Éditeur : L'Arche (10/04/2002)

Ce monde couvert de patries comme un homme est couvert de plaies. » Cette phrase de Bataille, mise en exergue, donne une image exacte de ce qui s’est passé en Yougoslavie. Le Diable en partage est une pièce sur le destin des hommes et des femmes qui se sont vus confrontés à l’éclatement de la Yougoslavie. Elle nous fait revivre ces événements tragiques des années quatre-vingt-dix en les mettant directement en rapport avec l’Europe occidentale et notamment avec la F... >Voir plus

Pachy
  10 juillet 2012
Le conflit en ex-Yougoslavie est la toile de fond de ces deux pièces de Fabrice Melquiot.
La première met l'accent sur l'amour qui peut exister entre un serbe et une musulmane. Lorko le serbe aime Elma, la musulmane. Lorko devient le traite et se retrouve enrôlé l'armée serbe. Mais il se refuse a tirer sur les frères d'Elma qu'il considère comme ses propres frères – « J'ai pas tué tes frères, aucun ». Alors il craque, il déserte et s'enfuit vers la liberté vers l'asile politique qu'en France on lui refuse. Il devient clandestin loin des siens à qui il ne cesse de penser.
Cette histoire rappelle une histoire vraie, que nous a d'ailleurs raconté avec toute sa poésie Savatore Adamo dans sa chanson de l'autre côté du pont, Bosko Ismic le serbe et Admira Ismic la musulmane tombés tous les deux sur le pont Vrbanja, eux qui fuyaient la bétise de la guerre pour s'aimer en terre de liberté et de tolérance.
On les retrouve dans Kids, la seconde pièce de ce recueil.
Le sujet traite de ces centaines d'enfants devenus subitement orphelins. Parque leurs parents sont morts ou parcequ'ils se sont enfuis en les oubliant. Melquiot nous invite dans errance, leur hargne, leur galère : la démerde pour vivre, bouffer et échapper aux snipers.
On y retrouve un couple de pré-ado : Bosko, le serbe et Admira la musulmane et un pont celui de Vrbanja.
De bien beaux textes
johaylex
  11 août 2011
Je parlerais surtout de "kids" qui raconte la guerre en ex-Yougoslave et ses conséquences par le destin 8 enfants âgés de 11 à 16 ans.
Poétique, charnel, intense, délirant, bouleversant.
PetitOursPolaire
  13 décembre 2016
La pièce Kids m'a énormément touché. Cette pièce a le mérite d'être lut.
Valoub99
  02 juin 2014
Dirk
EimelleEimelle   04 août 2012
Kids

NADA – Rien. Je sais pas jouer. Je sais pas chanter. Je sais faire que voler. Courir et voler. Pour pas finir. Sifflée
PachyPachy   13 juillet 2012
"Ne dis jamais à personne que tu es musulmane"