AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070228638
136 pages
Gallimard (03/09/1980)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Anne Philipe est revenue en Chine. C'était la quatrième fois. Elle y avait vécu un an en 1946, avant la Révolution. En 1948, elle avait traversé en caravane le Sinkiang, jusqu'à l'Inde. En 1957, au moment des « Cent Fleurs », elle y était retournée avec Gérard Philipe. Elle l'a visité de nouveau, au mois de mai 1979. Cette fois elle a découvert la Chine d'après la Révolution culturelle, d'après Mao, d'après Chou En-lai.

Attentive aux êtres, mais ... >Voir plus
Que lire après Promenade à XianVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un aspect moins connu de la personnalité d'Anne Philippe , " la femme de ...", Anne Philippe , passionnée par l'Asie et plus spécifiquement par la Chine . Elle effectuera plusieurs voyages en Asie...

Je recherchais les deux ouvrages à caractère ethnologique et sociologique , présentement épuisés; et fin 2016, un ami a déniché en province, dans une brocante... cette "Promenade à Xian"...
j'en ai été très heureuse... même si je n'en rédige la chronique que 2 années plus tard; j'ai souhaité en faire une relecture... C'est un texte d'observations de la vie quotidienne des chinois, mais aussi des réflexions, des analyses sur les changements et transformations de ce pays après La Révolution culturelle... Il me restera à dénicher "Caravanes d'Asie". !!..

J'en profite au passage pour remercier abondamment Pierrette Fleutiaux, qui a rédigé un ouvrage flamboyant sur sa rencontre avec son éditrice, et puis son amie, Anne Philippe. C'est grâce à cette auteure que j'ai fait plus amplement connaissance avec la très riche personnalité d'Anne Philippe, dont j'ignorais, entre autres ses missions d'ethnologue et ces longues
incursions en Chine...[***voir références et lien, à la fin de cette chronique]

"Si j'étais chinoise que me serait-il arrivé pendant la Révolution culturelle, aurais-je été exécutée ou emprisonnée comme "mauvais élément" ? Ou encore envoyée dans une commune populaire pour être "rééduquée" par les paysans ? Mes enfants auraient-ils fait partie des gardes rouges les plus radicaux ? Pourrais-je vivre dans la société chinoise ? J'ai acquis tant de méfiance vis-à-vis des vues "globales", prétendues objectives, où l'on prône pour les autres un monde dans lequel soi-même on ne pourrait , on ne voudrait vivre".(p. 81)

Ce journal est le récit de son quatrième séjour.

Elle y avait vécu un an en 1946, avant la Révolution. En 1948, elle avait traversé en caravane le Sinkiang, jusqu'à l'Inde. En 1957, au moment des « Cent Fleurs », elle y était retournée avec Gérard Philippe. Elle l'a visité de nouveau, au mois de mai 1979. Cette fois elle a découvert la Chine d'après la Révolution culturelle, d'après Mao, d'après Chou En-lai...

"A l'heure même où je respirais avec allégresse les larges et invisibles lames de vent, combien d'hommes, prisonniers politiques, déportés chinois et soviétiques, construisaient des ponts, ouvraient des routes et des voies de chemin de fer qui seront montrés plus tard comme preuves du développement sous Mao, Staline ou Brejnev ?" (p. 15)


Anne Philippe nous offre une rare élégance et finesse dans toutes ses observations, analyses du peuple chinois, à qui elle rend hommage. Hommage à leur courage, aux souffrances endurées durant la Révolution Culturelle... Elle nous fait part de ses doutes sur tout régime politique extrême...Cet ouvrage, même si il a été publié il y a près de 40 années... n'a pas perdu de son actualité (au sens large) !!...

"Les centaines de milliers de réfugiés de par le monde ne sont pas tous des "salauds" , des "réactionnaires", des "impérialistes". Jusqu'à présent je n'ai rencontré aucun Chinois qui m'ait parlé avec cynisme mais j'ai l'impression que ce que cherche aujourd'hui la population c'est de vivre après avoir survécu. Vivre, apprendre, sortir de la pauvreté, découvrir
le monde industrialisé, être mieux logé, pouvoir acheter davantage et parler moins de politique. Quelle avidité de connaissance !" (p. 82)

Un récit -pépite.... qu'il serait très heureux que les éditions Gallimard réédite ...

**** voir https://www.babelio.com/livres/Fleutiaux-Bonjour-Anne--Chronique-dune-amitie/195228/critiques/460756
et surtout lire "Bonjour Anne : chronique d'une amitié" de Pierrette Fleutiaux (Actes Sud, 2010 )
Commenter  J’apprécie          392

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Les centaines de milliers de réfugiés de par le monde ne sont pas tous des "salauds" , des "réactionnaires", des "impérialistes".
Jusqu'à présent je n'ai rencontré aucun Chinois qui m'ait parlé avec cynisme mais j'ai l'impression que ce que cherche aujourd'hui la population c'est de vivre après avoir survécu. Vivre, apprendre, sortir de la pauvreté, découvrir le monde industrialisé, être mieux logé, pouvoir acheter davantage et parler moins de politique. Quelle avidité de connaissance ! (p. 82)
Commenter  J’apprécie          190
J'ai déjà dit que tout le monde, en Chine, se photographie. On ne se mitraille pas, chaque photo est longuement préparée, cadrée. C'est un acte d'amour. Je me suis assise sur une pierre au bord du lac et j'ai regardé un jeune couple (...)
Enfin la mise en scène dut leur paraître au point, il tourna une dernière fois autour d'elle, vérifia dans l'objectif que l'effet recherché était atteint : ils continuaient à dialoguer par petites phrases, elle se prêtait à ses désirs, et je me suis demandé si je n'assistais pas à un jeu érotique, peut-être le seul permis. (p. 75)
Commenter  J’apprécie          110
La sonnette des vélos est devenue un des bruits de Pékin. (...)
Les cyclistes, les bras tendus, le dos blancs. Ils sont sérieux, attentifs à protéger cet objet précieux qui évite la marche trop longue, l'autobus surchargé et permet un individualisme autorisé et cher au coeur de tout chinois. (p. 26)
Commenter  J’apprécie          180
En regardant les deux visages souriants du jeune couple emportant la télévision, je pense à la F.N.A.C. de la rue de Rennes, à la richesse que représente une telle profusion de livres, disques, radios, télévisions, magnétoscopes, électro-ménagers, etc., et à la foule des clients qui choisit, emporte, signe les chèques. Richesse et tolérance. Un Chinois transporté rue de Rennes croirait rêver. (p. 31)
Commenter  J’apprécie          130
Si j'étais chinoise que me serait-il arrivé pendant la Révolution culturelle, aurais-je été exécutée ou emprisonnée comme "mauvais élément" ? Ou encore envoyée dans une commune populaire pour être "rééduquée" par les paysans ? Mes enfants auraient-ils fait partie des gardes rouges les plus radicaux ? Pourrais-je vivre dans la société chinoise ? J'ai acquis tant de méfiance vis-àvis des vues "globales", prétendues objectives, où l'on prône pour les autres un monde dans lequel soi-même on ne pourrait , on ne voudrait vivre.(p. 81)
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Anne Philipe (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Philipe
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans--les-freres-holt.html • Femme à la mobylette de Jean-Luc Seigle aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette-----a-la-recherche-du-sixieme-continent.html • La fin des hommes: Les Grandes Familles de Maurice Druon au éditions le livre de poche https://www.lagriffenoire.com/1037599-article_recherche-les-grandes-familles.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poche-le-rouge-et-le-noir---stendhal.html • le dernier hiver du Cid (Blanche) de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1017879-divers-litterature-le-dernier-hiver-du-cid.html • le Temps d'un Soupir de Anne Philipe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1026695-essai-le-temps-d-un-soupir.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslepromeneur #editionsjailu #editionslivredepoche #editionsbelin #editionsgallimard #editionsmazarine
+ Lire la suite
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}