Gabriel Matzneff (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070360352
Éditeur : Gallimard (16/02/1972)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
Il y a un an tout juste, j'avais rendez-vous à l'autre bout de ce pont avec une petite sournoise qui n'est pas venue.
Mais peut-être qu'elle est arrivée quand j'étais parti, et qu'elle m'attend là depuis un an. Je vais m'en assurer... Non, personne. Cette place vide, c'est assez impressionnant : l'arène avant la course de taureaux. Quartier béni et maudit, plein de délices et de peur ! S'il y avait une stèle commémorative à chaque endroit où j'ai fait une fem... >Voir plus

Julian_MorrowJulian_Morrow   22 septembre 2019
Vous avez prononcé : "Tel acte tel paiement", et quand vous le prononciez la première fois, cela signifiait que je devais payer pour quelque chose. Mais pour quoi au juste ? Payer pour quoi ? le plaisir que j'ai eu, ou le mal que j'aurais fait ? S'il faut payer pour le plaisir, soit : il ne sera jamais assez payé ; le plaisir que m'ont donné les femmes est le comble de ce que peut donner la créature humaine. Mais le mal ? Quel mal ai-je fait ? J'ai rendu les femmes heureuses. Les mariées, pourquoi leurs maris ne leur suffisaient-il pas ? Et, des vierges, je dirai ce que disent les hommes de guerre, quand ils pillent les maisons de leurs compatriotes : que s'ils ne le faisaient pas, c'est l'ennemi qui le ferait. Les veuves, je m'occupais avec réserve de l'orphelin. Les nonnes, je comblais d'offrandes leur couvent. Les vieilles filles, je leur donnais des illusions. Les jeunes, je leur apprenais à mûrir, je leur faisais ce que le soleil fait aux fruits.

Acte II, scène 4

Videos de Henry de Montherlant (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
La Ville dont le prince est un enfant
autres livres classés : dom juanVoir plus

La série des Jeunes Filles de Montherlant

Comment s'appelle le personnage principal, dont on a trop souvent dit qu'il était l'incarnation romanesque de Montherlant ?

Henri Costal
Pierre Costals
Jean Costals

Thème : Les Jeunes filles, tome 1: Les jeunes filles de Henry de MontherlantCréer un quiz sur ce livre