important. Tout l'intérêt de ce roman réside dans le fil rouge qui nous conduit inexorablement vers ce final, un fil rouge qui nous prend aux tripes et qui nous fait passer par toutes les émotions. Marie-Noëlle m'a fortement touchée. Elle est une personne simple qui ne demande qu'une chose: être aimée. Mais la vie ne l'a pas épargnée et elle essaie d'avancer comme elle peut.
L'arrivée de Katia dans sa vie va lui faire prendre un tournant totalement inattendu et lui ouvrir les yeux. Elles vont s'apporter mutuellement beaucoup de choses, ce qui créera une belle relation entre elles, entre joie et douceur, de quoi donner envie au lecteur de partager avec elles de nombreux moments. Mais qui est vraiment Katia? Finalement, que sait réellement Marie-Noëlle sur elle? le jour où Katia disparaît, Marie-Noëlle est bien décidée à comprendre ce qu'elle cachait et encore plus à comprendre qui elle est. Mais est-elle vraiment prête à découvrir ce qui l'attend?
Ce roman n'est pas très long, alors autant vous dire que je l'ai dévoré, tellement nous n'avons plus envie de le reposer une fois que nous l'avons entamé. Ces deux vies qui vont se croiser et se bouleverser mutuellement vont nous lancer dans des révélations lourdes et douloureuses et qui montrent à quel point ne nous connaissons souvent rien des gens qui nous entourent, d'autant plus s'ils ne souhaitent pas partager leur passé...
En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman passionnant et de rencontrer ces deux femmes envoûtantes. Moi je n'ai qu'une envie désormais: lire d'autres romans de l'autrice, car son style regroupe tout ce que j'adore.
LeslecturesdeMaryline
  01 février 2019
J'ai déjà lu plusieurs polars de cette auteur (Derrière la dune, Felizidad, le tigris dans l'oreille, Valentino et le bonheur n'était pas dans le pré) et je les ai tous aimés. L'auteur sait nous manipuler, elle entretient le suspense dans ses écrits, les intrigues sont toujours très intéressantes. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce dernier roman. Mais ce n'est pas du tout ce que j'attendais.
En effet, ce roman n'est pas un polar cette fois, c'est plutôt un roman de vie, une quête de soi, de l'autre, de l'amour perdu.
Marie-Noëlle n'arrive pas à se remettre du départ de sa locataire, la jeune Katia. Même si cette dernière était une jeune femme énigmatique et particulièrement secrète, Marie-Noëlle ne peut s'empêcher de souffrir de ce départ, elle sent un vide immense dans sa vie. Cette Katia a su révéler des choses en elle qu'elle ne soupçonnait pas et elle ne veut pas passer à côté de quelque chose d'important. Alors elle décide de la retrouver et surtout, de mieux la connaitre en en apprenant plus sur son passé. Mais ce qu'elle va découvrir ne va-t'elle pas la détruire tout simplement? Tout doucement, à travers les pages, nous faisons plus ample connaissance de Katia et de son passé...
En parallèle, nous faisons la connaissance d'Adélaïde, une petite fille orpheline qui passe de foyers en familles d'accueil. Mais ce monde n'est pas pour elle alors elle décide de vivre sa propre vie en s'évadant et en traçant sa route à sa façon. Va-t'elle faire les bons choix? Certains oui, d'autres non. Elle va naviguer sur des eaux pas toujours claires, elle va apprendre ce qu'est vraiment la vie et quels en sont les dangers. Bref, elle va devoir se battre pour se faire une place.
J'ai aimé ce chassé-croisé, cette histoire dramatique que les deux femmes vivent, cette quête du bonheur pour chacune des deux, chacune à leur façon. J'ai retrouvé les mots sensibles de l'auteur, j'ai apprécié toutes les femmes de ce roman, elles ont toutes un petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à elles.
Un petit roman attachant, de belles histoires même si elles sont difficiles, des mots doux et des personnages sympathiques.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
LesrecetteslitterairesdeMylene
  31 janvier 2019
Bonjour les guimauves, oui avec Alfred nous avons décidé de changer un peu, alors maintenant ça sera les guimauves. Aujourd'hui nous aimerons vous parlez d'un roman noir, d'une auteur que nous découvrons Odile Guernion Marteau avec son sixième roman NUIT D'Ô RAGE.
Première recette pour nous mais madame Odile n'en est pas à son premier coup de cuillère, au menu donc : L'histoire de Marie-Noël, mais pas que c'est surtout celle de Katia, la mystérieuse colocataire de Marie-Noël, qui a soudainement disparue, mais c'est aussi celle d'Adelaïde et de son destin tragique. Parfois comté à la première personne quand c'est Marie-Noël qui déroule la recette, tantôt à la troisième personne pour les multiples femmes qui composent l'histoire.
C'est une histoire savoureuse, écrit avec délicatesse, avec une tension et une horreur sous adjacente. Tout le longs du récit de Marie-Noël, une certaine douceur s'exprime, mais en dessous avec Alfred nous avons sentis qu'il y avait quelques chose d'autre, quelques chose de terrible, et s'est ce qui donne la saveur de ce livre. le tout relevé entre ces différents récits à différentes époque. C'est vraiment très bien écrit et les pages se dévorent toutes seules, deux petites soirées ont suffit pour que nous finissions notre roman. L'ingrédient principal si vous vous posiez la question c'est la femme mais ce n'est pas seulement un roman pour celle-ci. Pour la bouchée finale quant à elle nous a comme qui dirait déstabilisée, car elle est à la fois une fin ce que nous supposions qu'elle serait en parfaite logique avec le reste du récit, peut-être aurions nous aimé que cela soit plus osée, plus pétillant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
MichelRoberge
  13 février 2019
Résumé : Une locataire énigmatique et si séduisante qui bouscule, déstabilise la narratrice dans ses convictions. Ce qu'elle avait cru jusqu'alors s'écroule, se désagrège au contact de cette jeune Katia au passé chaotique et sulfureux.
Deux chemins contraires, deux femmes Marie-Noëlle et Katia, deux personnages aux caractères opposés qui ont besoin de façon différente l'une de l'autre. Après la disparition de Katia, mue par un désir irrépressible de comprendre, Marie-Noëlle entame un voyage vers le passé de celle-ci.
Commentaires : Voici un roman que je qualifierais de noir qui a principalement pour cadre la campagne havraise. le sixième opus de Odile Marteau Guernion qui se spécialise dans les polars et les romans à suspense. Nuit d'ô rage, avec une graphie qui, de prime abord intrigue entre à sa façon dans cette dernière catégorie, avec son côté sombre.
Dès le départ, la narratrice se présente et annonce presque le drame qui s'ensuivra, en parallèle avec celui qui influencera les événements subséquents. Histoire de deux vies parallèles dont le point d'union viendra bouleverser une vie. Un orage, et le récit plonge le lecteur dans l'imprévu quasi prévisible. Jusqu'au dénouement, à la chute finale impossible à imaginer.
Malgré quelques coquilles au passage, le style de l'auteur – de la narratrice – nous entraîne dans un drame contemporain intéressant qui prend sa source à l'aube de l'an 2000.
Odile Marteau Guernion, une auteure à découvrir de ce côté-ci de l'Atlantique.
Ce que j'ai aimé : L'originalité de l'histoire.
Ce que j'ai moins aimé : -
Lien : https://avisdelecturepolarsr..
VeroneLixelle
  03 janvier 2019
Un roman tourmenté … livré tel un kaléidoscope, une rétrospective … sur deux vies bouleversées !!
Des chemins se croisent, la rencontre entre deux femmes et le « choc émotionnel » est percutant !
Le Havre, Lyon, Toulouse … une fuite, une quête presque effrénée !! Mais pourquoi, pour qui ??
Des personnages forts et charismatiques nous entraînent dans un rythme haletant … puis entre finesse et subtilité
l'auteure tente de nous perdre … Bravo !!
Une « belle » ambiance de roman noir !!
Et quel dénouement !!

Lien : https://lespatchoulivresdeve..
VeroneLixelleVeroneLixelle   03 janvier 2019
Je m’allongeait près d’elle, je me sentais raide comme un passe-lacet, incapable de me détendre. Elle se lova contre moi, me rendant encore plus stressée;
son corps tout chaud m’impressionnait. Je n’arrêtais pas de me dire que je débloquais complètement en la laissant se coucher dans mon lit. Tout cela était contraire à toute logique.
Que m’arrivait-il ? Qu’est-ce que je savais de cette fille qui se montrait si sûre d’elle et se révélait en définitive être une petite fille apeurée par trois éclairs et un coup de tonnerre.
taipotaipo   25 octobre 2018
- Ne sors pas, je t'en prie. Reste avec moi ce soir.
Katia venait de quitter notre couche, j'admirais son corps souple et si jeune; son corps si expert pour me transporter au-delà de mes résistances et m'emmener là où la raison nous quitte. Devant son hésitation, j'insistai un instant avec douceur.