ISBN : 2016270403
Éditeur : Hachette (13/02/2019)

À treize ans, Victor est un rêveur. Il rêve d’amour, d’histoires sans fin et d’aventures extraordinaires. Jusqu’au jour où l’aventure vient à lui. Une nuit, des bruits étranges s’échappent de la chambre de son frère Eugène. Des bruits de lutte. Il se précipite… trop tard : son frère est kidnappé sous ses yeux. Bien décidé à retrouver Eugène, Victor se lance sur ses traces. En route, il croise des personnages hauts en couleurs. Amis ou ennemis ? Il ne va pas tarder à... >Voir plus

LesDemoisellesdeChatillon
  07 février 2019
Eugène ne cesse de le répéter à son frère : un homme au chapeau rond l'observe depuis la rue en bas de sa chambre de la pension.
Un soir un bruit sourd sort Victor de sa frénésie d'écriture et il voit son frère kidnappé par ce mystérieux inconnu auquel il ne croyait pas. L'homme emporte également le chandelier offert par le parrain de Victor.
Alors qu'il retourne dans sa chambre, le héros se fait à son tour braqué et détroussé de l'autre chandelier.
Commence alors une grande aventure pour le jeune Hugo partant à la recherche de son frère, accompagné des membres fantasques de la société A.B.C.
L'auteur met en garde le jeune lecteur : ce livre est une fantaisie, en aucun cas la jeunesse du grand Victor Hugo.
On trouvera tout de même des faits historiques réels et de jolis clins d'oeil aux plus grandes oeuvres du célèbre romancier. On rencontre même le jeune Balzac déjà féru de café.
Le langage est plutôt soutenu tout en restant accessible ce qui fait de Victor, l'indomptable Hugo une oeuvre jeunesse intéressante pour mener le lecteur en douceur vers la littérature classique.
Les personnages sont attachants (aaah Montmarc) et on brûle d'envie de découvrir le fin mot de cet enlèvement.
L'auteur intervient plusieurs fois directement dans le récit pour s'adresser au lecteur, créant une certaine connivence.
L'envie de (re)découvrir les oeuvres d'Hugo nous titille tout le long de cette enquête.
On sent toute l'admiration de Bertrand Puard pour l'auteur des Misérables.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman intelligent et passionnant.
Je le recommande chaudement.
Il semblerait que l'auteur projette d'écrire d'autres romans dont le héros serait un grand romancier français.
Je serai de la partie car, outre une plume agréable et une histoire bien menée, faire des auteurs classiques de petits enquêteurs est une idée qui me ravit.

A paraître le 13 février - Dès 12 ans
sofy4
  15 février 2019
J'ai beaucoup aimé cette oeuvre très originale. L'auteur manie très habilement le verbe, interfère dans l'histoire pour nous prendre à témoin, il multiplie les aventures et fait ainsi de ce roman une lecture captivante.
Les personnages sont haut en couleur et tous les clins d'oeil à l'époque de Victor Hugo sont juste un moment de délice, pour nous lecteur adulte. Cela m'a donné envie de lire ou relire les oeuvres de ce grand monsieur.
Pour un public plus jeune, je pense qu'il aura envie de découvrir cet auteur qui met autant de passion dans tout ce qu'il entreprend. Je pense qu'il aura envie de retrouver la belle gitane et sa chèvre, ou encore le valeureux bossu.
Franchement, c'est une belle découverte, une façon très intelligente de faire aimer la littérature classique. En plus, j'ai beaucoup aimé les illustrations et la mise en page.
Merci Netgalley pour cet agréable moment.
Videos de Bertrand Puard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Entretien avec Bertrand Puard à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com dans nos locaux, le 29 janvier 2018. Découvrez les 5 mots choisis par l'auteur pour évoquer le premier tome de sa série 'L'Archipel'.
La page du livre : https://www.babelio.com/livres/Puard-Larchipel-tome-1--Latitude/1000097