Éditeur : Grasset (01/01/1900)
4.15/5   13 notes
Les secrets de la Mer Rouge - Aventures de mer - L'homme sorti de la mer

Monfreid s'essaye au dangereux commerce du hachich. Pour en vendre en Egypte, principal débouché, il faut déjouer le monopole anglais (la Croisière du hachich). Ensuite, se battre contre des associés sans scrupules (la Poursuite du Kaïpan), et enfin ruser (la Cargaison enchantée) pour écouler une marchandise si convoitée.

jeff44
  21 janvier 2017
Un auteur étonnant avec des romans reprenant sa vie d'aventurier dans des lieux exotiques ou plus tard Corto Maltesse a voyagé grâce à un autre auteur Hugo Pratt. Monfreid permet de découvrir une partie de la vie coloniale des grands empires (Britannique, Français) et de leurs futurs déclins.
Parfois ces écrits relèvent de l'ethnologie.
Je recommande vivement la trilogie des trois tomes des Aventures en mer rouge.

Marc21Marc21   03 décembre 2012
[...] Nous sommes ainsi d'ailleurs avec les êtres qui partagent notre vie . Nous ne les voyons que d'une certaine manière, fort incomplète ; nous ignorons en partie leurs plus belles qualités, ne pouvant les concevoir à si courte distance. Mais à la faveur d'une séparation, un ensemble se révèle et nous restons surpris de tout ce que nous avions si longtemps ignoré. Nous restons alors charmés ou désespérés selon que nous avons été bêtement aveugles ou cruellement injustes.
Marc21Marc21   03 décembre 2012
Nous avons traité cette nature avec mépris, en esclave passive ; nous avons voulu faire mieux qu'elle, sans rien savoir de ses secrets; nous avons tenté de la remplacer par de savantes mécaniques. Tant pis pour nous maintenant si nous avons des surprises désagréables et des déconvenues d'enfant touche-à-tout. [...] mon émotion devant ce monde de lumière où les éléments, dans toute leur pureté, s'harmonisent, se complètent et expriment par leur ensemble, avec tant de profondeur, cette âme universelle, cette essence divine, qui anime et donne reflet d'espérance aux formes immuable des choses inertes.
Marc21Marc21   03 décembre 2012
On hait dans la proportion où l'on peut aimer; ce sont les deux pôles entre lesquels combattent, s'exaltent ou se détruisent nos facultés affectives. Plus ces deux pôles se trouvent éloignés, plus nos sentiments peuvent avoir d'ampleur et nous faire quelquefois magnifiques et très grands; au contraire, lorsqu'ils se rapprochent au point de se confondre il en résulte cette froideur, cette indifférence qu'on peut taxer de sagesse, de prudence ou de modération, mais qui n'en est pas moins décevante quand on cherche dans une âme humaine autre chose que la raison et le calcul.
Marc21Marc21   03 décembre 2012
Ce rêve restera donc en moi, comme un levain d'énergie, une source de chaleur où, sans le savoir, je puiserai la force d'entreprendre et de lutter. Peu importe la chimère, seule la poursuite vaut.
Marc21Marc21   03 décembre 2012
L'argent peut procurer n'importe quoi, c'est une force aveugle ; aussi n'avons-nous pas, pour ce qu'il procure, cet amour et ce respect que seul nous donne le fruit direct de notre effort.