Les Gouttes de Dieu tome 8 sur 44

Shu Okimoto (Illustrateur)
Glénat (10/06/2009)
3.87/5   91 notes
Afin de percer le mystère du deuxième apôtre, Shizuku doit résoudre l’énigme autour du fameux sourire de « Mona Lisa »… Au cours de son enquête, il retrouve une ancienne connaissance : la célèbre romancière Maiko Natsuyagi ! Celle-ci fait appel à lui pour décoder un étrange poème signé « Bacchus », ainsi qu’une mystérieuse bouteille noire sans la moindre étiquette. Cette bouteille aurait-elle un lien avec le tableau de Léonard de Vinci ? Et que cherche donc Tominé d... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 8Voir plus

Tsugumi Ohba

4.17★ (5065)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

En fin de lecture, ce huitième opus pouvait me paraître moins enthousiasmant que les précédents, peut-être à cause de Mona Lisa et son célèbre auteur qui ne fascinent pas... Pourtant, si l'on oublie un peu la Joconde, c'est un tome très réussi, notamment par la beauté des planches et l'esthétique des croquis.

On a aussi de l'action avec un périple dans le désert pour Issei Tomine où il sombre dans les bras d'une beauté valorisé par coup de crayon de Shu Okimoto, expédition qui l'amène curieusement à toute proximité du deuxième apôtre.

Et du côté de Shikusu et Miyabi, laquelle fait la grimace chaque fois que Shikuzu la présente comme une collègue alors que leurs interlocuteurs imaginent qu'elle est sa copine, de l'action également avec, pour la première fois dans cette série, une petite enquête policière liée au vin. Donc, de belles découvertes pour les deux jeunes gens.

Et, bien sûr, le douzième apôtre est dévoilé ainsi que le vainqueur de ce deuxième duel. Donc, l'envie de poursuivre la série reste entière, avec peut-être une petite pause après le tome 10, car il en restera... 34!
Shizuku et Miyadi doivent trouver le 2ème apôtre ,un vin qui aurait un lien avec la Joconde mais aussi résoudre une énigme ,découvrir un vin sans étiquette reçu par la romancière Maiko Natsuyagi menacée de mort si elle ne découvre pas son appellation .Issei Tomine ,lui , a choisi de se rendre dans le désert du Taklamakan persuadé que ce voyage va l'aider à trouver le 2ème apôtre. Encore un bon tome .
Un nouvel épisode qui vient à la rencontre du deuxième apôtre.
Cette série a un don pour me donner envie de boire du bon vin. Bon alors pas les grands crus mentionnés, car trop chers et souvent épuisés, mais une bien bonne bouteille tout de même.
Même si contrairement à Issei Tomine, je n'irai pas errer dans le désert pour retrouver la soif. Alors, oui, les méthodes sont un peu too much pour découvrir l'identité d'un vin, mais franchement, dans le manga tout est permis, surtout si c'est bien fait.
Ce huitième volet est celui qui permet de résoudre la deuxième des énigmes vinicoles de la liste de Yutaka Kanzaki. Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, et Issei Tomine, le fils adoptif du maître, viennent en effet apporter leur réponse en fin de tome.

S'il avait fallu attendre six tomes pour trouver le premier flacon du défunt oenologue, la découverte de cette seconde bouteille se fait beaucoup plus rapidement. Heureusement d'ailleurs, quand on sait qu'il y a douze énigmes vinicoles (les « douze apôtres ») à résoudre et qu'il reste ensuite à trouver ce fameux treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », avant de pouvoir récupérer l'héritage de Yutaka Kanzaki. Cette seconde énigme n'est malheureusement pas un très grand cru.

Les deux candidats à l'héritage vont en effet choisir deux chemins différents pour résoudre cette nouvelle énigme, mais aucun des deux n'est vraiment crédible. Shizuku se retrouve mêlé à une enquête policière autour d'une auteur de polars victime d'une menace impliquant une bouteille de vin. Si la coïncidence, qui veut que le vin en question soit lié au Mona Lisa, est un peu trop grosse, le reste de cette intrigue est également un peu trop tirée par les cheveux. Issei décide quant à lui d'aller traverser un désert en Chine pour réveiller ses sens. Et là, au niveau crédibilité, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Un mauvais tome !
Au programme de ce huitième tome des Gouttes de dieu, une intrigue policière autour d'une bouteille de vin et d'une lettre de menace. Pendant ce temps Issei se perd dans le désert de Taklamakan. Au final, la clé du deuxième apôtre. Un excellent manga sur le monde du vin.

Car percevoir la complexité du vin, c’est forcément porter de l’attention à tous ces paramètres que sont les terroirs, les climats, les sols, les cépages… et aux vignerons qui les produisent. Ce sont tous ces éléments que j’aime avant tout percevoir dans Les Gouttes de Dieu et qui me paraissent fondamentaux dans l’acte de la dégustation.
Sans oublier que la dégustation implique beaucoup de sensibilité, ce qui n’est rien moins que mettre son cœur au service du vin pour en percevoir les subtilités.
Olivier Poussier
Ou encore, le romancier Hemingway appela sa petite-fille (la future actrice) Margaux, en souhaitant qu’elle devienne ‘une femme ayant son charme’.
Les artistes célèbres ayant illustré l’étiquette du Château Mouton Rothschild :
Jean Cocteau (47), Marie Laurencin (48), Salvador Dali (58), Henry Moore (64), César (67), Joan Miro (69), Marc Chagall (70), Wassily Kandinski (71), Pablo Picasso (73), Andy Warhol (75), Hisao Domoto (79), Keith Haring (88), Francis Bacon (90)
Car le vin et le mystère vont bien ensemble.
"- Tu es venu chercher quelque chose ?
- Hein ?
- Tu as ce regard là... le même que ces voyageurs qui, de temps en temps... viennent dans cet endroit où il n'y a rien.
- Je suis venu chercher du vin."

Lire un extrait