Aventures en Mer Rouge tome 2 sur 3
Grasset (26/04/1989)
4.01/5   46 notes
La croisière du hachich / La poursuite du "Kaïpan" / La cargaison enchantée

Monfreid s'essaye au dangereux commerce du hachich. Pour en vendre en Egypte, principal débouché, il faut déjouer le monopole anglais ({la Croisière du hachich}).

Ensuite, se battre contre des associés sans scrupules ({la Poursuite du Kaïpan}), et enfin ruser ({la Cargaison enchantée}) pour écouler une marchandise si convoitée.

Ce titre dans d'au... >Voir plus
Que lire après Aventures en Mer Rouge, tome 2Voir plus
Pourquoi dire de Henry de Monfreid qu'il est un aventurier lui qui s'emportait : "Mais qu'est-ce que l'aventure ? Un accident que j'ai toujours voulu éviter !".

Nombreux sont les écrivains qui sont tentés par l'action. Nous avons par exemple Chateaubriand qui embrasse une carrière politique tourmentée. Lamartine qui se présente aux élections présidentielles en 1848. C'est André Malraux qui rejoint les républicains espagnols en 1936 en créant et dirigeant une escadrille de vingt hommes. Ou encore Hemingway engagé dans les deux guerres mondiales.

De Monfreid lui, fait le trajet inverse : après avoir exercé plusieurs métiers, il sera trafiquant d'armes, de perles et de haschich en Mer Rouge sur un boutre. Converti à l'islam, il devient Abd el Haï chez les Abyssins et veut rendre Cheikh Saïd à la France. Ce n'est qu'après 52 ans qu'il commence à publier sur les conseils de Joseph Kessel : 75 livres dans douze langues ! Qui dit mieux ?
Que j'aimé les lires ces romans de Monfreid.....

Dans le sillage de l'Altaïr, les dernières îles viennent de disparaître sous l'horizon ; toutes voiles dehors le navire s'incline sous la brise plus fraîche et glisse sur le bleu intense de la mer des Seychelles.
Au souffle du large les vagues de beau temps s'éveillent, toutes mouchetées d'écume ; leur moutonnement se répand sur la mer en l'allégresse immense d'être libre dans la lumière et l'espace sans borne.....

Lire un extrait