Pandora Hearts tome 1 sur 24
Editions Ki-oon (01/07/2010)
4.1/5   277 notes
"Parfois le simple fait d'exister peut être le plus terrible des crimes."

Oz Vessalius, 15 ans, est l’héritier d’un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l’âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus, l’Abysse, pour un crime dont il ignore tout. Dans cette prison à l’écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l’... >Voir plus
Que lire après Pandora Hearts, tome 1Voir plus

4.47★ (348)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Pandora Hearts, c'est mon gros coup de coeur côté manga de l'année 2011. Je connaissais déjà l'anime (qui va jusqu'au tome 9) et j'avais hâte de découvrir le manga.

L'histoire commence le jour de la cérémonie de passage à l'âge adulte d'Oz. Avant ce moment important de sa vie, il va s'amuser avec sa petite soeur Ada et son serviteur Gilbert. En courant, lui et Gilbert tombent dans un trou qui s'ouvrent sous leurs pieds et se retrouvent dans une salle souterraine (sous le jardin) où se trouve une tombe et une montre à gousset. Oz est mystérieusement attiré par cette montre et dès qu'il la touche, il se retrouve dans une pièce mystérieuse où une jeune fille mystérieuse lui annonce qu'elle sera celle qui le tuera puis essaye de l'étouffer. Oz se retrouve immédiatement auprès de Gilbert dans la salle de la tombe.

La cérémonie arrive, Oz prononce son serment et lorsqu'il touche l'horloge silencieuse pour achever son passage, celle se met à sonner. Gilbert, dont l'esprit est manipulé par des gens pas sympas, poignarde oz et les gens pas sympas arrivent...en même temps que la fille qu'Oz a vu! Elle se transforme en lapin noir géant et Oz se retrouve précipité dans l'Abysse. Son crime?...Son existence. Mystérieux, n'est-ce pas?

L'intrigue m'a tout de suite plu. Pourquoi l'existence même d'Oz est-elle un crime? Qui est donc cette mystérieuse fille? Oz parviendra-t-il a sortir de l'Abysse?

Oz est un garçon très enthousiaste dont le plus grand plaisir est de torturer Gilbert son serviteur même s'il considère celui-ci comme étant son meilleur ami. Il parait assez inconscient et accepter bien vite son sort, un peu comme s'il n'en avait rien à faire. Il ne reste jamais triste bien longtemps. Il est également très charmeur comme on le voit avec la charmante Miss Sharon. Gilbert est le serviteur d'Oz. Il a l'air assez fragile et timide et il a la phobie des chats. Je le trouve absolument adorable. On ne sait pas trop quoi dire de la jeune fille mystérieuse à part le fait qu'elle est mystérieuse.

Et évidemment pour un manga, les dessins sont importants. Et ceux là, je n'ai qu'une chose à dire. Ils sont magnifiques!

Et je ne sais pas si vous savez, mais ce manga est en partie une adaptation de Alice au pays des merveilles. Il y a quelques détails qui font penser à ce livre (et encore pleins dans les tomes suivants) comme l'insouciance d'Oz, son accoutrement qui fait penser à celui du lapin, la montre à gousset, le lapin noir, la salle remplie de peluches, les chains (et surtout les cartes), la folie. Et le petit chat d'Oz s'appelle Dinah.

Un super manga que je vous conseille vivement et qui ne devrait pas être trop long. Peut-être une vingtaine de tomes, pas plus, selon l'auteure.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Pandora Hearts est un manga qui a tout d'abord été publié dans un magazine Square Enix au Japon il y a quelques années. Ça m'a tout de suite convaincue de lire la saga, car cet éditeur est pour moi une valeur sûre. Repris en France par Ki-oon depuis 2010, 15 tomes sont déjà sortis par chez nous au jour d'aujourd'hui. Un anime a même été adapté de ce manga ! Tout ça me donnait très envie de découvrir le petit monde d'Oz Vessalius.

Ce tome est avant tout un tome d'introduction, voire de pré-introduction. Je pense qu'il faudrait lire au moins trois ou quatre tomes pour se faire une idée plus concrète de l'histoire, mais je vais tenter de vous en donner un aperçu qui, je l'espère, vous donnera envie de découvrir ce manga.

Oz Vessalius vient d'arriver dans un superbe manoir où sont célébrées les cérémonies de passage à l'âge adulte de tout noble ayant atteint ses 15 ans. En compagnie de sa petite soeur Ada et de son meilleur ami Gil, leur curiosité va les pousser à explorer les lieux. Ils vont vite découvrir une mystérieuse tombe sur laquelle se trouve une montre à gousset. Oz va dès lors être assailli de visions assez cauchemardesques, jusqu'au moment de la fameuse cérémonie. Il va se retrouver projeté dans un monde parallèle, où sont envoyés les pires criminels par des bourreaux masqués : l'Abysse. Oz va y faire la rencontre d'une jeune fille un brin impertinente : B-Rabbit (Alice), qui va lui proposer de l'aider à retourner dans son monde en l'échange de son aide pour rassembler ses souvenirs perdus.

Pandora Hearts, c'est en quelque sorte un Alice au Pays des Merveilles pour adultes et jeunes adultes, remixé à la sauce horreur/gothique. On sent que l'auteur s'est énormément inspiré de l'oeuvre de Lewis Carroll pour concocter ce manga et il multiplie les références à ce livre par tout un tas de petits clins d'oeil (le nom de ses personnages, la célèbre montre à gousset, l'Abysse qui peut facilement être assimilé au pays des merveilles). C'est un univers très étrange et plein de mystères, qui oppose Oz, un garçon qui aimerait bien savoir pourquoi il est accusé d'un crime dont il n'a pas connaissance, et Alice, une fille qui souhaiterait trouver un sens à son existence en retrouvant ses souvenirs. Leur destin est incontestablement lié, mais de quelle manière ? On se demande parfois où on va, mais la curiosité prend le dessus. Il faut dire que tout nous est présenté de manière rapide et saccadée, alors il n'est pas facile de tout comprendre.

Par contre, j'ai adoré les personnages, même si la rencontre a été plutôt brève. Oz est attendrissant de par sa relation assez distante qu'il semble entretenir avec son père. On ne le rencontre pas dans ce tome, mais la manière dont il en parle est assez éloquente : il préfère que ce soit son oncle qui assiste à la cérémonie plutôt que lui. Je suis curieuse connaître les raisons qui font que son père n'ait pas l'air de s'intéresser plus que ça à son fils, mais aussi s'il fera son apparition dans les prochains tomes. Oz est un personnage qui accorde aussi beaucoup d'importance à l'amitié, notamment à son serviteur et meilleur ami Gil. J'ai aimé ce petit bonhomme orphelin constamment paniqué par le comportement un peu téméraire de son ami. Leur amitié est sincère et désintéressée. C'est un personnage loyal qui est prêt à tout pour son maître et ami. À savoir que quand Oz retournera dans son monde, 10 ans se seront écoulés pendant qu'il était dans l'Abysse. Ce sont à des personnages adultes auxquels on aura affaire par la suite. Oh et je n'oublie pas ma petite rencontre avec B-Rabbit : j'ai adoré son caractère bien trempé et sa franchise. On lui découvre parfois un côté très sensible dû à sa perte de mémoire.

C'est donc un manga original (c'est le moins qu'on puisse dire), qui m'a plu par ses jolis dessins et par cette double quête très mystérieuse. C'est sombre, mais il y a vraiment quelques pointes d'humour qui m'ont bien plu. Cependant, difficile de se faire un avis concret sans avoir lu la suite. Il y a trop peu d'éléments qui nous sont donnés dans cette première partie.
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
Il existe un endroit sombre et mystérieux, rempli de dangers. Cet endroit se nomme l'Abysse. Les criminels y sont envoyés en punition de leurs crimes. Mais ce n'est qu'une légende. du moins, c'est ce que pensait Oz Vessalius, jeune héritier d'un des duchés les plus importants du pays, avant d'y être précipité. Quel est son crime ? Son existence.

Pandora Hearts est un manga coup de coeur ! le style, l'histoire, les personnages, tout m'a plu dans ce manga. Tout d'abord, la mangaka s'est librement inspirée d'Alice au Pays des merveilles. On y trouve donc de nombreux points communs en commençant par les noms (Alice, Dledee…), certains éléments (le lapin, la montre à gousset) ou encore plus généralement l'aspect psychédélique de l'univers.
Chaque personnage est très rapidement et facilement identifiable : chacun possède son propre style et leur personnalité est d'entrée de jeu affirmée. Sous ses airs d'enfant insouciant, Oz est beaucoup plus mature qu'il n'y paraît. Gil, son valet, se pose d'emblée comme un ami fidèle et prêt à tout pour aider son jeune maître (sauf affronter des chats !). J'aime beaucoup aussi le personnage d'Alice et son caractère ambivalent. Elle se montre tour à tour fragile et douce puis surpuissante et violente. Peut-être qu'elle est schizophrène ou bipolaire après tout. En tout cas, elle est assez instable psychologiquement ! D'autres personnages sont eux aussi mythiques : j'adore Break et ses pensées machiavéliques, pour ne pas dire tordues.

Bref, ce premier tome pose les bases d'un univers et d'une intrigue riches et complexes. Oz ne comprend pas pourquoi il est là et ce qui lui arrive. Et c'est exactement comme lui que je me suis sentie : totalement perdue. Mais j'ai adoré cette impression ! Pandora Hearts est donc une série que je vais continuer avec plaisir et que je recommande fortement.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Conseillé par la fille d'une amie avec un "Toi qui aime tant Alice, il faut absolument que tu lises Pandora Hearts". Je me suis dis pourquoi pas, une réécriture d'Alice en manga ne pouvait que m'intriguer.

Dans cette version révisitée, on retrouve Oz jeune duc en devenir qui se prépare pour la cérémonie de passage à l'âge adulte en compagnie de sa soeur Ada et son meilleur ami (serviteur) Gil. Mais la cérémonie est un fiasco qui tourne au drame puisqu'un passage s'ouvre entre le monde des abysses et le monde réel.

Une peu perdue entre les chains (sortes de démons), les modalités de passage d'un monde à l'autre, la relation ambivalente avec b-rabbit (alias Alice), bref, c'est complexe mais ce joyeux fouillis, foisonnement d'infos n'est pas sans rappeler la folie ambiante qui règne sur le monde originel qu'à créé Carroll. J'ai hâte de lire la suite pour lever le voile sur toutes les questions que posent ce premier tome.
Une belle découverte :)
Attention : série addictive ! Vous voilà prévenus, si vous mettez le pied dans le terrier du lapin noir, vous aurez du mal à en ressortir ! Et si le démarrage de l'histoire intrigue et donne envie de lire la suite, plus on avance et plus il est difficile de lâcher les tomes.

Le héros est un adolescent semble-t-il parfaitement ordinaire, dont le crime est sa "propre existence" et qui se voit plongé dans une dimension effrayante : l'Abysse.
De nombreuses questions viennent alors titiller le héros - et bien sûr le lecteur : pourquoi son existence est-elle un crime ? Qui sont les personnes qui l'ont jugé ? Qu'est-ce que l'Abysse ? Et les chains ? Et d'abord, qui est cette Alice à la recherche de ses souvenirs ? Et finalement la question centrale pour Oz : qui suis-je ?

Mais chaque début de réponse ne fait qu'apporter de nouvelles questions, étoffant encore une intrigue très touffue, au risque parfois de perdre le lecteur. Cette complexité est à la fois la force et la faiblesse de Pandora Hearts. Cependant, s'accrocher en vaut la peine car non seulement Jun Mochizuki sait nous mener en bateau avec brio, mais ses personnages sont tous extrêmement travaillés dans leur psychologie tordue.

Car ici rien ni personne n'est ce qu'il semble être et les retournements de situation sont légions. Les personnages campés sont tous en teintes de gris, point de noir ou de blanc. Et la mangaka n'épargne aucun d'entre eux !

Toute l'intrigue fantastique se déroule dans une atmosphère gothique pesante malgré les touches d'humour. Les références à Lewis Caroll sont dévoilées au compte goutte et j'ai adoré les détecter au fil de la lecture. Cependant ici le pays est loin du merveilleux et plus proche de l'horreur.

Côté graphisme c'est juste magnifique ! Je me suis régalée devant les dessins et que dire de ceux en couleurs qui sont des merveilles ! Je suis complètement tombée sous le charme du trait de Jun Mochizuki.

Au final je pourrais encore parler des heures de ce manga qui a su me faire traverser diverses émotions. J'ai été tour à tour horrifiée, amusée, émue, intriguée, surprise. Mais si je continue j'ai peur de vous gâcher le plaisir de la découverte, alors juste deux mots : lisez-le !

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..

Pandora Hearts, Tome 1, par Jun Mochizuki
Oz Vessalius, un jeune noble de 15 ans facétieux, va fêter sa cérémonie de passage à l'âge adulte. Seulement, rien ne se passe comme prévu ! Après avoir trouvé une montre qui égrène des notes de musique avec son jeune valet Gilbert, il rêve d'une jeune fille qui menace de le tuer. Puis, après avoir rencontré la belle Sharon Rainsworth, durant la cérémonie en elle-même, l'"horloge du silence" devant laquelle il prête serment se remet en marche. De mystérieuses personnes habillées en rouge arrivent sur les lieux et Gil, contrôlé par l'une d'entre elles, Zwei, attaque Oz. Le jeune garçon déboussolé est sauvé par la jeune fille de son rêve, le B-Rabbit.
Projeté dans l'Abysse par les Faucheurs Pourpres, il se fait attaquer par une "chain", sorte de démon de l'Abysse, et est de nouveau sauvé par le B-Rabbit, qui se révèle être elle aussi une chain, dont le vrai nom est Alice. Afin de retourner dans le monde réel, ils passent un contrat. Revenant dans le monde réel sous les yeux ébahis de Sharon Rainsworth, de son domestique Xerxes Break et s'un jeune homme du nom de Raven, Oz apprend que ces trois étranges personnages appartiennent à l'organisation Pandora, qui chassent les contractants illégaux, et qu'il a été précipité dans l'Abysse par les Baskerville, les messagers de l'Abysse. Pour éviter de mettre en danger sa famille et afin de retrouver les souvenirs d'Alice, les deux jeunes gens acceptent d'entrer au service de Pandora...
Note : 20/20
Les dessins sont magnifiques, l'histoire est palpitante, les personnages sont travaillés... Que demander de plus ?
On m'avait dit que là bas tout n'était que ténèbres ... En réalité ... Il restait tout de même un lueur d'espoir...
Evidemment puisque j'ai fait exprès de te le cacher !
Je voulais voir ton air paniqué au moment où je te l'annoncerais !
Oz Vessalius, au nom de la chaîne du jugement, je viens rendre ma sentence... Ton crime est ta propre existence !

Il n'y a rien de logique là-dedans ! Je suis seulement convaincue que mon instinct ne me trompe pas, et cette certitude me dicte ma conduite, c'est tout !

Celle qui...
Je suis celle qui te tuera!
Je ne te pardonnerai jamais...
Jamais...
Jamais!!
N'oublie pas...
Où que tu te cache...
Je te retrouverai!
Tremble de tout tes membres...
L’horreur...
La terreur...
Le désespoir...
Je vais...
T'apprendre à les connaître!
Et puis...
Au tout dernier instant...
Je te tuerai de mes propre mains!!