Editions ActuSF (20/01/2017)
4.2/5   23 notes
Dans la Confédération des Cent Mondes, Sandiane Ravna, fille d’un grand reporter peu scrupuleux, marche sur les traces de son père à la recherche du scoop à tout prix. Quand elle doit la vie sauve à un Abîme d’Autremer, l’un des mystérieux vaisseaux spatiaux de la planète-océan, elle se met au défi de filmer en action un perl, un pilote d’Abîme. Mais elle se heurte à Mel Maguelonne, futur pilote lui-même et farouche adversaire des médias comme tous les Autremeriens.... >Voir plus
Que lire après Les Abîmes d'Autremer, IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Difficile de résumer la période de vingt-cinq ans de coexistence entre espèces vivantes que racontent les trois romans (et une nouvelle*) qui constituent cette intégrale.
Tout aussi délicat de faire apparaître devant vos yeux cette magnifique planète qu'est Autremer sur laquelle cohabitent maintenant depuis 200 ans des humains et des vaisseaux-animaux, appelés Abîmes.
C'est avec regret que j'ai quitté cet univers, à l'écart de l'empire des Cent Mondes sur lesquels les hommes ont essaimé... et laissé derrière moi la tumultueuse famille Maguelonne qui s'est considérablement agrandie entre le début et la fin de cette aventure de Space-opéra pour adolescents (et adultes !)

Tout commence par Sandiane, apprentie journaliste marchant dans les pas de son père. Aussi hautaine, effrontée et imbue d'elle-même que son paternel. Ils sont sur un transporteur galactique en détresse quand une Abîme vient les sauver, eux et les 10000 autres voyageurs... c'est ainsi que le lecteur, en même temps que Sandiane, peut poser ses premiers regards sur une planète aquatique où les hommes vivent en osmose aussi bien avec ces mastodontes extra-terrestres qu'avec son sublime environnement sous-marin.
En dehors des préoccupations écologiques, Danielle Martinigol aborde dans la première partie, l'éthique du journalisme et son (non-) respect de la vie privée, ainsi que les rapports (de pouvoir) entre politiciens et médias.

Les médias restent aussi le thème de prédilection dans le deuxième récit quand l'auteure dénonce les crapuleuses dérives de la télé-réalité avec le personnage de Corian, venu d'une "planète-poubelle" afin de participer à la sélection des futurs pilotes (nommés Perls) pour pouvoir "staser" avec les Abîmes.
C'est, des trois romans, mon préféré. L'histoire d'un très jeune homme qui réalise une quête intérieure, découvre l'amitié et la sagesse dans l'amour pour un autre être vivant...

...cet amour qui dans le dernier roman devient possessif, quand la fille aînée de Sandiane est devenue Perl à son tour...
Là encore, D. Martinigol s'attaque à la guerre des médias et à l'abus des pouvoirs gouvernementaux qui préfèrent jouer le jeu de la désinformation et de la dénégation.

Or, n'oublions pas que l'homme et ses divers sentiments qui le font réagir restent au coeur de ce planète-opéra. La famille Maguelonne et la fougue de ses membres nous sont contés dans une écriture alerte... ils occupent (avec leurs Abîmes) et tout autant qu'ils sont, encore longtemps notre esprit, après avoir -rêveusement- fermé le livre.

(* nouvelle parue dans le recueil "Premiers contacts", éd. Mango, collection Autres mondes)
Le Space-Opera est mon genre préféré. J'aime me perdre dans l'immensité de l'espace et découvrir de nouvelles planètes, de nouvelles races et leurs cultures. Mais si je suis assez familière avec ce genre, je n'avais encore jamais lu un Space-Opera jeunesse, et j'avais donc très hâte de découvrir comment Danielle Martinigol allait s'en sortir avec ce genre très riche qui ne se prête pas forcément à ce public. Merci aux acteurs du tout jeune et ambitieux label Naos (ActuSF, Mnémos, Les Moutons Électriques) d'avoir rassemblé les trois tomes de la trilogie des Abîmes dans cette intégrale qui a su m'épater.

Le premier tome nous plonge tout de suite dans le feu de l'action : le personnage principal, Sandiane, participe au voyage inaugural d'un vaisseau lorsqu'une partie de celui-ci explose. Au milieu du chaos, Sandiane et son père, en grands reporters, décident de filmer en direct le naufrage du vaisseau. Clou du spectacle : un Abîme (de gigantesques vaisseaux, les meilleurs de la galaxie, que seuls les habitants de la planète Autremer savent utiliser) vient sauver les passagers du vaisseau en perdition. Les questions autour de ces Abîmes resurgissent, et Sandiane va tout faire pour percer les secrets des Autremeriens.

Même s'il nous permet de découvrir la planète Autremer, leur culture et leurs vaisseaux si particuliers, ce premier tome est celui que j'ai le moins aimé. La faute, tout d'abord, à un personnage principal que je n'ai su apprécier. Sandiane est arrogante, sans gêne et absolument insupportable. Même lorsqu'elle finit par changer de camp, je n'ai jamais réussi à m'attacher à elle. Ce premier tome est aussi centré sur les mystères des Autremeriens, or j'ai tout de suite deviné quelles étaient les particularités de leurs Abîmes. Je me suis donc beaucoup ennuyé dans ce premier tome, d'autant plus que les thèmes abordés m'ont semblé déjà vu.

Le deuxième tome est celui que j'ai préféré. Je ne vais pas vous le résumer car je serais obligée de vous dévoiler les secrets des Autremeriens, mais l'histoire se passe 15 ans plus tard, on découvre que Sandiane a eu une fille et qu'Autremer va accueillir une émission de télé-réalité d'un nouveau genre autour des Abîmes. Contrairement au premier tome, j'ai adoré les personnages de cette deuxième époque. Aëla, la fille de Sandiane, n'est vraiment pas une fille comme les autres. J'ai aimé sa sensibilité, sa façon de parler en si peu de phrases, en disant toujours ce qu'il faut, j'ai aimé son lien avec les vaisseaux et le mystère qui plane toujours autour d'elle. Il y a aussi Corian, qui va participer à l'émission, et Djem, un jeune garçon très prometteur dans le milieu du journalisme. Ce deuxième tome m'a vraiment ému, il transporte le lecteur au delà des frontières de l'espace connu des humains et nous en apprend toujours plus sur les Abîmes.

Le dernier tome cloue cette épopée en beauté. On va découvrir les limites des Abîmes et leur dangerosité car ces vaisseaux restent un mystère même pour leurs pilotes. Heureusement, les Abîmes vont permettre aux humains d'entrer en contact avec une race extra-terrestre qui pilote elle aussi... des Abîmes ! Vous vous en doutez, j'ai adoré faire cette découverte avec les personnages. Personnages que l'on connaît car cette dernière époque se passe 10 ans plus tard aux côtés d'Aëla qui pilote enfin son propre Abîme, de Corian et de Djem.

Danielle Martinigol nous propose ainsi de traverser les époques aux côtés des Abîmes d'Autremer. Devant leurs étonnantes particularités, la société va changer, le monde va continuer d'avancer et d'aller de découverte en découverte. C'est un récit vraiment ambitieux et humain. le lecteur s'attache vraiment à cette famille qu'il va suivre tout au long des livres et c'est un procédé vraiment intéressant, nous permettant de découvrir tous les paradoxes du genre humain. Et on ne peut rester de marbre devant les Abîmes, ces vaisseaux font vraiment tout le livre !

J'ai aussi adoré l'omniprésence des médias et les réflexions que l'auteure développe autour de ce sujet, principalement autour de leurs méthodes qui ne sont pas toujours très morales. le début de chaque chapitre présente toujours un extrait d'un article d'un média quel qu'il soit. Dans chaque époque, il y a un personnage journaliste qui permet de parler d'un aspect de ces médias si controversés.

Enfin, le style de l'auteur, s'il peut déstabiliser certains lecteurs, m'a vraiment plu. Elle utilise en effet beaucoup d'ellipses, le récit peut sembler froid car son style est direct mais très en retrait des événements. Elle ne s'attarde pas beaucoup sur les descriptions. C'est pourtant un style très cohérent car très journalistique : on pourrait penser que ce que l'on est en train de lire a été écrit par un journaliste du livre, c'est donc très bien pensé !

En tant qu'amatrice de Space-Opera, ce livre ne m'a cependant pas complètement transporté. L'auteure ne va pas très loin, il y a quelques facilités scénaristiques, et les particularités des Abîmes ont déjà été vues dans de nombreux autres livres de science-fiction. Pourtant, Danielle Martinigol m'a vraiment bluffé car, selon moi, le pari est réussi : ce livre réunit justement avec justesse tous les codes du genre afin d'initier les jeunes lecteurs au Space-Opera. J'aurais adoré lire ce livre dans ma jeunesse. Et aujourd'hui, je vais adorer le conseiller aux jeunes lecteurs.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Les Abîmes d'Autremer est un space opéra estampillé jeunesse (tant par la première édition Mango, que dans la collection Naos des Indés de l'Imaginaire en version intégrale, qui regroupe : Les Abîmes d'Autremer renommée L'Elue pour l'occasion, L'Envol de l'Abîme et L'Appel des Abîmes), mais qui ravira sans doute n'importe quel lecteur de SF qui a envie de quelque chose de plus soft que de la Hard Science. Car mis à part le fait que la série met en scène des protagonistes plutôt jeunes (n'excédant pas la majorité), les thématiques et les questionnements que soulèvent ce récit, n'ont pas grand-chose à envier aux textes destinés à un public plus mature. Ainsi le premier tome, malgré ses dix-sept printemps, aborde des sujets toujours d'actualité comme la liberté de la presse, le droit à l'information et leurs limites (ou du moins si elles existent) ; la tolérance et le regard à l'autre.

C'est au travers du regard acéré de la jeune Sandiane que nous allons découvrir Autremer et ses vaisseaux, les Abîmes. L'apprentie journaliste est un personnage antipathique dès les premières pages du récit, suivant dignement les traces de son père, Sten Ravna, reconnu à travers l'espace comme un journaliste à scandale, prêt à tout pour un scoop. Avec une technologie de pointe, les deux personnages découvrent des secrets cachés depuis bien longtemps par les Autremeriens.
Si ces deux individus m'ont tout de suite mise en porte à faux avec la poursuite de ma lecture, l'évolution rapide de la jeune fille m'a tout de même donné envie de continuer ma lecture (et cela sans compter pour mon intérêt grandissant envers les incroyables vaisseaux spatiaux, coeur de l'intrigue).

Et puis la fin du premier tome de la série est très vite arrivée… Après ses cent cinquante premières pages j'étais happée, comme une perl à son cervoeil. Les deuxième et troisième tomes ont été de véritables pages-turners et la dernière page fût bien vite tournée.

Ce sont vingt-cinq années à Autremer que l'on voit passée. Vingt-cinq ans en compagnie des Maguelonne, l'incroyable famille perl de père en fils (et en fille) et des Ravna, pour qui prime l'information (même si parfois elle dépasse les limites de la décence). Vingt-cinq années durant lesquels le monde présenté au début va changer, s'ouvrant à un espace encore plus vaste qu'il ne l'était, offrant de nouvelles perspectives, des voyages de plus en plus incroyables. Un récit dynastique porté par un amour pour l'humanité et la foi en ce qu'elle pourrait entreprendre avec une espèce telle que les Abîmes (oui parce que si ce sont des vaisseaux, elles ne sont pas que cela…).

J'ai adoré voir cet univers se développer. Loin des lignes temporelles habituellement usitées, Les Abîmes d'Autremer offre à voir un monde riche, qui ne cesse de s'étoffer à chaque nouveau tome. Bien sûr, on assiste à une sorte de phénomène cyclique au début de chaque opus, avec la découverte d'un nouveau personnage (à noter qu'il y a deux filles et un garçon qui sont chacun le personnage clef de son opus, les deux familles précitées étant des liants entre les individus), et sa rencontre avec les Abîmes. J'ai surtout apprécié de voir la condition de ces derniers évoluer au cours du temps, leur statut fluctuant rapidement en fonction de leurs prouesses/incartades.

J'ai aussi apprécié le peu de descriptions physiques des personnages (laissant libre cours au lecteur de s'en faire une image virtuelle) et le large développement des relations interespèces qui s'opèrent. L'auteure va droit au but, ne s'encombrant que moyennement de fioritures dans son écrit (et c'est mieux à mon sens, quand le public de destination est plutôt jeune), même si certains termes sont un peu complexes au départ.

En Bref : une excellente lecture que ces Abîmes d'Autremer. Un récit que j'aurai adoré lire plus jeune (à sa sortie par exemple) mais qui ne m'a cependant pas empêchée de l'adorer avec mes quelques années de plus. Un récit humaniste, empreint de découvertes spatiales et de rencontres avec l'Autre, portant haut des questions comme les limites du droit à l'information, la manipulation médiatique et les joies des shows-télés (aha). le tout servi par la plume épurée de Danielle Martinigol : pour moi, c'est un grand oui !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Bizarrement, j'ai des remarques très négatives à faire, et pourtant j'adore cette trilogie. le plus gros truc qui pèche, c'est vraiment le manque de descriptions. Je n'ai aucune image en tête, je ne visualise rien, ni les personnages, ni les paysages qui sont supposés être surprenants, ni surtout les abîmes, et là c'est plus embêtant, car je les vois comme des vaisseaux de métal figés, et en trois tomes, je n'ai pas réussi à me les imaginer différemment.
J'ai une nette préférence pour les tomes 1 et 2, car ce qui pourrait être intéressant dans le 3 n'est qu'esquissé et c'est un peu frustrant.
Donc, ça manque un peu de profondeur, mais ce n'est pas si grave, car je trouve que la trilogie, dans l'ensemble, est passionnante, bourrée d'idées, le monde se tient très bien, c'est vraiment cohérent, et les intrigues sont très bien construites. le lien au vivant est intéressant et le monde de l'essaim, en arrière-plan, est très crédible aussi. C'est vraiment un chouette livre pour faire découvrir la SF à des enfants, à partir de 10 ans, tout comme les autres romans qui se passent dans l'essaim, comme le magnifique « Les oubliés de Vulcain ».
Cette intégrale rassemble trois histoires sur trois époques qui se suivent ainsi qu'une courte nouvelle. L'autrice nous fait découvrir la Confédération des Cents mondes dans un futur pas si lointain où la Terre a colonisé un grand nombre de planète. le monde a beau s'être étendu, le journalisme à sensation a toujours autant de succès. Sandiane et son père vont se mettre en tête de découvrir les secrets des Abîmes, vaisseau spatiaux provenant de la planète Autremer, planète-océan.

L'énorme point fort de ce livre est son univers fascinant. le principe de Abimes et de leur perl est génial. La révélation de leur secret dans le premier tome ne tient pas en haleine pour son suspens, mais m'a émerveillée. L'idée de cette confédération galactique qui ne cesse de grandir est à la fois géniale et effrayante à l'aune du comportement humain. Autremer apporte un espoir car sa population vit dans le respect de sa planète: elle ne l'exploite pas, elle vit en osmose avec elle. Cela offre un message écologique simple mais efficace.

La galerie de personnages est sympathique, même si elle reste assez simple. Je me suis attachée aux protagonistes, mais il ne reste pas gravé dans ma mémoire comme dans d'autres sagas jeunesse. Il est plus facile de se rêver à leur place, notamment les perls, que de s'identifier vraiment à l'un d'entre eux. Malgré tout, j'ai aimé suivre leurs aventures car ils font tous des erreurs, parfois naïve, enfantine ou impulsive. Ils ne sont pas lisses même s'ils sont assez simples à comprendre.

Les rebondissements sont faciles à prévoir en tant qu'adulte mais je n'ai pas trouvé cela particulièrement gênant. Ce sont des romans à découvrir à partir de 11 ans et je pense que j'aurai adoré à cet age. Ils sont clairement « Jeunesse » comme annoncé, mais apporte une réflexion sur les médias, l'immédiateté de l'information et ses conséquences, la manipulation journalistique ou politique, la censure, la famille ou encore l'écologie.

Si j'ai beaucoup aimé les 2 premières histoires, j'ai été un peu moins séduite par la 3ème. Je recommande pourtant totalement cette chouette oeuvre jeunesse aux adolescents qui rêvent d'aventures spatiales et aux plus grands qui apprécié la littérature jeunesse. C'est mignon, c'est fascinant et c'est plus profond que ça en a l'air. J'approuve!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..

Sommes-nous seuls dans l'univers à penser que nous sommes seuls ? Sommes-nous seuls à le regretter ?
Soudain, une distorsion lumineuse illumina une partie de l’écran. Aussitôt, Mel et Paul se penchèrent vers le mur dans un même élan.
— C’est lequel ? demanda Mel dans un souffle.
— Attends, il n’est pas encore entièrement sorti de l’hyperespace.
Une masse prenait corps dans le halo lumineux. Bientôt apparurent les contours de plus en plus nets d’une immense silhouette grise parcourue d’éclairs blancs.
La voix de Sten Ravna retentit à nouveau dans la pièce.
« Il semblerait qu’un vaisseau émerge de l’hyperespace à proximité de nous. Sans doute un équipage courageux qui vient nous sauver d’une mort quasiment certaine. »
La voix s’interrompit un instant. La caméra ne quittait pas le vaisseau étranger en train de se matérialiser à une distance proche des centaines de chaloupes de sauvetage du Tyranaël.
« On me dit qu’il ne s’agirait pas d’un vaisseau de la TransCorp, mais d’un vaisseau d’une autre compagnie… »
— Bon sang, jura Paul, ils ne sont toujours pas capables après tout ce temps d’identifier l’un des nôtres au halo lumineux qu’il crée en émergeant…
La grande silhouette du vaisseau sauveteur se profilait maintenant nettement sur l’écran. Il était immense : des centaines de mètres de long pour des millions de tonnes…
— C’est Atan-koï ! s’exclama Mel.
— Fange de poulpe ! rugit Paul. Madery ne m’a même pas dit qu’il volait aujourd’hui !
Le visage de Sten Ravna se superposa à l’énorme vaisseau sur l’écran.
« Mesdames et messieurs, j’en ai la confirmation. Le superbe vaisseau que vous apercevez et qui vient nous chercher est un vaisseau de la planète Autremer. Il est rarissime d’en voir un d’aussi près ! Autour de moi, tous les visages sont souriants et chacun se détend en poussant des cris de joie. »
Des hourras envahirent d’un coup le salon des Maguelonne et Mel dut commander la diminution du son.
« Nous sommes sauvés, criait une femme sur l’écran, c’est un Abîme, un Abîme… »
— UNE Abîme, corrigea Mel tandis que Paul s’asseyait à ses côtés. Et pas n’importe laquelle, la nôtre, la meilleure, la grande Atan-koï ! acheva le jeune homme avec un sourire triomphant en frappant joyeusement sa main contre celle de son oncle.