Gallimard (30/11/-1)
3.81/5   18 notes
Il y avait douze ans qu'ils étaient séparés quand-le hasard les a remis face à face sur un quai de métro. Georges Carrion a reconnu aussitôt Marie Sandoval et deviné que le garçonnet qui l'accompagne, Gilllou, est son fils. Lui qui avait fui à l'annonce de sa paternité prochaine ressent soudain le désir de vivre auprès de cet enfant, de voir cette ébauche d'homme se métamorphoser en adulte, de le façonner au besoin.
Un besoin qui devient d'ailleurs vite impér... >Voir plus
Que lire après Fils de personne - Un incomprisVoir plus
"Fils de personne" fut d'abord le premier jet d'un roman écrit en 1943 et finalement détruit. Il devint ensuite un drame en quatre actes.
Depuis sa création en décembre 1943 au théâtre St Georges dans une mise en scène de Pierre Dux, il a été sans cesse repris, tout d'abord en 1948 au théâtre Hébertot, puis en 1963 au théâtre des Mathurins, en 1972 au théâtre Edouard VII...et n'a cesse depuis de revivre sous l'impulsion de troupes professionnelles ou amateurs.
L' O.R.T.F. retransmit même en 1969, sur le petit écran, une réalisation de Jean Vernier.
"Fils de personne" est une pièce courte. C'est un drame bourgeois et familial qui prend ses racines dans l'époque contemporaine à son écriture.
Trois êtres cherchent à se dépêtrer du fil de leur vie, l'entortillent et finalement s'y prennent les pieds : Georges Carrion un père écorché qui aime son fils mais ne le comprend pas. Gilles Sandoval, le fils bâtard un peu niais qui aime son père mais ne le comprend que de trop et Marie Sandoval, la mère, quelque peu bécasse, semblant survoler le drame.
Cette superbe pièce de théâtre, très ambiguë, qui fut accueillie par de nombreux ricanements de la critique est, aujourd'hui, incontournable de l'oeuvre De Montherlant.
L'auteur lui donna d'ailleurs une suite avec "Demain il fera jour", un drame en trois actes où Gilles, fils bâtard, est finalement sacrifié par son père car il ne correspond pas à l'idée que ce dernier se fait d'un fils.
Ces deux pièces forment un tout très profond, très fort, parfois assez ardu et difficile d'accès où Montherlant explore l'âme humaine sans en renier la complexité.
Il signe là un théâtre très exigent qui lui fut certainement dicté, dans la souffrance, par sa lucidité et son refus de se laisser imposer par les hommes et les événements la tournure de son oeuvre dramatique.
4 étoiles. Trois pour Fils de personne qui si elle n'était pas signée Montherlant n'aurait jamais vu le jour ou de façon très discrète. Pas parce qu'elle est écrite à l'os, sans ornements, mais parce que... elle ne vaut surtout que par toutes les interprétations et projections qu'on peut en faire. Son universalité est clairement douteuse. Surtout à l'heure actuelle. Soit. La paternité, la maternité, et leurs contradictions, leurs impossibles. Et l'enfant qui doit se bâtir dans ces contradictions et ces impossibles. Bref, d'aucuns ont suffisamment commenté cela.
4 étoiles et demi pour Un incompris. Subjective note. le personnage de Bruno me touche parfaitement, par sa manière de comprendre et déterminer ce qui constitue ou ne constitue pas (de) l'amour, à travers la ponctualité. L'amour et le rapport au monde, même.
Hasard ou non, ce choix de prénom me sort d'une indifférence que beaucoup pourraient trouver à cette petite pièce en un seul acte.
Je n'ai pas accroché avec " Fils de Personne" ...mais j'ai dévoré Un Incompris...
Une pièce de théâtre, en huis-clos : très courte, percutante, drôle et romantique.

Il s'agit d'un jeune homme amoureux d'une jeune femme qui arrive systématiquement en retard, de ses principes de jeune homme, le tout mit en valeur via ses échanges avec son ami Pierre.

Je la recommande vivement, car bien que courte, elle met en scène un incompris, un intransigeant, un romantique pour qui les principes priment sur l'amour.

Quelque part, et d'une drôle de façon : un héros.

François Ozon en a fait un court-métrage : Lever de Rideau, avec Louis Garrel, Matthieu Amalric et Vahina Giocante...Très belle adaptation !

GEORGES : Je ne suis père que depuis deux ans, mais maintenant je le suis : j’ai le devoir et le droit de protéger mon fils contre qui que ce soit fût-ce contre vous [N. B. : sa mère].

LE FILS DE PERSONNE, Acte II, Scène 5.
BRUNO

C'est vrai, je finis par préférer mille fois la solitude, la solitude et son visage d'abandon, la solitude et tous les manques à gagner qu'elle comporte pour un homme jeune, à un commerce avec le monde dont tout le profit est reperdu par l'usure nerveuse que les gens vous causent en n'étant jamais à l'heure.

[L'incompris]
Personnages

Bruno, 23 ans.
Pierre, 27ans.
Rosette (elle a l'âge qu'ont les jeunes filles).
Un lourdaud (sans âge).

A Paris, dans une garçonnière de nos jours. Porte à droite donnant sur la salle de bains. Porte à gauche donnant directement (au delà d'une minuscule antichambre) sur le trottoir.

[Un incompris]
PIERRE

Vous avez eu tort de ne pas le prendre au mot. Ne connaissez-vous pas Bruno ? Ne savez-vous pas qu'il est un homme à principes ? Un homme d'un autre âge ?

[L'incompris]
L'avantage d'être père, c'est qu'on peut toujours se dire de ses enfants, s'ils ne tournent pas bien, qu'ils ne sont pas de vous.

Videos de Henry de Montherlant (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Narcisse Slam a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:17 Que pensez-vous de cette citation? «C'est curieux un écrivain. C'est une contradiction et aussi un non-sens. Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. C'est reposant un écrivain, souvent, ça écoute beaucoup.» Marguerite Duras 1:19 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 3:06 Quelle qualité préférez-vous chez l'Homme? 4:22 Quel est pour vous le pire des défauts? 5:38 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 8:33 Comment imaginez-vous les années 2050? 11:18 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 12:48 Comment commence-t-on un roman? Par exemple L'Épouse? 16:23 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 20:18 Que pensez-vous de cette citation? «Les écrivains sont des monstres.» Henry de Montherlant 23:19 Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? 25:09 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 28:36 Comment construit-on un personnage? 32:04 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #roman #écrivaine