Jean-Pierre Croquet (Éditeur scientifique)
Julliard (01/01/1989)
3.25/5   2 notes
25 histoires policières sur le thème de noël réunies par le maître des anthologies policières de noël: Jean-Pierre Croquet
Que lire après Noëls rouges : 25 histoires mystérieuses pour le temps de la fêteVoir plus
Une anthologie intéressante voire très intéressante du point de vue de la littérature policière mais décevante dans son ensemble comme anthologie de noël. Elle comporte toutefois des perles. le détail. "De retour de noël" de John Collier est une nouvelle à chute assez réussie dans son genre. Toutefois comme j'avais vu l'adaptation d'Hitchcock dans la série "Alfred Hitchcock présente" j'étais spoliée et n'ai pas vraiment goûté de plaisir à ma lecture. C'était intéressant de lire une source d'inspiration hitchkokienne mais à mon sens ce texte n'a pas sa place dans une anthologie de noël. "Colin maillard de mort" de John Dickson Carr est une excellente nouvelle à la fois ghost story et histoire policière, imprégnée d'ambiance gothique, d'éléments festifs et d'esprit de noël. Une vraie histoire de noël qui fait frissonner délicieusement. Ma préférée. "Voeux de noël" de Cyril Hare est un bon cru. Une histoire d'une cruauté réjouissante qui incorpore habilement des éléments de noël à son intrigue. "Morte la veille de noël" de Stanley Ellin ne m'a pas plu. C'est une histoire dépourvue de suspense et de caractère noëlique. Son seul intérêt est l'ambiguïté temporelle. Moyen. "L'escarboucle bleue" de Sir Arthur Conan Doyle que j'avais déjà lu dans "Crimes et fantômes de noël est un classique, une excellente histoire policière de noël. "Un horrible petit chapeau vert" d'Alain Demouzon est une histoire sordide où noël joue un rôle pour ainsi dire inexistant. Je n'ai pas aimé même si en soi cette variante sur le pouvoir de suggestion des prédictions n'est pas inintéressante. "Markheim" de Robert Louis Stevenson que j'avais déjà lu est une histoire à la Jekyll et dr Hyde qui m'a moyennement plu. "Le buste de Beethoven" de Boileau-Narcejac est une bonne histoire, un chef d'oeuvre de concision qui raconte comment un simple geste bouleverse la vie d'un homme. Pleine d'un cynisme jubilatoire, elle a une chute géniale. Rien de vraiment noëlique en revanche. "Le club des pères noëls" de Julian Symmons est une nouvelle policière de facture classique, honnête mais peu accrocheuse à mon goût. Elle permet de découvrir l'univers de l'écrivain. "Le noël du petit Vincent Vincent" de Gaston Leroux que j'avais déjà lu dans "Crimes et fantômes de noël" est une très bonne histoire de noël à caractère tragique. "Le collier de perles" de Dorothy Sayers est une excellente nouvelle policière de noël à facture classique. Indissociable de la fête de la nativité, elle fait découvrir le détective de la grande romancière. "Joyeux noël pour la police" de Edward d'Hoch est aussi un très bon cru. Une bonne histoire policière qui incorpore astucieusement atmosphère festive et éléments noëliques. J'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas réussi à finir "Le sang innocent" de Léo Malet à cause de l'écriture en argot qui m'a rebutée. "Par un matin de noël" de Margery Alingham est une très jolie histoire de noël très réussie et émouvante. Ma deuxième préférée. "Une vengeance impitoyable" de Guy Boothby m'a déçue. Je n'ai pas trouvé l'histoire accrocheuse et elle manque d'atmosphère. Qui plus est elle n'est pas noëlique. "Un drôle de père noël" de Dan et Charlotte Ross est une excellente histoire à chute et ça fonctionne comme histoire de noël. J'ai vraiment bien aimé. "La poupée du dauphin" d'Ellery Queen est une nouvelle très bien conçue dont le suspense est centré sur le comment. Très réussi. En revanche je n'ai pas aimé "Un très joyeux noël" d'Ed McBain beaucoup trop sombre à mon goût. "La légende de la cloche" de Barry Perowne m'a vraiment bien plu. Une belle histoire qui joue avec une vieille légende pour rappeler qu'il faut faire attention si on ne veut pas avoir de regrets. Une vraie histoire de noël."Meurtre à l'étalage" de Peter Lovesey est une excellente nouvelle de ce grand nouvelliste. Concise, elle nous fait douter et se termine sur une chute assez géniale. "Les étoiles filantes" de Chesterton est une histoire très originale qui baigne dans l'esprit de noël. Je ne l'ai pas trouvée très fluide mais elle vaut le détour et fait découvrir le père Brown. "Un cadeau de noël" de Robert Arthur est une nouvelle policière habile à la chute étincelante mais qui m'a moyennement plu en raison de mon absence de sympathie pour les personnages. "Plus de place à l'auberge" de Bill Pronzini m'a déçue malgré son esprit de noël. Je crois que je n'accroche pas trop aux histoires type western. "La nuit avant noël" de Robert Bloch est une histoire horrible. Beaucoup trop noire à mon goût. "Le meurtre du père noël" de Tage La Cour est un pastiche d'Hercule Poirot. Comme je suis peu sensible à ce genre je n'ai pas trop aimé. En résumé un recueil d'un intérêt littéraire et policier certain mais excepté quelques textes ne vous attendez pas à des histoires très noëliques.