To your eternity tome 1 sur 20
Pika Edition (19/04/2017)
3.76/5   257 notes
Une mystérieuse sphère a été déposée sur Terre. Elle peut adopter la forme de tout ce qu elle touche. La mort ne peut la vaincre. D'abord simple pierre, elle va prendre l'apparence d'un loup qui a succombé à ses blessures et faire la rencontre d'un jeune garçon abandonné de tous... Ici débute un voyage éternel...
Que lire après To your eternity, tome 1Voir plus

Makoto Morishita

3.79★ (993)

11 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.05★ (2312)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Série découverte aux 48h BD 2018* ! Quelque part dans d'espace, quelque part dans le temps, un être découvre l'existence... Dieu ou alien, il découvre les stades minéral, végétal et animal et sous l'apparence du loup appelé Joan il découvre un humain qui le traite en égal. Et ce dernier lui montre ce qu'est l'espoir et le désespoir quand dans le grand froid ils partent en quête de sa communauté et de sa triste destinée... Au bout du bout il lui demande de se souvenir de lui, et en souvenir de lui il prend son apparence : c'est ainsi que seul et au milieu de nulle part « Imm » découvre le stade humain de l'existence et commence son voyage non dans l'éternité mais dans l'humanité... Mais comment va-t-il apprendre la vie, lui qui ne connaît pas la mort ?
Un long et dur voyage le mène au pays de Ninanna, où la petite March qui ne rêve que de devenir adulte est choisie pour être sacrifiée à Oniguma le dieu de la montagne (une sorte d'ours mutant géant). Palona à qui naguère on a sacrifié sa soeur au dieu de la montagne tente de l'arracher des griffes de la guerrière de Yanome qui est venue imposer la peur et l'ignorance pour mieux les amener et dans les ténèbres les lier. Comment va réagir Imm à leur rencontre ?

Yoshitoki Oima a déjà rencontré la succès avec son très beau et très engagé manga "The Silent Voice" traitant du handicap, de la discrimination et de la ségrégation, des brimades et du harcèlement. Entre Science-Fiction et Fantastique elle est ici pile-poil à la croisée des chemins des graphismes souvent réalistes parfois cartoonesques et des thématiques humanistes et existentialistes de Yukito Kishiro ("Gunnm", "Aqua Knight") et Makoto Yukimura ("Planetes", "Vinland Saga") en sachant que tous deux ne sont des padawans du grand Hitoshi Iwaaki ("Parasite" / "Eurêka !" / "Historie", qu'on aimerait enfin voir traduit !). Je ne sais pas où elle veut nous amener, mais ici ce qui importe c'est moins la destination finale que le voyage auquel elle veut nous faire participer !

* Sélection entièrement jeunesse (à part celui-ci) plus faiblarde et plus chère que les éditions précédentes (et je ne parle même pas de cette connerie d'avoir proposé des tomes x incompréhensible sans avoir lu les précédents) : je ne félicite pas ses organiseurs !!!
Que voilà un titre étonnant ! Où veut donc nous emmener Yoshitoki Oima, qui a entamé cette série en 2016 (publiée dès 2017 en France) ? le narrateur (ou la narratrice) a envoyé sur une terre une boule aux pouvoirs immenses. Son nom en japonais signifie quelque chose comme « immortel ». Elle semble posséder une conscience, se déplace et prendre l'apparence exacte de ce qu'elle rencontre : un caillou, pour commencer. Puis un loup… et d'autres encore. Et si elle meurt, ce n'est pas un problème : elle se régénère et vit à nouveau. Et ainsi de suite, jusqu'à la forme suivante. Quel est son but ? Mystère ? Exister ? Découvrir la variété des formes de vie ? Atteindre un fort niveau de compréhension du monde vivant ?
En tout cas, de forme en forme, elle fait des rencontres. Un jeune garçon pour commencer. Il est abandonné dans un village glacé. Les adultes sont partis vers un ailleurs meilleur, où les fruits poussent sur les arbres. Ils l'ont laissé s'occuper des plus âgés. Mais ces derniers sont morts depuis. Et reposent sous de belles tombes, sortes de trépieds de pierre recouverts de neige. Il est seul et courageux, parvenant à se motiver chaque jour. Personnage très émouvant dans sa quête de l'autre, d'un avenir meilleur. D'un avenir tout court.
Il donne en tout cas bien le ton. Cette histoire n'est pas rose, édulcorée. La violence est là, soudaine et brutale, entraînant souvent la mort. le milieu naturel ne fait pas de cadeau et la moindre erreur se paye cash. Sans compter les sociétés humaines qui pratiquent encore le sacrifice de certains des leurs pour, officiellement, les protégés des démons et autres créatures qui les menaceraient. Mais elle est belle cette histoire. Même si on ne sait pas où l'on va. Pour l'instant, je suis dedans et j'attends de voir dans quelle direction me conduira Yoshitoki Oima. D'autant que j'apprécie le dessin clair et précis. Les expressions des personnages sont bien marquées sans tomber dans l'excès (à part les enfants qui en font souvent trop) et les décors sont frappants de réalisme. Quant aux quelques scènes d'action, je les ai trouvées réussies, rapides et effrayantes à souhait. J'ai bien aimé le plan (page 155) vu depuis l'intérieur de la gueule d'un monstre, avec de belles grosses dents au premier plan.
Une bonne surprise donc que ce premier opus. La suite m'attend.
Dieu a créé, avec ses petits doigts (notez que ce sera sûrement important pour la suite...), une boule de lumière immortelle, capable de se transformer en tout ce qu'elle touche ou à déjà touché (notez que ce sera sûrement important pour la suite...) si tant est qu'un stimulus se présente.
Lancée sur terre comme un Héphaïstos minuscule, elle s'écrase dans un lieu inconnu (sûrement en Scandinavie s'il s'agissait de la terre, mais on n'en sait rien, et c'est un peu déroutant…). Là, après s'être transformée en caillou, puis en mousse, elle se métamorphosera en loup (et on apprend qu'elle peut se régénérer, même quand elle est mortellement blessé).

Et c'est là où le bât blesse, et où les incohérences commencent, car ce loup ne se souvient pas comment manger, ne se souvient pas comment marcher, soit, mais il se rappelle toutefois très bien du village d'où il vient et du chemin pour y retourner… mouaiiis, allé, pourquoi pas.
Là, il y retrouve son petit maître, âgé d'une douzaine d'années, complètement timbré et idiot, rendu dingue par la solitude (oui, il était resté bien sage, tout seul, pendant plusieurs années). Sa démence va le pousser à vouloir se mettre en quête du paradis, rien que ça (sauf que la démence n'est à mon avis pas prévue comme telle dans ce manga, c'est juste que le personnage a un comportement totalement irrationnel et puéril. Franchement énervant). Partant en voyage, donc, bravant le froid, la neige, le vent, la glace avec un sourire aux lèvres des plus niais, il finira bien entendu comme il se doit : en bouffe pour asticots !

Bon, là on a passé la première moitié de l'histoire et c'était franchement pas jojo. Heureusement, la suite relève un peu le niveau avec un histoire de sacrifice humain, un ours géant de la taille de 2 mammouths, et une petite piss-heu fille insupportable mais qui pimente un peu l'histoire. La suite relèvera surement le niveau, d'autant que cette idée de boule divine métamorphe et invulnérable est sympathique.
Je viens de finir To your eternity,le début a l'air prometteur avec cette créature immortelle mais le récit m'a semblé long et assez froid, je ne suis pas entré dans l'histoire. Je ne suis même pas curieuse de lire la suite. Cette histoire manque de suspense à mon goût, j'ignore où Yoshitoki Oima veut nous mener. Je crois que je lirai la suite si quelqu'un l'encense sinon je m'abstiendrais.
Une créature immortelle découvre l'existence terrestre De beaux dessins mais une évolution lente, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

critiques presse (6)
BoDoi
02 octobre 2018
Tout cela est porté par le trait soigné et doux de Oima, qui nous plonge dans un monde de fantasy mélangeant des influences orientales et occidentales. Son sens du détail fait des merveilles dans les costumes et les environnements, et on la sent toujours aussi à l’aise avec les expressions, dont elle saisit les nuances avec brio.
BDZoom
19 juin 2017
Dans cette œuvre de fantasy mariné de spiritisme, on retrouve toujours un dessin envoûtant et un scénario poignant. Yoshitoki Oima est clairement une auteure à suivre qui sait émouvoir son public sans en faire trop : elle sait viser juste là où il faut.
Sceneario
07 juin 2017
Une série qui vient donc juste de commencer et qui se distingue déjà par ses atmosphères atypiques !
Vivement la suite qui sort bientôt !
ActuaBD
17 mai 2017
Rares sont les shonen capables de susciter autant d’émotions et de fascination.
Bedeo
12 mai 2017
Sous ces apparences sympathiques, de part sa couverture et la découverte des premières pages, ce shonen se veut en réalité complexe et plus sombre que ce que l’on pourrait en penser à première vue.
BDGest
11 mai 2017
De la profondeur, de l'émotion et de la réflexion émaillent ce singulier voyage au bout de la vie.
Ne pas pouvoir mourir, quelle malchance... En général, les hommes réfléchissent à ce qu'ils vont faire de leur vie... Mais quel sens lui donner si elle ne se termine jamais ?
La plupart des animaux ne choisissent pas l'environnement dans lequel ils vivent... De ce fait, ils ont besoin d'évoluer afin de pouvoir s'adapter à ce qui les entoure...
Pour les hommes, les signes du changement se manifestent par les émotions.
Au commencement...
Il était une sphère...
Mais pas une sphère ordinaire...
Puisqu'il pouvait reproduire n'importe qu'elle forme et se métamorphoser...
- Tu vas mourir, petite March... [...]
- Moi, j'ai pas envie de mourir... Si je meurs, je deviendrai jamais une adulte, hein ?
- En effet...
- Dans ce cas, je veux pas mourir...
- C'est dommage pour toi, mais c'est ainsi...
Tout homme a l'âge de sa sagesse.

Lire un extrait