Gabriel Matzneff (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070360352
Gallimard (16/02/1972)
3.77/5   13 notes
Il y a un an tout juste, j'avais rendez-vous à l'autre bout de ce pont avec une petite sournoise qui n'est pas venue.
Mais peut-être qu'elle est arrivée quand j'étais parti, et qu'elle m'attend là depuis un an. Je vais m'en assurer... Non, personne. Cette place vide, c'est assez impressionnant : l'arène avant la course de taureaux. Quartier béni et maudit, plein de délices et de peur ! S'il y avait une stèle commémorative à chaque endroit où j'ai fait une fem... >Voir plus
Que lire après La Mort qui fait le trottoir (Don Juan)Voir plus
Vous avez prononcé : "Tel acte tel paiement", et quand vous le prononciez la première fois, cela signifiait que je devais payer pour quelque chose. Mais pour quoi au juste ? Payer pour quoi ? le plaisir que j'ai eu, ou le mal que j'aurais fait ? S'il faut payer pour le plaisir, soit : il ne sera jamais assez payé ; le plaisir que m'ont donné les femmes est le comble de ce que peut donner la créature humaine. Mais le mal ? Quel mal ai-je fait ? J'ai rendu les femmes heureuses. Les mariées, pourquoi leurs maris ne leur suffisaient-il pas ? Et, des vierges, je dirai ce que disent les hommes de guerre, quand ils pillent les maisons de leurs compatriotes : que s'ils ne le faisaient pas, c'est l'ennemi qui le ferait. Les veuves, je m'occupais avec réserve de l'orphelin. Les nonnes, je comblais d'offrandes leur couvent. Les vieilles filles, je leur donnais des illusions. Les jeunes, je leur apprenais à mûrir, je leur faisais ce que le soleil fait aux fruits.

Acte II, scène 4

Videos de Henry de Montherlant (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Narcisse Slam a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:17 Que pensez-vous de cette citation? «C'est curieux un écrivain. C'est une contradiction et aussi un non-sens. Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. C'est reposant un écrivain, souvent, ça écoute beaucoup.» Marguerite Duras 1:19 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 3:06 Quelle qualité préférez-vous chez l'Homme? 4:22 Quel est pour vous le pire des défauts? 5:38 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 8:33 Comment imaginez-vous les années 2050? 11:18 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 12:48 Comment commence-t-on un roman? Par exemple L'Épouse? 16:23 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 20:18 Que pensez-vous de cette citation? «Les écrivains sont des monstres.» Henry de Montherlant 23:19 Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? 25:09 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 28:36 Comment construit-on un personnage? 32:04 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #roman #écrivaine