Fayard (30/11/-1)
3.35/5   20 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 01/1995)

En 1943, j'avais douze ans et j'aurais dû, à l'automne, passer en classe de cinquième. A la veille de la rentrée scolaire, j'appris mon renvoi de l'enseignement public pour faiblesse excessive en mathématiques. Redoutant la réaction de mon père, ma mère enfila son manteau et partit supplier le proviseur de me garder.

Une demi-heure après son départ, la Gestapo arriva... >Voir plus
Que lire après Les jardins de l'ObservatoireVoir plus
Un très bon témoignage, un regard tendre sur des parents résistants a limite de l'inconscience par moment. Un apport historique sur les agents britaniques infiltrés. Un livre instructif et agréable a lire .
Un ouvrage très vite lu, et assez décevant. J'attendais mieux de l'auteur de l'Orchestre Rouge ! Gilles Perrault revient dans ce roman sur un élément de sa vie qu'on devine central et d'une grande signification intime. Pendant la guerre, ses parents ont participé à une filière d'évasion et d'accueil d'agents anglais. Un jour, la Gestapo est venue arrêter sa mère, absente, et a emmené son père. Sa mère a décidé de se livrer pour sauver son mari et tous deux ont été relâchés. A partir de cet évènement, l'auteur rend hommage à ses parents, reconstitue ses souvenirs de l'époque et raconte l'histoire de l'anglais qui a provoqué (très involontairement) cette arrestation, ainsi que du service dont il dépendait, le SOE. le résultat m'a paru assez désordonné et mal construit. L'hommage à ses parents, touchant, évoque le courage et l'héroïsme du quotidien, mais est entrecoupé de remarques assez critiques sur l'amateurisme du SOE et de la Résistance non communiste, par comparaison avec l'Orchestre Rouge. La description du SOE, qui se veut mi amusante, mi admirative ne m'a guère semblée convaincante, par contraste avec l'hommage aux parents et à l'Orchestre Rouge. Gilles Perrault a sans doute voulu trop étreindre, démarche fort honorable, mais il existe beaucoup de livres bien plus fort sur cette période.
Alors que Gilles Perrault était enfant, la Gestapo est venue à la maison pour arrêter sa mère; mais elle était alors absente - et c'est son mari qui a été embarqué à sa place. En fait, ses deux parents étaient des membres d'un réseau de soutien à des agents britanniques infiltrés en France et traqués par les nazis. L'auteur évoque longuement la figure de l'officier du SOE hébergé dans sa maison.

Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Il est clair que G. Perrault a eu beaucoup d'admiration pour son père et sa mère; mais il trouve difficilement les mots pour le dire d'une façon chaleureuse, comme si sa pudeur l'inhibait. de même, les nombreuses pages consacrées à l'agent britannique sont sans empathie - peut-être pour ne pas "faire du sensationnel" ? Au final j'ai trouvé ce témoignage froid et décevant; du moins est-il vite lu.
L'auteur nous convie à une tranche de vie qu'il semble avoir déjà narrée dans un opus précédent. En effet, il nous rapporte l'incrédulité d'un de ses lecteurs par rapport à l'anecdote : comment ses parents, en pleine Occupation, ont-ils eu l'imprudence d'installer à la table familiale, sans conjurer les enfants de n'en rien dire, des espions anglais de la SOE et être Résistants ?

Et pourtant, c'est la vérité : il ne serait pas venu à l'idée des enfants d'en parler. le récit part de l'arrestation de la mère de l'auteur et par les ramifications des parcours différents de leurs hôtes, amène à dire qui l'a livrée lors d'un de ces interrogatoires où il est indécent de juger le "donneur" torturé.

Cf. suite de la note de lecture sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..

Une demi-heure après son départ, la Gestapo arrivait à la maison pour l'arrêter.
Mon père savait dépenser, comme en témoignaient l'appartement de l'Observatoire et ses voitures d'avant la guerre : Delahaye, Hotchkiss, Delage. Mais il ne supportait pas le gaspillage et étendait loin sa définition. Sortir d'une pièce sans éteindre la lumière, c'était comme si l'on mettait la famille sur la paille.
En fin de compte, un bonhomme impossible. "Toutes les vertus et pas une qualité" : (...) la formule convenait à ce juste farouche, bougonnant dans ses moustaches à la gauloise sa perpétuelle réprobation d'un monde qui, faute d'adopter ses principes, ne pouvait pas tourner rond.

Videos de Gilles Perrault (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Recap Lorrain - Ils nous ont quittés cet été L'Édito de Patrick Cohen - Gilles Perrault : hommage à un raconteur hors du commun Invité : Gilles Kepel - Professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Islam contemporain • Interdiction de l'abaya à l'école : une rentrée sous haute surveillance • Gilles Kepel, « prophète en son pays » • Islamisme, wokisme… : les vérités de Gilles Kepel • Gilles Kepel revient sur quatre décennies à arpenter le monde arabe et musulman Invité : Stéphane Bern - Animateur & auteur de “La reine qui aimait la France” - éd. Plon • Charles III en France : une visite reportée et attendue • Charles III, roi d'Angleterre : an I • Entre la France et la reine Elizabeth II, une longue histoire d'amour • Mort de la reine Elizabeth II : un an après • Hommage au général Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame-de Paris La Story de Mohamed Bouhafsi - Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba invité de C à vous Le ministre des affaires étrangères ukrainien D. Kuleba ne mâche pas ses mots Un an et demi après le début de la guerre, quelle stratégie pour la diplomatie ukrainienne ? Le 5/5 : Invité : Patrice Douret - Président des Restos du Coeur • Émeutes : rentrée délocalisée dans les Yvelines • L'appel à l'aide des Restos du Coeur • Accident de moto : Mathieu Kassovitz grièvement blessé • Coupe du monde de rugby : du racisme dans les vestiaires