AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348069109
352 pages
La Découverte (18/08/2022)
4.8/5   10 notes
Résumé :
C’est l’histoire de Melvin et Jean McNair, deux étudiants afro-américains qui se rencontrent en 1966 en Caroline du Nord. Mariés, deux enfants, ils auraient pu mener une vie paisible. Mais il y a la guerre du Vietnam, l’assassinat de Martin Luther King, l’élan révolutionnaire des Black Panthers. Melvin est déserteur. Pour fuir et dénoncer le racisme, Jean et lui détournent un avion avec trois complices, le 30 juillet 1972. Destination Alger, capitale d’un pays indép... >Voir plus
Que lire après Panthères et piratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet essai socio-historique, qui raconte la vie de Jean et Melvin Mc Nair, des pirates de l'air militants contre le racisme aux États-Unis, avait été présenté par la libraire dans ma médiathèque comme étant avant tout un récit de vie et d'aventure sur fond d'histoire du racisme.
En effet l'auteur, maître de conférences en histoire, et passionné par la vie de ce couple sur lequel il a déjà écrit un récit plus romancé intitulé "Nous avons arpenté un chemin caillouteux" (2017), a voulu dans ce nouveau livre présenter leur vie, tout en démontrant que leurs faits et gestes, certes condamnables, ne peuvent être jugés en dehors du contexte social de l'époque et de problématiques plus larges.
Pour cela, l'auteur bâtit son récit de manière totalement linéaire.
Il part de l'enfance des protagonistes (qui sont cinq en tout en comptant le couple). Ainsi le lecteur découvre Melvin et Jean Mc Nair, et leurs coéquipiers, Joyce Tillerson, George Wright et George Brown dans leur famille et leur quartier. Comme Melvin, Jean et Joyce viennent d'un milieu modeste. Mais leur entourage familial est aimant et leurs parents savent être de vrais parents, protecteurs, avec un père présent pour Jean dont les parents ne sont pas séparés.
Melvin et Jean se rencontrent en Caroline du Nord. Ils sont étudiants, mais Melvin fait du sport à haut niveau et n'a pas beaucoup de temps après les entrainements pour réviser les cours. Ils se marient et auront deux enfants et pourraient vivre une vie tranquille. Mais la guerre du Vietnam vient perturber leur projet de vie. Martin Luther King est assassiné et ils sont fascinés par les Black Panthers. Melvin devient déserteur.
Tous sont victimes à leur façon du racisme des blancs et vivent dans des quartiers-ghettos. Mais rien ne laissait présager dans leur enfance ce qu'ils allaient vivre ou allaient faire. Ils se trouvent dans une impasse, en totale rupture sociale.
Réduits à la clandestinité, exclus de la société pour avoir refusé de partir faire la guerre du Vietnam, ils vont tenter de rejoindre l'Europe en détournant un avion, le 30 juillet 1972. C'est pour eux la seule solution pour quitter leur pays. Ils sont accompagnés de trois enfants, les deux de Melvin et Jean, Johari et Ayana (deux ans et onze mois) et la fille de Joyce, Kenya, qui a bientôt trois ans. Tout se fera en douceur et personne ne sera blessé, ce dont les témoins attesteront au procès. Certains passagers, dans l'avion détourné, ne s'apercevront du détournement qu'une fois arrivés...
Tout d'abord j'ai découvert que le procès avait eu lieu dans les années 70 et que je n'en avais gardé aucun souvenir. Or en France il avait été l'occasion d'un grand battage médiatique. de nombreuses manifestations, pétitions et autres actions avaient rassemblé des intellectuels, des artistes et une bonne partie de l'opinion publique parmi ceux qui étaient opposés à la guerre du Vietnam et engagés dans la lutte contre le racisme. On retrouve dans leur comité de soutien Simone Signoret, Bertrand Tavernier, Michel Leiris, Michel Foucault, Théodore Monod, James Baldwin et bien d'autres, journalistes, réalisateurs, écrivains, philosophes ou scientifiques...
Ensuite même si j'avais entendu parler du Black Panther Party, je ne savais pas grand chose de précis sur leurs actions, je le reconnais, ni sur celles de son homologue en Algérie. L'auteur nous parle du mythe qui entoure cette formation mais il met aussi le doigt sur leur failles comme le sexisme par exemple qui régnait en son sein.
L'auteur nous livre donc un récit à la fois de ce détournement particulier tout en reprenant pas à pas le contexte historique et social de l'affaire, de l'Amérique à la France, tout en passant par l'Algérie devenue indépendante depuis peu.
Une façon intelligente de comprendre ces "pirates de l'air" de l'époque qui n'étaient pas des terroristes comme ils seraient considérés aujourd'hui mais des hommes et des femmes ordinaires, poussés à changer de vie pour retrouver une certaine liberté d'action et sortir du ghetto où la société américaine les avait enfermés, mais qui ont finalement été dépassés par la grande Histoire et le contexte de l'époque. Ce qui n'excuse pas leurs actes pour autant, mais permet de mieux le comprendre.
L'auteur s'est bien entendu documenté en consultant diverses archives, entretiens et comptes-rendus du procès, et le livre comporte de nombreuses notes et références.
Ce livre, même si j'ai trouvé difficile sa lecture par moment car je ne connaissais pas les fameux "80%" nécessaires à la compréhension de la partie purement historique, permet de réfléchir aux différents points de vue sur le racisme, à l'engagement politique selon les époques et leurs contextes.
Que voulait dire "être noirs américains" dans les années 70 ? Et aujourd'hui ?
Ces pirates de l'air seraient-ils jugés avec autant de clémence si les faits se déroulaient de nos jours ?
On peut se poser la question...et bien d'autres encore à la lecture de ce livre.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les vies peu ordinaires de Melvin et Jean McNair, afro-américains de 1946 et 1944. En vrac, étudiants, guerre du Viet-nam, désertion. C'est la période Black Panthers, sous l'ombre tutélaire de Luther King et Malcolm X. Clandestins dans leur propre pays, l'exil s'avère indispensable. La méthode dans l'air du temps c'est le détournement d'avion avec rançon et direction l'Algérie. Décalage culturel trop intense, d'où passage en France, par le réseau d'Henri Curiel. Encore clandestins mais sans la ségrégation. Arrestation et procès, mais pas extradés car la France osait encore tenir tête à l'oncle Sam. Deuxième vie comme travailleurs sociaux dans la banlieue de Caen ou le sport, — le base-ball, bien sûr —, sert de passerelle. L'auteur a mené un travail d'enquête impressionnant pour redonner le contexte de chaque époque et rendre cette lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          50
Ouvrage passionnant et très bien documenté qui replace les actions du BPP et surtout de Melvin et Jean ,dans leur contexte historique (Martin Luther King, Malcolm X,le racisme à l'égard des Afro-Americains....),et explique sans la justifier l'acte de piraterie.
Leur vie montre que l'éducation par la bienveillance apporte des résultats beaucoup plus positifs que les karchers.
Fermant l'ouvrage de Sylvain Pattieu,on peut se demander si ce qui s'est passé dans les années 70 serait possible aujourd'
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ils [les Black Panthers] se plaignirent du temps mis pour installer le téléphone dans ce quartier général (plus d'une semaine). Pourtant, une telle démarche pouvait prendre plusieurs semaines en Algérie. Donald Cox le regrette plusieurs années après : « Les Algériens eurent encore plus de raisons de nous trouver arrogants quand nous avons commencé à nous plaindre parce que ça mettait plus d'une semaine pour nous installer le téléphone. Nous avions l'habitude d'appeler Ma Bell [la compagnie de téléphone étatsunienne] le matin et d'avoir la ligne installée l'après-midi, mais nous ne savions pas que c'était inimaginable hors des États-Unis. Bien sûr ils pensaient que nous étions fous. » Melvin McNair est encore plus dur avec ceux qu'il a rejoints en Algérie : « Les membres des Panthères noires ont été accueillis en combattants de la liberté, en camarades dans une lutte commune, mais ils se sont conduits comme des colonialistes. » (page 156)
Commenter  J’apprécie          10
Melvin s'en souvient avec émotion : « Simone Signoret était au procès. Une fois, pendant le procès, quelqu'un tire mon blouson, c'était elle. Elle me demande : "Est-ce que tu peux m'embrasser ?" Je l'ai embrassée. Les gardiens m'ont desserré les menottes. Ils étaient impressionnés, ils ont dit : "Il a embrassé Simone Signoret". » Si cette scène estomaque les gardiens, on peut imaginer qu'elle fait aussi son petit effet sur les jurés. (page 219)
Commenter  J’apprécie          00
Leur trajectoire bouscule les habitudes, perturbe les évidences, souligne les contradictions. Ils échappent aux assignations strictes et aux classements définitifs, tant ils ont passé les frontières et continents, navigué dans les lieux et les sociabilités. Ils permettent ainsi d'accéder à la complexité des relations entre les cultures, les engagements, les formes de militantisme.
Ils étaient Noirs-Américains, sont devenus noirs en France...
Commenter  J’apprécie          00
Jean, Joyce, les deux George et Melvin sont des clandestins isolés, sans camarades sur lesquels compter, avec lesquels discuter. Ils se sont transformés en révolutionnaires, mais ils ne savent pas comment faire la révolution...
Commenter  J’apprécie          00
"La prison fut mon université", écrit George [Brown] en 1978. La formule peut sembler étrange, mais c'est dans le monde carcéral qu'il se politise et connait ses premières expériences de solidarité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sylvain Pattieu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Pattieu
Qui sont ces silhouettes qui courent ? Et si le canal les menait autre part, à contresens d'un léger courant dirigé par le vent ? Victoria, Koumba, Mennel, Viviane, et Anonymes, sont les joggeuses protéiformes, fières, essoufflées, coriaces, qui traversent le 93, au fil de l'eau, de Pantin jusqu'à Bondy. _________ Vidéo conçue par Marcela Cibin Ugo pour l'exposition réalisée par les étudiant·es du Master de création littéraire de l'Université Paris 8 Saint-Denis-Vincennes, "Deux fois plus fortes - portraits de femmes sportives dans le 93". Elle est présentée à la médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec, dans le cadre du festival Hors limites 2024, avec le soutien du CND (centre national de la danse) et de l'IUF (Institut universitaire de France).
Sous la direction de l'écrivain Sylvain Pattieu et illustrée par Laureline Uzel, cette exposition raconte comment des femmes s'imposent dans ces milieux compétitifs, souvent brigués par les hommes, et parviennent à faire du sport un vecteur d'émancipation.
#festivalhorslimites #creationvideo #universiteparis8 #litterature #médiathèque #exposition #jogging #femmessportives #canalsaintmartin #bondy #pantin
+ Lire la suite
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}