EAN : 9782081259553
Flammarion (02/04/2014)
4.5/5   2 notes
Paul Valéry est bien autre chose que ce que la postérité a fait de lui. Derrière l'académicien aux éternelles moustaches se cache un penseur qui, toute sa vie, de silences en éclats, s'est débattu avec son désir de littérature. Derrière le disciple de Mallarmé, le poète glorieux et le contempteur du roman, voici un prosateur à la langue superbe, énergique et multiforme. Derrière l'écrivain mondain, c'est un homme désargenté, contraint, pour faire bouillir la marmite... >Voir plus
Que lire après Valéry, Tenter de vivreVoir plus
Une biographie de Paul Valéry qui se lirait avec avidité ?

Impossible ?

C'est pourtant le défi qu'a relevé Benoît Peeters, dont les intérêts sont très éclectiques, puisqu'il est par ailleurs spécialiste de la BD et qu'il a publié, entre autres, un « Hergé, fils de Tintin. »

Paul Valéry a connu une grande gloire de son vivant, avec des funérailles nationales. Il est aujourd'hui presque totalement ignoré. Dans le meilleur des cas, on se souvient de « Monsieur Teste » ou du « Cimetière marin » :

Valéry n'a jamais écrit de véritable « livre », seulement des recueils, de poèmes, d'articles, de discours, de fragments. Pas de roman. Il détestait raconter.

Le grand intérêt de l'approche de Benoît Peeters est de nous donner à voir une « figure » d'écrivain en mouvement.

Il n'écrit pas une biographie linéaire ou exhaustive, mais il choisit des moments où l'homme Valéry se définit et se révèle comme auteur, lui qui disait écrire « par faiblesse. »

Ce sont les premiers vers de l'adolescence, les lectures formatrices, les rencontres avec Pierre Louÿs, Gide, Mallarmé, les contributions à des revues et l'exaltation suscitée par toutes ces conversations, le « sentiment, plus délicieux qu'aucun autre, d'être admis dans une confrérie », puis le renoncement à l'amour et à la poésie en 1892, le goût des sciences, le travail de bureau, la rédaction des « Cahiers », le retour de la littérature, de la passion (Catherine Pozzi), l'Académie française…

Ecrire donc, ne plus écrire, écrire pour vivre, pour « la galette », faire vivre sa famille, écrire pour être reconnu, pour la gloire, écrire pour soi, écrire des lettres, écrire l'amour, vendre ses manuscrits pour manger, quitte à confectionner après coup de nouveaux manuscrits truqués, publier pour les bibliophiles, rechercher des protections, « me voici à vendre ou à louer », c'est toute la vie de Paul Valéry, désinvolte, fragile et si humaine, qui défile dans ce passionnant essai de Benoît Peeters.

Le dernier chapitre est un plaidoyer pour Valéry. Il aidera le lecteur à s'orienter dans cet ensemble imposant. Ses « Cahiers » ont été numérisés sur Gallica. On peut y retrouver tous les méandres de la vie mentale de l'écrivain, un esprit « fondamentalement solitaire. »

« le vent de lève. Il faut tenter de vivre » (Cimetière marin)

critiques presse (1)
NonFiction
21 août 2014
L’énigme Valéry fascine à bon droit Benoît Peeters, qui la documente et l’interroge avidement.