AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226151896
236 pages
Albin Michel (01/04/2004)
3.83/5   9 notes
Résumé :

Jésus, illustre. C'est peu dire. Mais toujours aussi fascinant. jésus inconnu, non parce qu'on nous tairait des secrets, caché plutôt par les idées reçues, les préjugés, les fausses évidences, caché par les images, les légendes, les catéchismes, par ce que nous croyons voir et croyons lire.

Caché par le Nouveau Testament qui ne craint pas de multiplier les portraits inconciliables, d'accumuler les questions sans réponse. Caché par les écr... >Voir plus
Que lire après Jésus, illustre et inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Les écrits rassemblés par le Nouveau Testament n'ont pas fait table rase des débats, des disputes, des hésitations, des oppositions dont ils étaient les témoins vivants. Les lire, en sachant que tout ce que nous pouvons savoir viendra de leur lecture, c'est voir qu'ils sont travaillés, et beaucoup plus qu'on ne le pense, par le doute et l'incertitude ». Ainsi concluent les auteurs de ce livre.
Ce fut une lecture extrêmement enrichissante concernant la recherche de la véracité des évangiles. En fait, il faut s'imaginer ces textes écrits par plusieurs personnes des décennies après la mort de Jésus avec des rajouts, des précisions, des omissions… Il faut aussi tenir compte des aléas historiques de l'Israël antique face à Rome. Savoir par exemple que le grand temple fut détruit par les Romains en 70 et que cet événement a remis en question le peuple Juif dans son ensemble. L'histoire de Jésus sera donc interprétée par rapport à ces événements politiques qui lui sont ultérieurs. Et encore, il ne s'agit que des textes canoniques, ceux retenus par l'Église. Tous les textes apocryphes ne disent pas la même chose de la même manière. Il faut donc remettre en perspective tout ce qui est affirmé. La virginité de Marie, les douze apôtres, les miracles, les marchants du Temple, l'arrivée à Jérusalem, la trahison de Juda, le procès avec Pilate, la Passion, la crucifixion, la résurrection... Tout y est historiquement très discutable, parfois impossible. Il faut en comprendre le symbolisme, savoir lire entre les lignes. Savoir que ces textes sont écrits en grec et que leur sens a pu changer dans la traduction. Enfin savoir que les différentes « écoles » qui sont à l'origine de ces textes n'avaient qu'un but, celui de convaincre les Juifs et les païens de croire au double statut de Jésus : homme et fils de Dieu. Lorsque l'on malaxe tous ces éléments, il en reste des variantes d'une très belle histoire à l'origine du christianisme.
Jérôme Prieur et Gérard Mordillat nous offrent un livre d'une grande teneur scientifique, très accessible sous forme de questions/réponses. Il ne s'agit pas de remettre en cause sa foi, qui ne repose pas sur une réalité, mais sur une croyance. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur la véracité historique de ce qui est écrit dans les évangiles.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          300
Ce livre est une excellente étude comparative des évangiles synoptiques. le postulat abordé par les auteurs est le fait que le Nouveau Testament ne repose que sur des écrits théologiques et aucunement sur des faits historiques. Ils démontrent donc l'invalidité historique d'une grande partie des évangiles.
Je regrette qu'il n'y ai pas plus de mention à l'Islam et sa vision particulière de Jesus.
Un livre passionnant et facile à lire, à aborder qu'on soit croyant ou non.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les évangiles n'ont pas pour but d'enregistrer l'histoire mais de la raconter, de lui donner sens, de trouver la signification qu'elle a, selon eux, aux yeux de Dieu. Ce n'est pas une histoire objective, c'est une histoire interprétée, c'est un récit théologique.
Commenter  J’apprécie          172
Aucun des douze disciples, aucun des apôtres n'a écrit d'évangile. Les rédacteurs ne sont pas contemporains des faits qu'ils relatent. Jésus ne nous est connu qu'à travers des textes de disciples qui, à plusieurs mains, en plusieurs phases, fixeront ou bouleverseront les traditions orales, les récits relatifs à Jésus, mettront par écrit "la bonne nouvelle" (evangelion en grec).
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Gérard Mordillat (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Mordillat
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivain Serge Joncour est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Entretien animé par Nicolas Herbeaux, France Culture.
Serge Joncour, né en 1961, a mené toutes sortes d'activités en parallèle, dont maître-nageur et publicitaire, avant de se lancer dans l'écriture de poèmes, de nouvelles et enfin de romans. En 1998, il publie son premier roman Vu aux éditions du Dilettante. Il a alors 37 ans. Depuis il a publié plus d'une quinzaine de livres, dont U.V. (2003) qui a obtenu le prix France-Télévision, L'Idole (2004) récompensé par le prix de l'Humour noir, L'écrivain national (2014), prix des Deux Magots 2015, Repose-toi sur moi (2016), prix Interallié et élu Meilleur roman français 2016 du Magazine LIRE, Chien-Loup qui a obtenu le prix Landerneau 2018… Tous ont fait l'objet de nombreuses adaptations. Ses récits mettent en scène des personnages en quête d'identité et décrivent les épreuves de la vie contemporaine. En 2020, Nature humaine reçoit le prix Fémina. Il est aussi, avec Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Gérard Mordillat et bien d'autres artistes et écrivains, l'un des protagonistes de l'émission de radio « Des Papous dans la tête » de France Culture.
En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/serge-joncour
+ Lire la suite
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Jesus-Christ et sa famille. Christologie (104)
autres livres classés : jésus christVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}