AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Oceania tome 1 sur 4
EAN : 9782700232714
331 pages
Rageot Editeur (01/02/2007)
4.03/5   253 notes
Résumé :
Flavia jeta un coup d'œil au ciel bas et gris, enfila bottes et ciré, prit de gants. Dehors, la rumeur était plus forte, plus dense. Elle couvrait le souffle du vent et emplissait le ciel. Un délicieux frisson lui parcourut le dos. Il se passait quelque chose ! Quelque chose de nouveau, d'effrayant et de très excitant... .
Que lire après Oceania, Tome 1 : La Prophétie des oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 253 notes
5
25 avis
4
18 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'avais repéré il y a quelques mois cette série jeunesse en jetant un coup d'oeil à la bien garnie bibliographie de l'auteure à la suite de la lecture d'une critique enthousiaste sur l'un des livres de cette dernière. Après l'avoir repéré dans l'une des bibliothèques que je fréquente je n'étais cependant pas plus décidé que cela à lire cette série pour le moment face au nombre important de lectures que j'aimerais pouvoir rapidement découvrir, cependant les avis de Witchblade début septembre m'ont fait changer d'avis : 4 lectures, 4 critiques élogieuses avec 5 étoiles. Autant dire que ma curiosité a été piquée à vif et j'ai finalement emprunté la totalité de la série la semaine dernière avant que les bibliothèques ne refermes vu la détérioration peu à peu de la situation sanitaire.

Je ne regrette absolument pas d'avoir commencé cette lecture car j'ai moi aussi beaucoup apprécié le premier tome de cette lecture pour une multitude de raison. J'ai pour commencer très vite été happé par l'histoire me laissant porté par la très agréable plume de l'auteure, le personnage de Flavia a du caractère et je me suis rapidement attaché à cette dernière. Rare son les romans qui arrives a suscité chez moi des émotions lors des premiers chapitre, ce fut le cas pour ce dernier lors des adieux entre Flavia et son grand-père qui l'a élevé depuis son enfance. J'ai aimé l'intrigue pleine de rebondissement et évoquant une thématique qui reste je trouve trop peu courante encore aujourd'hui : celle du réchauffement climatique et des conséquences que ce dernier pourrait avoir. J'ai aimé la petite dimension fantastique légère mais pourtant présente tout au long du récit concernant le lien qui unit Flavia aux oiseaux. le seul élément qui m'a légèrement moins plus lors de ce roman fut le coup du coup de foudre au premier regard qui intervient au cours de ce premier tome mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lecture d'autant que ce dernier permet à l'auteur de faire une fin de tome je trouve des plus réussis ne donnant qu'une seule envie : se jeter sur la suite.

Ce premier tome d'Oceania fut donc vraiment une très belle découverte, j'ai vraiment accroché tant à la plume de l'auteure, à l'intrigue qu'aux personnages, le tout se laisse lire tout seul et chaque page de lu incite à tourner la suivante, autant vous dire que j'ai déjà entamé la suite et j'ai d'ailleurs déjà dévoré le tome 2 en moins de 24 h, cette série sera très probablement fini d'ici à la fin de la semaine.

Commenter  J’apprécie          623
Dans un monde futuriste, mais pas si éloigné de nous, alors que la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables, Flavia et son grand-père guettent, sur la côte Atlantique, quelque part en France, le comportement des oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l'évolution du climat.

Personne n'a su écouter ces guetteurs et tous ces scientifiques qui ont tenté d'alerter les gouvernements des dérèglements de la planète.
L'Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l'océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d'affluer vers eux.

On assiste ,dans cet univers cauchemardesque, à un muselage de l'information, à des villes fermées dont les habitants sont sous surveillance. La liberté d'expression n'existe plus aux Etats-Unis.

Flavia, au coeur de cette histoire, va connaitre l'aventure, rencontrer des personnages attachants, courageux et aussi découvrir les mystères qui entourent non seulement le monde entier mais aussi sa propre vie, son enfance.

Les hommes pourront-ils faire face à la force de la nature qu'ils ont eux-mêmes provoquée? Sauront-ils écouter leur coeur et les signes que certains hommes ont le don de reconnaitre?
Belle histoire qui mêle force de la nature et danger des hommes de pouvoir avec leur appétit de domination , leur égoïsme, leur manque de clairvoyance.
Un petit bémol cependant ; l'histoire d'amour à l'eau de rose m'a un peu dérangée, elle ne met pas en valeur la jeune Flavia, elle ne colle pas trop avec le reste de l'histoire et le tempérament des personnages. Dommage.
Commenter  J’apprécie          440
Challenge plumes féminines 2020 – item n°10

Je remercie Realita18 pour cette pioche de juillet et de m'avoir aidé à le sortir de ma pal. J'ai la trilogie complète grâce à Soleney et un de nos échanges. Depuis le temps qu'il patiente dans ma pal, je vais enfin découvrir cette série et son auteure. J'espère l'apprécier autant que ma piocheuse.

Ne me souvenant plus du résumé, je savais juste qu'il était question de la mer (ou de l'océan), je ne pensais pas trouver une dystopie écrite par une auteure française. le style est agréable et en moins de 20p, on entre déjà dans le vif de l'histoire. Il s'agit donc d'une dystopie écologique. le monde tel qu'on le connaît a changé, la fonte des glaces a fait s'élever le niveau des océans. L'Europe a les pieds dans l'eau, tous les habitants migrent vers l'intérieur des terres. Les États-Unis ont pris les devants et érigés des digues dans les temps. Flavia est notre personnage principal, elle est petite-fille de guetteur, on apprend son passé au fil des pages. Il y a d'ailleurs plus de dialogues que de longues descriptions ainsi que des chapitres très courts. Flavia part donc à l'aventure et va découvrir le monde qui l'entoure. Va-t-elle être dépaysée ? Je ne m'attendais pas à une histoire de ce type et malgré quelques détails un peu grossiers, je suis complètement sous le charme de Flavia et j'ai toujours hâte d'en savoir plus. Les pages défilent très vite, j'ai beaucoup aimé les informations sur les oiseaux ainsi que le personnage de Flavia, naïve mais courageuse et qui va de l'avant. Elle mûrit également dans ce premier tome et apprend beaucoup sur son nouveau pays. Que va-t-il advenir d'elle ? À la fin, la tension est à son comble. Qu'est-ce que l'auteure nous a concocté pour la fin de ce premier tome ? Elle est stupéfiante et me donne très envie de lire le tome 2 de suite. Malheureusement, je ne l'ai pas sous la main mais ça ne saurait tarder car je n'ai pas envie d'attendre 2 ans ou plus pour connaître la suite des aventures de Flavia. L'avenir qui se profile pour elle est plus qu'incertain et je suis curieuse de savoir si elle retrouvera tout le monde…

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été un coup de coeur. J'espère que ça sera le cas pour la série complète. C'est donc une excellente pioche de la part de Realita18 que je remercie. le style de cette auteure est simple mais efficace. Grâce à un roman court (330p) et beaucoup de dialogues, elle nous distille suffisamment d'informations pour nous entraîner dans son univers, et sans prise de tête. Je conseille donc aux amateurs de littérature jeunesse et de dystopie sur l'environnement de découvrir cette série très intéressante. Pour ma part, je lirais le tome 2 incessamment sous peu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          366
Un roman de science-fiction qui nous rapproche de la nature, dans un monde peut-être pas si lointain que ça où les informations sont biaisées par des gouvernements qui préfèrent maintenir la population dans l'ignorance.

L'océan atlantique gagne du terrain et menace d'engloutir les côtes européennes. Flavia vit avec son grand-père, guetteur, qui choisit de la faire partir en Amérique avant que tous les ports ne soient fermés. En effet l'immigration s'est intensifiée et les contrôles sont plus stricts. A 16 ans, la jeune fille quitte les lieux de son enfance et part à l'aventure sur un voilier. Elle a été initiée jeune au monde de la mer, elle n'est donc pas trop dépaysée.
Son arrivée sur le nouveau continent va être très chaotique et dangereuse, de même que la vie qu'elle va y mener, mais je n'en dévoilerai pas davantage.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Flavia ainsi que son grand-père. L'activité de guetteur qui consiste à observer les oiseaux et en tirer un enseignement pour l'avenir est très intéressante. L'homme se détache trop souvent de la nature, en oublie son savoir ancestral. Hélène Montardre parvient à décrire avec poésie les vols des oiseaux, la beauté des paysages. Puis elle dépeint avec réalisme le manque de nature dans les grandes villes et comment le moindre élément naturel (comme une odeur) devient alors si important au personnage qui le retrouve !
La vie à New York est plutôt effrayante car cela semble tellement possible dans un futur plus ou moins proche… la désinformation poussée à l'extrême !
Concernant la relation avec les personnages rencontrés à New York (et notamment le coup de foudre), je trouve qu'il manque un peu de vraisemblance, de crédibilité. Et j'ai été très surprise par les dernières décisions de Flavia. Je ne m'attendais pas à ce revirement.

Cela n'enlève rien à l'écriture soignée de l'auteur, et je lirai la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          270
Flavia, jeune adolescente orpheline étudie avec son grand-père, pourquoi la mer monte et pourquoi les oiseaux reviennent plus tôt. Et avec la montée des eaux, peu de gens vont y survivre. C'est pour ça que tout le village est parti vers le centre du pays.

À la télévision, un jeu est créé pour que le seul gagnant du jeu puisse partir en Amérique, car les Américains ont construit une énorme digue pour protéger la population.
Le grand-père et l'oncle de Flavia l'obligent à participer au jeu. Flavia va-t-elle gagner?
Mais même si elle gagne, ou qu'elle ne gagne pas, elle ira tout de même en Amérique, embarquer sur le brick goélette, du nom de "Samantha".
Flavia y rencontrera Tommy, le capitaine Blunt et le second du capitaine, Max. Mais sur le bateau, deux groupes sont séparés, il y a Flavia et tous les marins, et de l'autre côté, d'autres passagers mystérieux... Flavia les rencontra un soir, Noémie, Clara, Lucas et Benjamin, qui n'a pas l'air commode. Et apparemment, ils cachent un secret. Flavia a juste entendu dire de Clara : "Ce n'est pas parce que nos parents sont scientifiques que ça doit rester secret !". Flavia se pose des questions, c'est vrai, ce n'est pas un secret d'avoir des parents scientifiques. Elle même en a eu, mais ils sont morts car leur bateau a sombré.

Un jour, alors que Flavia était dans sa cabine en train de dormir, un lourd craquement la fait sortir de son sommeil. Intriguée, elle va sur le pont. Elle vit alors, l'immense digue qui était devant elle. Comme elle était grande ! Flavia aurait dit qu'elle touchait le ciel.Quand soudain, elle vit Tommy qui se fit emporter par un vague. Elle se réfugia vite dans sa cabine, mais une vague encore plus grosse la happa.

Quand elle ouvrit les yeux, un homme était près d'elle. L'homme l'aida à se relever et ils escaladèrent la digue. Cet homme s'appelait Chris, et il l'emmena dans un appartement.
Flavia ne peut pas sortir pour aller dans la ville, il y a des gens qui surveillent et qui veulent leur papiers. Et comme Flavia n'a pas de papiers, elle peut être arrêtée, et envoyée dans un endroit dont elle ne pourrait pas partir.

Et puis un jour, il y eu une manifestation, et Flavia et Chris doivent partir en Europe pour fuir...

Un livre jeunesse hyper bien, avec un soupçon de suspens.

Je félicite l'illustrateur qui a vraiment bien dessiné la couverture, et l'auteur qui a bien raconté l'histoire et détaillé les choses.
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
- Un brick goélette ! s'exclama Flavia. Mais ça n'existe plus ! Enfin, presque plus...
- Exact, confirma le capitaine. Mais moi, je suis de la vieille école. Jaime la liberté que procure un voilier et l'idée de ne dépendre que du vent et de l'océan est très stimulante. Avec les voiles, on peut aller là où les autres ne vont pas. On ne vous voit pas, on ne vous entend pas, on ne vous croit pas assez fou pour parcourir autant de chemin.
Commenter  J’apprécie          333
« Lorsqu'il s'était penché au-dessus d'elle, avait contemplé les cheveux emmêlés, le visage pâli, meurtri, le corps élégant et gracile malgré les vêtements trempés, son cœur s'était serré de telle façon que pendant un temps infini, il était resté là à la regarder, sans chercher à savoir si elle respirait encore, à l'écoute de l'intense émotion qui l'envahissait. Et puis elle avait ouvert les yeux et il avait compris qu'elle ressentait le même émerveillement que lui, la même impatience joyeuse, le même bonheur, si fort, si plein qu'il en suffoquait presque.
Après, il n'avait pensé qu'à la sortir de là. Peu importait qu'il fût interdit d'introduire illégalement des personnes dans le pays, pour elle il prendrait tous les risques.
Ils avaient eu de la chance.
Et à présent elle était là, à l'abri, épuisée, vivante et il ne se lassait pas de la contempler, gravant dans sa mémoire le dessin de son visage, la forme de son nez, le pli de sa hanche, la position de son bras relevé au-dessus de la tête, la poitrine qui se soulevait au rythme de son souffle régulier.
Et il sut que Flavia allait bouleverser se vie. »
Commenter  J’apprécie          110
« Ils étaient là, dans l'immense cuvette protégée par la dune et par la pinède, prenant possession des lieux comme s'ils avaient toujours niché à cet endroit précis. Ils s'affairaient, transportant brindilles et mousse, piaillant, criant et se disputant, pour édifier le nid qui les abriterait. Alors Flavia oublia le grondement des vagues. Aigrettes, hérons, pluviers, barges, courlis, chevaliers, bécassiers, canards... Anatole lui avait appris le nom des espèces qui évoluaient sous ses yeux. Et quand elle les observait, elle passait dans un autre monde, comme si un mystérieux courant la reliait aux oiseaux, comme si un fil invisible se tendait soudain entre elle et chacun d'eux.
[…]
Mais pourquoi, cette année-là, leur arrivée était-elle aussi tardive ? Cela avait-il un rapport avec la montée des eaux ? Pendant des jours et des jours, ils avaient survolé l'océan, qu'avaient-ils vu ? Est-ce que, de l'autre côté, les vagues gagnaient aussi sur les terres ?
Longtemps Flavia observa le manège des oiseaux. Elle se sentait apaisée. « Tant que les oiseaux reviendront, nous ne risquons rien. » avait affirmé son grand-père.
Et les oiseaux étaient venus.
Cette année encore. »
Commenter  J’apprécie          90
Quand elle ouvrit les yeux, elle le reconnut aussitôt.
C'était lui.
Lui qu'elle attendait sans le savoir depuis toujours, persuadée qu'il arriverait dans sa vie, elle ne savait pas où ni quand. C'était son visage. Elle ne l'avait jamais vu, ni même décrit, à peine imaginé et pourtant, il était là, comme une évidence. Une étrange sensation l'envahit. ça ressemblait au bonheur. Apaisée, elle referma les yeux.
Commenter  J’apprécie          181
Sur l'écran, l'image était noyée. La digue n'existait plus. On ne voyait que du gris. Le gris de l'océan qui envahissait le pays, le gris du ciel, muet.
- La prophétie des oiseaux, murmura le capitaine Blunt pour lui-même.
Dans le salon, les spectateurs, abasourdis, gardaient les yeux fixés sur l'écran.
L'homme qui manipulait les boutons leva un bras :
- Chut ! Ecoutez...
Une voix ténue leur parvint :
- Aux Pays-Bas, malgré les travaux engagés récemment par les autorités compétentes, les digues on cédé. On ignore encore la progression de l'océan...
Puis tout s'éteignit, le son et l'image.
Femmes, hommes et enfants se dévisagèrent. Ils avaient l'impression d'être les seuls survivants d'un monde disparu.
Derrière Flavia, quelqu'un sanglotait. Les deux enfants que Tommy et elle avaient aperçus en train de jouer sur le pont s'étaient approchés de l'écran et se tenaient devant, côte à côte. L'un d'eux le désigna du doigt.
- C'était un film, hein ? Hein maman, c'était un film ?
Il dévorait du regard le visage des adultes qui l'entouraient. Personne n'osa répondre.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Hélène Montardre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Montardre
MISE EN BOUCHE PAR SAB EN LIVE
autres livres classés : rechauffement climatiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (505) Voir plus



Quiz Voir plus

Océania

Quel était le métier des parent de Flavia ?

guide touristique
scientifique
biologiste
boulanger

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Oceania, Tome 1 : La Prophétie des oiseaux de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..