Presses Universitaires de France (01/01/1995)
3.75/5   4 notes
L'histoire de l'extrême droite en France est celle d'une constellation de mouvements politiques et de groupuscules idéologiques qu'il est bien difficile d'appréhender comme un ensemble cohérent. Si elle emprunte ses discours et ses attitudes politiques à un répertoire commun d'anti-parlementarisme, de souci de l'ordre et de haine du cosmopolitisme, elle n'en relève pas moins de traditions diverses. Aussi voit-on succéder au traditionalisme contre-révolutionnaire un ... >Voir plus
Que lire après L'extrême droite en FranceVoir plus
Une bonne synthèse qui montre que l'extrême droite en France n'existe au XXe siècle que par intermittence. Elle profite des crises qui sont causes de bouleversements et de mutations sociales propres à l'exaspération des mécontentements et à la recherche de boucs-émissaires.
Se sentant agressée par le monde moderne, obnubilée par le sentiment de la décadence, l'extrême droite aspire davantage au repli identitaire qu'à la grandeur de la France et à son rayonnement international.
Son existence joue un rôle tactique pour les autres forces politiques. Pour cette raison, elle n'est pas prête de disparaître.