EAN : 9791092016703
Jigal (01/05/2016)
4.09/5   102 notes
Une petite ville semblable à tant d'autres… Et puis un jour, la bavure… Un contrôle d'identité qui dégénère… Il s'appelait Saïd. Il avait quinze ans. Et il est mort… Moi, Mattia, onze ans, je ne l'ai pas connu, mais après, j'ai vu la haine, la tristesse et la folie ronger ma famille jusqu'à la dislocation… Plus tard, alors que d'étranges individus qui ressemblent à des flics rôdent autour de moi, j'ai reconnu son visage tagué sur les murs du quartier. Des tags à la ... >Voir plus
Que lire après Rien ne se perdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme»
La citation apocryphe de Antoine Lavoisier est la leçon qu'a retenu Mattia de la vie, cette phrase lui a été ressassée par sa mère durant toute sa petite enfance.
Mattia a onze ans mais il ne voit plus sa maman, elle a disparu peu à peu de sa vie depuis qu'il a été placé sous tutelle au près de Ze, un jeune homme de 24 ans.
Mattia a onze ans mais il ne voit plus son papa, il est parti, il est mort, il s'est pendu dans la chambre
d'un Hôpital psychiatrique, l'Hôpital Charcot. Mattia n'avait que quelques mois.
Mattia a onze ans mais il y a quelques années lui aussi a voulu se suicider, il était alors âgé de 7 ans.
Mattia a onze ans mais il pressent que quelque chose ne va pas, car il observe beaucoup Mattia!
A la sortie de l'école il remarque deux individus le surveiller, flics ou malfrats, cela il ne le sait pas encore mais il est inquiet: serait-il filé? de plus, il en a pas encore parlé à Zé mais depuis quelques semaines des tags fleurissent un peu partout dans la ville: Justice pour Zaïd

Dans ce récit Cloé Mehdi évoque en toile de fonds le souvenir de mémoire pour les victimes de bavures policières, les crimes impunis par le système judiciaire, et surtout les conséquences et effets sur les familles, proches et amis endeuillés. Rien ne se perd n'est pas un réquisitoire contre la police mais plus tôt une tentative de changer l'angle de vue sur les violences urbaines car en effet c'est à travers les yeux d'un enfant grandi trop vite que l'histoire est déroulé.

Si il y en effet dans ce roman pluriel, noir, urbain et social beaucoup de souffrance, de peur, de révolte, de désespérance, d'enfermement j'y ai trouvé aussi à travers les nombreux personnages souvent cabossés et parfois borderline une part de lumière dans la volonté de s'entraider afin de sortir sa tête hors de l'eau.

Pour toutes ces raisons, tout au long de ma lecture quand je lisait«Mattia», je pensais à Momo de la Vie devant soi de Romain Gary, quand je rentrais dans le quotidien de Mattia et des siens, j'avais l'impression de retrouver l'ambiance de Ensemble c'est tout de Anna Gavalda

Beaucoup de coeur, d'amour, d'empathie, de sincérité, de réalisme, de poésie dans l'écriture de cette jeune auteure pour exprimer les ressentis, les émotions des personnages, une intensité, une force, une vitalité qui entraînent le lecteur dans des chemins de vie cahotiques.

Alors si je remercie Cloé Mehdi de m'avoir prise à son hameçon, je ne peux que lui souhaiter de nombreuses pages à écrire encore et encore car elle à l'art et la manière de trouver les mots pour exprimer la profondeur et la complexité des choses même les pire.

Une belle découverte
Ce roman noir est poignant. Cloé Mehdi écrit avec une plume d'une très grande sensibilité.
Rien ne se perd dépeint une atmosphère noire et des personnages auxquels on s'attache instantanément.
On a envie de protéger Mattia, jeune garçon de onze ans confié à Zé tout aussi attachant. le regard sombre, sans illusion de Mattia sur la vie, sur la société fait tristement écho à la réalité.
Cloé Mehdi confirme son grand talent avec ce livre, j'avais déjà été impressionnée par la qualité de "Monstres en cavale".
Son regard sur la société est noir mais aussi teinté de poésie et de tendresse. Cette jeune romancière a vraiment un style à elle , j'attends avec impatience qu'elle écrive son prochain roman. Bravo !
Quelle étrange impression que de se lancer dans une lecture sans rien en attendre de particulier et de la terminer pantelant. Les moments d'émotions littéraires qui vous chamboulent, vous meurtrissent (et vous enthousiasment), sont suffisamment rares pour qu'on tente de les partager en mots.

Il faut dire que Cloé Mehdi fait montre d'un talent unique pour conter un genre d'histoire qui a tendance à devenir par trop banal dans notre société actuelle. Elle fait preuve d'une expressivité hors normes à travers ce récit carné où elle incarne littéralement ses personnages. Des protagonistes qui ont du corps, au point qu'on a l'impression qu'ils vivent toujours à nos cotés même lorsque les pages sont refermées.

A l'image de Mattia, du haut de ses onze ans. Si on accepte d'intégrer le concept ; côtoyer un gamin à part, qui s'exprime comme un adulte et réagit parfois comme tel ; la rencontre devient marquante. Car Mattia n'est décidément pas un gamin comme les autres, et son environnement « familial » non plus.

Quel paradoxe que de ressentir de telles émotions pour un gosse qui, lui, pense être invisible. Quelle singularité que d'être bouleversé par des personnages qui ne savent pourtant rien exprimer entre eux de leurs ressentis au quotidien.

Rien ne se perd, ou la perte de repères. Un roman terriblement sombre d'où émane une certaine lumière, particulière. Des personnages qu'on aimerait sauver alors qu'ils sont si proches de la noyade.

Cloé Mehdi arrive à faire vibrer la corde sensible dans un monde qu'on pourrait croire désensibilisé. Un univers terrible de solitude et d'injustice, dans lequel plus personne ne trouve sa place.

Sujet très sensible s'il en est (les violences policières), thème dérangeant autour duquel l'auteure développe son intrigue. J'aurais pourtant tendance à dire que ce n'est pas la seule matière du roman, ni même la plus importante. C'est un contexte dans lequel se meuvent ces personnages si humains, engoncés dans leur mal-être, très loin des stéréotypes habituels des banlieues.

Des protagonistes qui baignent littéralement dans ce qu'on a trop vite tendance à cataloguer comme de la folie. Ne pas savoir comment vivre et tout le système psychiatrique se met en branle autour de vous. Rien ne se perd est imprégné de ce malaise psychologique et c'est sans doute ce qui est le plus perturbant dans ce roman.

Rien ne se perd, mais tout se transforme t-il ? En tout cas, ce roman de Cloé Mehdi m'aura transformé quelque part, par sa sensibilité à fleur de peau et son humanité désespérée. Une jeune auteure qui a tout d'une grande.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Rien ne se perd, tout se transforme même, et surtout, le sentiment de culpabilité. Mattia n'a que onze ans mais déjà toute une vie lourde derrière lui. La culpabilité il connait, avec un père suicidé, une mère démissionnaire et un tuteur bourrelé de remords, Mattia regarde le monde des adultes et déjà se demande déjà à quoi ça sert de vivre ?

Un faits divers vieux de quinze ans remonte à la surface et met en émoi la petite ville de banlieue, une bavure policière, un adolescent mort et un policier relaxé. Tous les adultes qui rayonnent autour de Mattia ont un lien avec cette histoire ancienne, alors le jeune garçon sait, en lisant, un matin, sur un mur de la cité : « Justice pour Saïd » que l'histoire c'est remise en marche et que rien ne pourra l'arrêter.

L'injustice et l'oubli est un couple toxique qui ne peut engendrer que la haine, mais l'injustice et la haine sont souvent d'excellents ressorts pour un vrai polar urbain. La cité devient un ring où tous les tristes protagonistes de cette tragédie vont s'affronter. Cloé Medhi est une très jeune romancière et on ne peut s'empêcher de penser en lisant « Rien ne se perd » que les yeux de Mattia sont les siens.

Audacieuse et sincère elle utilise avec brio la matière sociale et psychologique pour nous offrir un opéra tragique où les destins inextricablement mêlés devront aller au bout de leurs sacrifices.

Un roman de jeunesse très prometteur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Si "Inspecteur la bavure", avec Coluche dans le rôle, était très drôle, quand un policier commet une bavure, c'est tout de suite moins drôle, surtout s'il a confondu le crâne d'un gamin de 15 ans avec une citrouille à exploser…

C'est ce qui est arrivé à Saïd, 15 ans, récidiviste au casier déjà chargé, lors d'un contrôle d'identité. Un flic a pété les plombs et bardaf, ce fut l'embardée. Il ne fut pas condamné.

Ce fait divers horrible, Mattia, notre narrateur de 11 ans ne l'a pas vécu, il n'était pas né, et ensuite, ce fut une chape de plomb sur cette affaire. Mais ça l'intrigue, surtout depuis que des tags « Justice pour Saïd » éclosent sur tous les murs.

L'auteure nous a écrit un roman terriblement noir avec pour narrateur un jeune garçon qui a vu son père interné en HP (pas Harry Potter) où il a fini par se suicider, où il a vu sa famille se disloquer et sa mère le confier à un jeune homme de 24 ans, Zé, lui même au passé plus que lourd qui vit avec une copine aux tendances plus que suicidaires.

L'ambiance est lourde, plombée, dans cette citée qui a vécu des émeutes et la mort d'un de ses enfants. Certes, ce n'était pas un enfant de coeur, mais sa mort était purement gratuite et le coupable n'a pas été châtié, ce qui fait que la rancoeur est toujours là.

Un air de déjà-vu, non ? Quand une bavure est l'étincelle qui fait exploser les barils de poudre… Terriblement contemporain.

Les portraits des personnages sont forts, réalistes, et les détails sur leur passé seront distillés avec parcimonie, divulgués au fur et à mesure des découvertes de Mattia, notre jeune garçon qu'on aurait envie de serrer dans nos bras tant il est émouvant à se protéger derrière des murs érigés dans sa tête.

Mattia voudrait être invisible, mais pourtant, il est très présent dans ces pages, à tel point qu'une fois le roman refermé, il vit toujours parmi nous et on aimerait presque que l'auteure nous donne de ses nouvelles, de temps en temps.

Toute sa vie n'est que souffrance, celle des autres aussi : les gens de la cité, sa soeur, sa mère, dans la famille de Saïd,… Pourtant, malgré cette ambiance plombée et triste dans laquelle évolue nos personnages, on se trouve face à un récit enthousiasmant, si je puis dire, tant il apporte des émotions fortes à son lecteur.

On pourrait dire que ce roman, c'est un semi-remorque d'émotions qu'on se prend dans la gueule, ce sont des vies disloquées, éparses, des gens blessés qui tentent de panser leurs plaies vaille que vaille, en comptant sur la présence de certains pour les soutenir, pour les aider à avancer dans le chemin de la guérison.

Il y a des tas de messages importants dans ses pages, des messages sur lesquels on devrait méditer afin de trouver des solutions pour que cela n'arrive plus à l'avenir…

Un roman noir fort, sombre, rempli d'émotions à l'état brut, de vies éclatées, de vies suicidées, de vies en lambeaux, des personnages réalistes, flamboyants, qui tentent de s'en sortir comme ils peuvent, eux que la vie a fracassé et laissé en miettes.

Un roman qui m'a emporté et qui m'a laissée sans voix, sans mots pour exprimer ce que je ressens vraiment après sa lecture. Pas grave, d'autres en parlent mieux que moi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

« A 19 heures on passe à table. Gabrielle invite les travailleurs sociaux à se joindre à nous. Titre du documentaire : « La famille dysfonctionnelle dans la vie quotidienne ». Ça pourrait même faire une bonne émission de télé-réalité. J’imagine le pitch : Un meurtrier passionné de poésie, une dépressive suicidaire et un enfant perturbé tentent de vivre ensemble au-delà de leurs différences, mais les services sociaux s’en mêlent. Zé, Gabrielle et Mattia parviendront-ils à faire illusion et à déjouer la menace ? »
J'ai commencé à me taire un beau jour de janvier, quand les mots se sont mis à manquer, quand j'ai réalisé combien le langage est impuissant face à la profondeur, la complexité des choses. On se croit intelligents avec notre don de parole mais au final on ne sait jamais quoi dire lorsque les pires choses arrivent.
C'est ainsi que les choses fonctionnent, Mattia. La justice aux juges. La violence aux flics. La santé aux médecins. Les fous aux asiles, et ne t'avise pas de t'attribuer une place qui n'est pas la tienne.
Maman disait que les problèmes détestent la solitude. Quand l'un d'entre eux se pointe tu peux être sûr qu'il va ramener tous ses copains.
Grâce à eux, vous étiez de nouveau prêts à vivre en société. Vous étiez normaux. Heureux ? Tout le monde s'en foutait. Il fallait juste vous rendre aptes à habiter dehors, peu importe dans quel état. Peu importe si le monde autour de vous n'avait pas changé. Ils disaient que c'était à vous de vous adapter. Ils n'ont pas encore inventé de neuroleptiques pour modifier la réalité.