Marguerite Pozzoli (Traducteur)
EAN : 9782742720279
Actes Sud (31/12/1998)

Dans l’univers paisible de Luisa — employée, la cinquantaine —, un malaise obsédant a surgi. Il lui semble que les objets les plus familiers se mettent à la dévisager avec ironie. Que les bruits de la rue, les cris des adolescents qui jouent sous ses fenêtres, lui font violence. Peu à peu, le fragile rempart des habitudes se fissure. Repliée sur elle-même, Luisa attend, Luisa écoute, et chaque son — même le chant des oiseaux, même une étoffe qui glisse à ter... >Voir plus
Que lire après Luisa et le silenceVoir plus
Histoire d'une dégringolade totale. Luisa, employée de commerce à l'âge de prendre sa retraite joue les prolongations à la demande de son patron. Elle vie seule au centre ville dans un quartier bruyant ou elle ne supporte plus les jeunes hommes et surtout le bruit qu'ils génèrent la nuit à la terrasse des bistros. Elle souffre de solitude et pourtant la recherche, ses collègues l'exaspèrent et son travail la fatigue. Suite à un coup de fil anonyme elle va sombrer dans la paranoïa et la dépression. Elle va quitter son travail et s'isoler sans cesse d'avantage. Une maladie somatique va la ronger, elle suivra la politique de l'autruche jusqu'à la mort.
Un livre bien écrit, mais tellement déprimant, sans espoir et sans issue, dont je ne comprends ni le but, ni le sens d'une telle accumulation de misère.