Alex Cross tome 22 sur 28
J.-C. Lattès (05/06/2019)
3.97/5   38 notes
Alex Cross est habitué aux affaires criminelles les plus complexes et les plus atroces, mais aucune d’elles n’aurait pu le préparer à trouver un jour, devant sa porte, une collègue chargée d’une terrible nouvelle.
La famille d’Alex Cross a été kidnappée par un psychopathe du nom de Thierry Mulch, qui menace de la supprimer. Fou de rage, malade d’inquiétude, Cross ferait tout pour sauver les siens – Bree, Nana Mama et ses merveilleux enfants. Mais Mulch se mo... >Voir plus
Que lire après Alex Cross, tome 22 : Dernière chance pour Alex CrossVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je suis ravie d'avoir pu lire, grâce à J.C. Lattès (toujours via net galley) : Dernière chance pour Alex Cross de James Patterson.
Nous sommes juste après Cross, coeur de cible dont le final m'avait... laissé sur ma faim ! Et pour cause, la suite promettait du lourd, du très lourd.
Alex Cross est habitué aux affaires criminelles les plus complexes et les plus atroces, mais aucune d'elles n'aurait pu le préparer à trouver un jour, devant sa porte, une collègue chargée d'une terrible nouvelle.
Alors que les morts s'accumulent, que le scénario du tueur est de plus en plus dingue, Alex (pourtant proche de toucher le fond) décide de se battre, toujours et encore plus, quitte à en perdre la boule...
Dernière chance pour Alex Cross est un excellent roman, avec un suspense énorme, beaucoup de rebondissements.
Par contre, âmes sensibles s'abstenir car c'est violent, voir très violent par moment.
Cela ne m'a pas dérangé car je sais à quoi m'attendre quand je lis cette série. Oui, c'est très américain, oui à la place d'Alex il y a longtemps qu'on serait mort. Certes ce n'est pas toujours très crédible mais moi, je m'en moque !
Quand j'ouvre une aventure d'Alex Cross je veux que ça pète, que ça me fasse frissonner et que le final soit à la hauteur de mes espérances !
C'est comme quand on regarde un film américain à gros budget : tant pis pour la crédibilité si les effets spéciaux sont là.
Et bien là pour moi c'est pareil :)
Toutes les aventures d'Alex Cross ne m'ont pas convaincus mais celle-ci, si et pas qu'un peu.
J'ai adoré, je l'ai lu en deux fois, me couchant tard hier soir et me réveillant tôt ce matin, bien contente de ne commencer ma journée de travail qu'à partir de 13 h.
Il est évident que tout le monde n'accrochera pas, mais si vous êtes un inconditionnel d'Alex Cross : foncez, vous ne serez pas déçus :)
Ma note : 5 étoiles, évidemment.
J'apprécie beaucoup cet auteur très prolifique qui mène de front plusieurs séries. Je n'avais pas encore eu l'occasion de faire connaissance avec l'inspecteur Alex Cross et j'ai tout de suite été séduite par le dernier titre de la série. Les différentes chroniques que j'ai lues disent que ce roman est moins bien que le début de la série, pour ma part je l'ai trouvé vraiment excellent, bien meilleur que d'autres livres récents (Plus jamais par exemple), donc il me faut absolument découvrir d'autres aventures de cet inspecteur surdoué. Je n'ai pas été gênée par le fait de commencer la série par le dernier épisode.

La famille d'Alex a été enlevé par Thierry Mulch, un tueur psychopathe. On trouve d'abord le corps de sa femme Bree dans un parc, puis celui de son fils ainé. Il est évidemment anéanti par la nouvelle et veut participer à l'enquête pour retrouver le tueur et surtout le reste de sa famille encore en vie, mais voyant son état psychologique, ses supérieurs lui retirent l'enquête. Peu importe, il se lance tout seul sur les traces de l'assassin. Celui-ci se prétend parfait et impossible à attraper, il propose à Alex de libérer un des membres de sa famille s'il accepte de tuer quelqu'un de sang froid et de lui envoyer la vidéo du crime. de son côté, l'inspectrice chargée d'élucider le meurtre de Bree et de Dammon progresse et essaie de retrouver Alex pour partager ses espoirs et l'aider dans sa quête.

Il s'agit d'un thriller haletant, rédigé avec des chapitres courts dans lesquels on suit les différents personnages, selon la recette éprouvée de Patterson. L'action ne s'arrête jamais, l'écriture est très cinématographique et il n'y a nulle place pour la réflexion. C'est un roman très addictif si on aime ce genre littéraire. Toutefois il ne faut pas y chercher de vraisemblance, ni une enquête qui décrirait des procédures policières réelles comme dans Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien. On est ici dans un décor plutôt hollywoodien avec un super héros américain bien loin de l'humanité ordinaire, donc une lecture plaisir uniquement. D'ailleurs Patterson ne prétend pas à autre chose, il ne compte pas s'inscrire dans la grande littérature. le meurtrier se prétend un criminel existentialiste, mais on est à des années -lumières des philosophes qui ont donné ses lettres de noblesse à ce courant, comme Sartre, Kierkegaard ou Buber, il n'illustre même pas l'absurde selon Camus ou Ionesco. Si Mulch doit ressembler à une figure littéraire, ce serait au Lafcadio de Gide, la réflexion en moins, car il ne s'agit que d'un monstre assoiffé de sang qui se cherche une excuse et à qui Alex saura régler son compte au terme d'un suspense qui tiendra en haleine tous les amateurs du genre.

Un grand merci aux Editions J C Lattès et à Netgalley pour ce thriller coup de poing et coup de coeur.
#DernièreChancePourAlexCross #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Depuis l'adaptation au cinéma avec Morgan Freeman dans le rôle du héros de deux romans de Patterson ( le collectionneur, et le masque de l'araignée), le Dr Alex Cross est un de mes profilers préférés.
"Dernière chance pour Alex Cross" est le 22ème épisode de ses aventures, et je ne m'en lasse pas.
C'est construit comme un film et je visualise parfaitement les scènes. le suspense est total, le rythme est haletant, les personnages sont attachants, un vrai régal quand on aime les thrillers.

#DernièreChancePourAlexCross #JamesPatterson #EditionsJcLattes #NetGalleyFrance #polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

La famille d'Alex Cross a été kidnappée par un psychopathe du nom de Thierry Mulch, qui menace de la supprimer. Fou de rage, malade d'inquiétude, Cross ferait tout pour sauver les siens – Bree, Nana Mama et ses merveilleux enfants. Mais Mulch se moque de l'argent et plus encore de la pitié ; il a voué son existence à l'étude de la psychologie du criminel parfait. En volant au secours de sa famille, Cross découvre enfin la sinistre vérité : Thierry Mulch ne souhaite pas devenir un criminel parfait, il veut en fabriquer un. Et il a choisi Alex Cross comme cobaye pour son expérience perverse de confrontation du bien et du mal.
Traduit de l'anglais par Béatrice Roudet-Marçu.
Ceci est la vingt-deuxième enquête mettant en scène Alex Cross, et depuis la douzième, j'ai un peu décroché. J'ai d'ailleurs fait l'impasse sur plusieurs d'entre elles, la vingt-et-unième notamment, et ai constaté quelques ratés dans la série. Si vous souhaitez découvrir cet auteur, tournez-vous plutôt vers les toutes premières enquêtes, là où la vraisemblance a encore droit de cité.
Ici, ce n'est pas vraiment le cas. La famille d'Alex Cross est en danger – depuis plusieurs volumes, elle est toujours en danger. Je ne compte pas le nombre de fois où les compagnes successives d'Alex Cross ne furent des cibles, voire des victimes pour ses adversaires. Femme et mère, dans le cas de Maria et de Christine, enlevée alors qu'elle était enceinte. Seulement, cette fois-ci, c'est sa famille tout entière qui l'est, en ayant été kidnappée par un tueur en série, qui veut forcer Alex Cross à devenir un tueur à son tour. le marché est simple : soit tu tues, soit je tue un des membres de ta famille. Contrairement à son comportement dans un volume précédent, le docteur Cross n'est pas naïf est il sait pertinemment que Mulch n'épargnera personne. Il n'est à aucun moment question de rédemption possible, et le portrait du tueur, et de ceux qui gravitent autour de lui, est édifiant : ils aiment tuer. Ils n'ont aucune crainte du châtiment, ni de la justice des hommes, ni de la justice divine, puisqu'ils ne croient pas. Par contre, ils excellent à manipuler les autres, en brandissant, justement, cette menace de justice divine. Sauf qu'il ne faut pas confondre meurtre de sang froid et légitime défense, donc acte.
L'auteur utilise toujours la recette qui a fait son succès : des chapitres courts, percutants, une enquête menée tambour battant, et Alex Cross qui reste humain, adjectif qui recouvre beaucoup de comportement, mais certainement pas de sacrifier des innocents pour sauver les siens. Si, comme moi, vous êtes sensibles à la géolocalisation des romans, vous découvrirez que celui-ci se passe en partie en Virginie-Occidentale, dans le Nebraska, et pour terminer en Louisiane – ou comment visiter les Etats-Unis des White trash.
Alex Cross est noir, et cela n'échappe pas aux policiers qui ne le connaissent pas et voient avant tout un noir, et non pas le docteur émérite, qui dut enquêter sur tant de cas difficiles. Damon n'est pas le fils de ce brillant membre du FBI, il est un garçon noir, qui vient d'une banlieue « difficile ». Mulch est blanc, rose, pourrai-je dire, si j'étais aussi moqueuse que ses camarades de classe. Les enfants sont cruels, ils le sont d'autant plus quand leur victime ne reçoit aucun soutien de la part des siens. Même enfance, ou presque, pour son alter ego, si ce n'est que l'élevage d'alligator remplace les cochons. L'absence totale d'empathie est aussi un point commun. Heureusement, une enfance douloureuse ne signifie pas que l'on deviendra un brillant tueur.
Et là, bien sûr, je me retrouve dans la case « invraisemblance » – l'écriture de Patterson est efficace, elle empêche de se poser trop de questions sur comment tels ou tels faits est possible.Par contre, j'ai aimé revoir John Sampson, son éternel coéquipier, aussi présent dans ce volume qu'Aaliyah, la jeune policière qui est un soutien constant pour Alex Cross. Autres figures marquantes : Minerva Frost et son fils alliés précieux – parfois, un coup de pouce du destin ne fait pas de mal.
Les fans apprécieront, les autres devraient commencer par un autre volume, pour mieux cerner l'univers de l'auteur.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Merci au Editions JC Lattès pour cette belle lecture estivale: un thriller psychologique passionnant. On ne présente plus James Patterson et son héros Alex Cross. Je n'ai pas lu l'aventure précédente mais cela ne m'a pas gênée dans ma lecture.
Alex Cross est un enquêteur habitué aux affaires criminelles les plus complexes, mais celle-ci va être la plus difficile. Sa famille a été kidnappée.
Nous suivons Alex Cross dans sa quête effrénée pour sauver sa famille.
Attention âmes sensibles s'abstenir car il y a de la violence voire beaucoup de violence. Il y a du suspense des rebondissements, j'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin. Malgré quelques ficelles un peu facile, ce livre devrait plaire aux amateurs du genre, qui j'espère comme moi passerons un agréable moment de lecture.

- C’est dur de se faire à cette odeur, même si on a un cigare pour la masquer, admit Pritchard avec une expression compatissante. Je vous comprends. Mais vous savez quoi, elle ne me dérange plus. Parce que c’est l’odeur de l’argent, aussi vrai que je suis là devant vous. [Dans une porcherie]
Il paraît que l’odorat est notre sens le plus animal, celui qui nous frappe le plus fort, parce qu’il vient de la partie primitive de notre cerveau.
Ce soir-là, le choc olfactif me fit l’effet d’un violent coup de pied dans le ventre. La fenêtre étant restée fermée depuis des jours, l’odeur corporelle de Damon imprégnait la pièce au point de le matérialiser, là devant moi.
Je suis parvenu à la conclusion que cet individu doit être un
existentialiste, à sa façon tordue. Quelqu’un qui estime que la vie est vaine, absurde, sans valeur.
Quelqu’un qui n’a de foi ni en Dieu ni en la loi ni en aucun fondement moral ou
éthique de l’existence.
Quand le médecin lui répondit, ses paroles firent irrévocablement basculer toute l'affaire.
. La nuit retentissait d’un chœur de ses voix : les gloussements du bambin qui adorait se blottir sur mes genoux en suçant son pouce pendant que sa mère préparait le petit déjeuner le samedi matin ; les questions de l’enfant de cinq ans perturbé qui essayait de comprendre pourquoi sa maman était morte ; ses cris de victoire à l’âge de dix ans, après avoir gagné pratiquement à lui tout seul un match de basket-ball ; ses blagues d’adolescent toujours prêt à la rigolade.